Par Connectionivoirienne
La grève en cours en France contre les plans de retraite du président Macron pourrait bien être la plus longue de l’histoire moderne du pays.
En effet, aujourd’hui, pour le 26e jour consécutif, les transports publics connaitront de forts mouvements de grève. Les mouvements de trains et de bus dans toute la France sont donc fortement perturbés ou carrément inexistants.
Les syndicats ont lancé la grève le 5 décembre et affirment vouloir continuer jusqu’à la fin de l’année. Cela signifierait un record car dans l’histoire récente de la France, la plus longue grève ferroviaire avait duré 28 jours : c’était durant l’hiver 1986-1987.
Ce record vieux de plus de trente-deux ans sera donc battu si la grève actuelle continue jusqu’au jeudi 2 janvier comme tout le monde s’y attend d’ailleurs.
Jusqu’à la reprise des négociations entre le gouvernement et les syndicats prévue pour la semaine prochaine, les grévistes vont poursuivre leurs actions. Il n’y aura pas de trêves, affirment-ils.
Âge de la retraite à 64 ans
Aujourd’hui, l’âge officiel de la retraite en France est toujours à 62 ans, mais si la reforme passe tous les Français devront travailler jusqu’à l’âge de 64 ans pour bénéficier d’une pension «complète».
L’intention du gouvernement reste de supprimer les pensions dites «spéciales». Conformément aux anciens règlements, le personnel ferroviaire peut cesser de travailler à l’âge de 52 ans.
Macron et son gouvernement ont mené une diplomatie discrète ces dernières semaines pour atténuer les troubles.
De nombreux groupes professionnels ont réussi à imposer leurs points de vue lors des négociations. Satisfaits des acquis, ils sont plus ou moins épargnés par la reforme. Ces groupes sont entre autres les militaires, les danseuses d’opéra, les chauffeurs de camion etc. Ils peuvent encore prendre une retraite anticipée sans perte d’avantages. Les agents peuvent déjà prendre leur retraite à l’âge de 52 ans.
Des compromis sont conçus pour d’autres professions. Les enseignants recevront de l’argent pour compenser leur perte de pouvoir d’achat.
Des milliards d’euros
« Le gouvernement distribue de nombreux cadeaux », a écrit ce lundi la commentatrice politique Lucie Robequain du journal Les Échos. Un acte principalement destiné à apaiser les troubles dans le pays, selon les Échos.
L’année dernière, le président Macron avait également appliqué cette stratégie de «diviser pour régner» aux gilets jaunes. Il avait pris pour 17 milliards d’euros de mesures pour améliorer certains pouvoirs d’achat, comme le réclamaient une partie des militants. Macron avait réussi par ce procédé à casser la dynamique d’ensemble.
Y parviendra-t-il pour la grève actuelle des cheminots ? Le temps nous le dira.
Hervé Coulibaly avec avec Frank Renout/NOS
Commentaires Facebook