Côte-d’Ivoire: L’ARTCI conteste les conclusions d’un audit sur la qualité des réseaux de téléphonie

Communiqué de l’ARTCI relatif à la publication d’articles sur la qualité de service des réseaux de téléphonie

(ARTCI) – Des organes de presse ont récemment publié des articles faisant état de résultats d’un audit de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire réalisé par un cabinet privé, sur la base de normes dites internationales.

Selon ces résultats, l’un des opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans le secteur a été positionné comme le meilleur opérateur télécom en matière de qualité de réseau, de service voix et de service data (internet) sur le marché de la téléphonie mobile.

Lesdits résultats sont en discordance avec ceux de l’ARTCI.

L’Autorité de Régulation des Télécommunication/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) rappelle aux organes de presse, aux opérateurs de téléphonie mobile et aux populations que conformément aux dispositions de l’article 72 de l’ordonnance n°2017-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et au Technologies de l’Information et de la Communication, la définition des indicateurs et normes de qualité de service et de performances pour la fourniture de services de télécommunication/TIC au niveau national et le contrôle de leur conformité relèvent de sa compétence.

Ne disposant d’aucune information ni sur le mode opératoire, ni sur les indicateurs et normes utilisés par ledit cabinet dans la réalisation de son audit, l’ARTCI ne saurait en garantir les résultats, encore moins, le classement qui en découle.

En tout état de cause, l’ARTCI invite les populations, les opérateurs de téléphonie mobile et les organes de presse à se référer à son site web www.artci.ci pour disposer d’informations fiables et officielles sur le niveau de qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire issues des différents audits et contrôles réglementaires régulièrement réalisés par ses soins , conformément à la réglementation en vigueur. Les résultats du dernier audit de la qualité de service réalisé par l’ARTCI seront publiés dans les jours à venir.

LA DIRECTION GÉNÉRALE ARTCI

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire: L’ARTCI conteste les conclusions d’un audit sur la qualité des réseaux de téléphonie »

  1. UNE CURIEUSE POSTURE
    =====================

    1. Vous dites ignorer tout de la méthodologie de l’audit incriminé.
    Comment alors pouvez vous en contester les résultats ? Qui vous dit que leur audit n’est pas plus fiable que le vôtre ?

    2. « conformément aux dispositions de l’article 72 de l’ordonnance n°2017-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et au Technologies de l’Information et de la Communication, la définition des indicateurs et normes de qualité de service et de performances pour la fourniture de services de télécommunication/TIC au niveau national et le contrôle de leur conformité relèvent de la compétence de l’ARTCI … ».

    C’est certes un des nombreux services à rendre, cités dans l’article 72 de cette ordonnance fourre-tout.

    Mais est ce que cette SEULE mission est accomplie aujourd’hui de manière satisfaisante selon l’avis du marché ivoirien qui en définitive devrair être le seul VRAI JUGE ?

    Suffit d’être le propriétaire du territoire pour avoir le meilleur suivi de tout ce qui s’est fait ou en mal ?

    Autant en usant de la loi (Art 92) de l’ordonnance citée et autres prolongements investiguer sur la société ayant réalisé cet audit et lui demander de se conformer à la loi. Si tel n’était pas le cas !

    J’ai l’impression et je souhaite me tromper fortement, qu’un opérateur mal noté vous a sermonés et cette sortie vise à rattraper le coup parti !

    Avec un marché aussi ÉMERGENT que celui des Tics on est en droit d’exiger la concurrence des FAI et autres fournisseurs. Et au client de sélectionner le service de la qualité qui lui sied. Et dans ce domaine l’arnaque est vite détectée. Avec tout ce qu’il y a aujourd’hui comme infrastructures matérielles et logicielles de tests, je ne crois pas que les entreprises sérieuses attendent votre supervision pour faire le monitoring des services qu’ils souscrivent.

    Là oû on attend « PLUS D’ÉTAT » c’est d’aider ses propres citoyens face à des arnaqueurs au lieu de les laisser dans la rue en s’entendant dire « Le Parquet d’Abidjan se déclare incompétent pour juger la plainte des ex-agents de Comium. »

    Or ces agents réclamaient une compensation consécutive à la perte de leurs emplois depuis le retrait, le 1er avril 2016, de la licence télécoms de l’entreprise par l’ARTCI, l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire…

    L’ÉTAT c’est un TOUT.

Les commentaires sont fermés.