Bras de fer politique/Côte-d’Ivoire: Vers l´annulation de la remise du Prix Houphouët-Boigny 2019 ?

La remise du trophée, célébrant le 30è anniversaire du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, est placée sous le signe de la malédiction …politique.

Le 29 avril 2019, le jury international a désigné le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali lauréat. Les rendez-vous du 25 juin et 22 novembre 2019 pour la cérémonie officielle au siège de l’UNESCO, à Paris, ont avorté.

L’espoir de décerner ce prix à l’occasion du 33è Sommet de l’Union africaine (9 et 10 février 2020), à Addis-Abeba, s’est envolé en fumée. Et le chef du Gouvernement de l’Éthiopie n’a toujours pas reçu son prix.

Au centre de ce bras-de-fer qui ne dit pas son nom, un agenda pollué par la politique politicienne …ivoirienne. À sa création, l’initiateur du Prix, Houphouët-Boigny, en a désigné le protecteur et le parrain: Henri Konan Bédié et Abdou Diouf (2è et 3è à partir de la d.).

Mais la guerre entre les héritiers de Nanan Boigny a resurgi. Et les relations entre le protecteur du Prix et le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara (à g.), ont tourné au vinaigre, faisant, au milieu des crocs-en-jambe, des victimes collatérales.
Hier alliés au sein du RHDP, ce sont désormais des adversaires jurés. Or, tout indique que l’État ivoirien contribue à l’organisation de la cérémonie, allant jusqu’à prendre en charge les frais de nombreuses personnalités, dont le protecteur du Prix.

De plus, l’on soupçonne Bédié de chercher à transformer cette cérémonie en arène politique, en invitant nombre de ses nouveaux alliés du FPI et de la CDRP. Et c’est la goutte d’eau politique qui ferait déborder le vase.

Et alors, avec la menace d’annulation pure et simple, c’est Abiy A. Ali qui risque de ne pas recevoir son Prix. Face au gâchis, c’est Houphouët-Boigny qui doit encore se retourner dans sa tombe.

F. M. Bally

Commentaires Facebook