OHADA L’harmonisation du droit en Afrique: Une voie efficace

L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), est une organisation qui a été créée dans le but de formuler un droit unifié et exécutable, dans un cadre intergouvernemental, pour faciliter l’activité des entreprises, protéger les droits des investisseurs et veiller à leurs application conformément aux articles en vigueur.

Composée par 17 pays, cette organisation s’intéresse essentiellement au volet juridique des activités dans le domaine économique des pays membres. Assurément, le principal but de sa création est d’attirer les investisseurs en Afrique.

Le groupe de la banque mondiale : un partenaire stratégique pour l’OHADA

Les pays africains sont des pays en voie de développement. Et l’action d’investir dans l’un de ces pays relève plusieurs défis, des challenges et aussi des risques. De ce fait, la vision des Etats membres de cette organisation consiste à attirer les investisseurs par la mondialisation de l’économie et l’établissement d’un système juridique qui assure les droits des investisseurs. Parmi les groupes internationaux qui encouragent les investissements dans les pays en développement et croit en l’efficacité de l’OHADA , on peut citer le groupe de la banque mondiale.

Ce dernier a pour but principal le financement de la reconstruction des pays détruits et l’encouragement du développement économique des pays en voie de développement, pour résoudre la problématique de la pauvreté extrême.

Côte d’Ivoire : Un pays phare en Afrique de l’Ouest

La Côte d’Ivoire est un pays détenteur d’une performance particulière en termes de croissance économique. En effet, il enregistre des taux de PIB de l’ordre de 6.8% annuellement.

L’économie en côte d’ivoire se base essentiellement, comme la plupart des pays africains, sur les revenus de l’exportation des ressources naturelles. En l’occurrence, le cacao et le café. La production de ces deux ressources ont assuré au pays des classements mondiaux très satisfaisants. Les bonnes tendances enregistrées de l’économie de cette État reflète les résultats des plans de la banque mondiale : la modernisation de la filière de cacao spécifiquement et des domaines d’agriculture et des infrastructures généralement. De plus, le gouvernement a élaboré un plan national de développement qui a pour but d’encourager les investissements dans le secteur privé, pour consolider le levier de la croissance économique.

Par ailleurs, il est nécessaire de souligner que la situation politique du pays est en amélioration notable vers la stabilisation depuis les débuts de l’année 2017. Afin de simplifier les transactions, le pays a instauré un système pour dématérialiser les services et simplifier les actes administratifs.

La politique du pays ivoirien pour encourager l’investissement 

La vision du pays ivoirien est de promouvoir les investissements étrangers en premier lieu. De ce fait, les procédures du traitement des demandes d’investissements étrangers sont traitées de la même manière que les demandes internes. De plus, les procédures sont simples et facilement accessibles via des plates-formes informatiques destinées.

L’atout principal du pays est la stabilité politique assurée par l’instauration des institutions démocratiques et la diminution des tensions sociales internes et aux frontières. Un autre point non moins avantageux, en termes de préparer une plate-forme adéquate et attirante pour les investisseurs, est le développement des infrastructures en premier lieu. Le gouvernement a lancé un programme promoteur dans le domaine des travaux publics afin d’améliorer les infrastructures de transport. Il s’agit d’un programme qui englobe des grands projets et privilège le développement des voies d’accès aux capitales économiques.

Par l’équipe cours-gratuit

 

Commentaires Facebook