Nouveau code électoral en Côte-d’Ivoire: Gon indique le canevas des discussions, pas de remise en cause de la Cei

Par Connectionivoirienne

Préparation d’un nouveau code électoral – Premier face à face gouvernement partis politiques

Conformément aux instructions du chef de l’Etat lors de la présentation des vœux des corps constitués, le 6 janvier 2020, le premier ministre Amadou Gon a reçu ce jeudi 9 janvier 2020, à la primature, les partis et groupements politiques ivoiriens. Tous, sauf les partis et mouvements proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale, président du Gps, Guillaume Soro.
Selon Amadou Gon, cette rencontre est une preuve supplémentaire de l’engagement du Président de la République Alassane Ouattara et du gouvernement de tout mettre en œuvre pour créer un environnement favorable à des élections démocratiques, ouvertes et transparentes.

« Nous amorçons aujourd’hui une nouvelle phase de ce dialogue suite aux instructions données par le président de la République. Cette phase sera consacrée à la finalisation des travaux relatifs au code électoral. Nous abordons cette nouvelle phase dans le même esprit d’ouverture et de dialogue pour la définition des règles qui vont régir l’organisation des élections en Côte d’Ivoire », a fait savoir le Premier ministre. Ce premier rendez-vous a permis de définir un mode opératoire. Mais l’hôte des chefs et représentants de partis a bien voulu situer le cadre des échanges.

« Cette première séance plénière sera consacrée à l’adoption du mode opératoire, des contraintes de calendrier et le contexte institutionnel sont les éléments qui vont nous orienter. Il s’agira pour nous de ne pas empiéter sur les prérogatives de la Commission électorale indépendante, de ne pas non plus, par la longueur du temps du dialogue, perturber le calendrier électoral encadré par les dispositions constitutionnelles dont le respect s’impose à tous », a-t-il déclaré.

L’ambiance était bon enfant à la primature. Comme de vieux amis qui se rencontrent, ils se sont faits des accolades, de chaudes poignées de mains. Par hypocrisie ou par volonté manifeste de détendre l’atmosphère, cette première entrevue aura eu le mérite de rapprocher physiquement les uns et les autres. Le secrétaire exécutif du Pdci projette une conférence de presse vendredi pour exprimer le position du Pdci. De son côté Affi N’guessan qui s’est exprimé face aux journalistes pour le compte du Fpi, a souhaité des débats en profondeur afin de prendre en compte toutes les préoccupations majeures. Il s’agit selon lui, du découpage électoral, du mode de votation, de la sécurisation du scrutin, de l’assistance aux commissions électorales locales.
Un deuxième rendez-vous a été pris le 16 janvier 2020. Mais avant cette date, ce vendredi à 11 heures, c’est le tour des mouvements de la société civile d’être reçus par le premier ministre.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook