Guéguerre Ouattara-Soro en Côte-d’Ivoire: Obiang N’Guema Mbasso en pompier à Abidjan ?

Le président de la Guinée Équatoriale, Obiang N’Guema se rendra demain à Abidjan rencontrer le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara.
À l’ordre du jour, entre autres dossiers, le conflit Ouattara-Soro occupera une bonne place.
Obiang N’Guema est connu avec le président du Congo-Brazza Sassou N’guesso, comme l’un des grands soutiens de l’ancien Premier ministre ivoirien.

Agenda PR du 28/12/19 (Visite d’Amitié et de Travail PR Guinée Équatoriale):
Accueil de SEM OBANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale et Mme, à 11h, à l’aéroport FHB, suivi d’un entretien à la Résidence présidentielle, sise a Cocody- Riviera-Golf, à 12h.

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Guéguerre Ouattara-Soro en Côte-d’Ivoire: Obiang N’Guema Mbasso en pompier à Abidjan ?”

  1. LES HOMMES DE DIEU EN POMPIERS ?
    ================================

    Honneur à la belle profession des soldats du feu. Il faut avoir vu un simulateur d’incendie grandeur nature en fonctionnement réel et les pompiers en exercice opérationnel pour respecter ces professionnels qui ont choisi cette noble devise « sauver ou périr ».

    Les pompiers qui sont sollicités aujourd’hui ne sont pas les soldats du feu. Ce sont les pompiers avant le feu ..ou précisément avant le coup de feu : LES HOMMES DE DIEU.

    Et qui les sollicite ?

    L’ami Dogo Madou alias Amiral Blindé grand supporter de Soro devant l’Eternel !

    N’allons pas vite en besogne….

    Que demande le truculent (pardon Amiral ce n’est pas injure !) cyberactiviste de Soro ?

    Il recommande aux hommes de Dieu en Côte d’Ivoire d’user de leur influence morale et sociale pour interceder auprès du Président ADO en vue d’un apaisement de la situation sécuritaire du pays. ICI ET MAINTENANT !

    La sagesse quand tu nous visites….

    Qui pouvait donc imaginer Dogo Madou, le fils proclamé d’Imam entonner Apo Ayo, le cantique célèbre de la Maîtrise de Yopougon qui a révélé aux yeux du monde à Yamoussokro et aux pieds du Saint Père Jean Paul II, la chantre Anne Marie Say TANOH ?

    EH bien Dogo Madou est tombé dedans. Dans le célèbre cantique catholique en langue Dida, il cherche une voie de salut !

    Dieu est donc l’autre nom de Dieu !

    Espérons donc que son appel sera entendu par qui de droit. Tant il est vrai qu’en pareille situation, la porte ne doit point être hermétiquement close aux initiatives de négociations de sortie. D’où qu’elles viennent !

    En attendant bienvenue au doyen des chefs d’État africains (en longévité au pouvoir), l’indéboulonnable Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ! On.ne trie pas les sources d’eau pour éteindre le feu.

    Espérons seulement que les conditions soient réunies pour un début de négociations. C’est aussi vrai qu’on a deja vu des pompiers venus de Paris en renfort à nos soldats de feu, face à un terrible incendie de la SIR se trouver confrontés à un défaut d’émulseur …

    Le plus puissant émulseur face au feu n’est ni de marque chinoise ou américaine. Voire française ! Il est dans le courage de celui qui entame la négociation. Il est également dans l’intelligence de celui qui l’accueille.

    Voici pourquoi je respecte les pompiers !

  2. LEÇONS D’HOUPHOUÉTISME
    Gracieusement et (ironie du sort) généreusement offertes par un non-houphouétiste. Citations « de tête », on nous a tellement bassinés avec ça toute notre enfance…

    1. Ivoiriens mes frères, Ivoiriennes mes sœurs, AVANT TOUT soyons unis.

    2. La paix, ce n’est pas un vain mot ; la paix, c’est UN COMPORTEMENT

    3. L’humilité n’a jamais été incompatible avec la dignité ; ON GANDIT en restant humble

    4. Tous les conflits s’achèvent autour d’une table de négociation ; faisons l’économie des vies, du sang, des larmes, des destructions EN COMMENÇANT par la négociation

    5. Le dialogue est L’ARME DES FORTS et non des faibles

    6. Nous n’avons qu’un OBJET DE HAINE : la guerre

    7. Il est PLUS FACILE DE FAIRE LA GUERRE que de faire la paix

    8. Mon cœur si petit est tellement REMPLI D’AMOUR, qu’il n’y a plus la moindre place pour la haine.

    Pour une fois, messieurs, on vous sera reconnaissants d’être houphouétistes. Si vous le pouvez vraiment.

Les commentaires sont fermés.