Serge Alain KOFFI
L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, qui a dirigé l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) de 2002 à 2011, “est dans une logique de déstabilisation’’ du pays, où il compte encore “forcement des hommes dans l’armée’’, a soutenu le collectif des “victimes de Guillaume Soro’’ (VGS).
“Guillaume Soro a forcement des hommes dans l’armée. La méthode est très simple, s’ils sont à sa cause, les 8.400 soldats vont attaquer les différents camps militaires pour y récupérer les armes’’, a déclaré son président Kader Doumbia, lui-même ancien membre des FN, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.
Pour le président de cette association de Droit français, créé en mai 2019, M. Soro, visé depuis lundi par un mandat d’arrêt international émis par la justice ivoirienne, “est dans une logique déstabilisation’’ de la Côte d’Ivoire.
En plus de le qualifier de “problème national’’ et “personnage infréquentable’’, M. Doumbia estime que l’ancien Premier ministre, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, ne peut remporter le scrutin.
“Guillaume sait qu’une élection transparente, organisée en Côte d’Ivoire, il ne peut pas être élu président de la République, il le sait très bien’’, a-t-il soutenu.
Sur le sujet des armes présentées jeudi par le procureur de la République et attribuées à M. Soro, le président de VGS dit ne pas avoir de doute qu’elles appartiennent à l‘ancien président de l’Assemblée nationale.
“Il y a encore forcement des caches d’armes à Bouaké et à Abidjan’’, a-t-il précisé, se proposant d’aider le procureur dans ses enquêtes sur les crimes d’ “atteinte contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire’’, dont est accusé M. Soro.
“Je vais m’inviter dans ce débat pour lui transmettre des preuves’’, a indiqué M. Doumbia, qui revendique quelques 200 adhérents dans son association.
Le 25 novembre, lors d’une conférence de presse, le collectif des “victimes de Guillaume Soro’’ (VGS), avait annoncé une plainte contre Guillaume Soro pour ses “crimes’’ commis lorsque qu’il dirigeait les FN et pendant la crise post-électorale en 2011.
Interrogé sur l’évolution du dossier, M. Doumbia a expliqué que la plainte n’avait pas encore été déposée. “Nous sommes en train de nous organiser’’ a-t-il indiqué.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Si les 8400 là sont des hommes de Soro, vous attendez quoi pour les arrêter ? Toi tu as été fn, tu ne demande pas pardon pour les crimes que tu as commis et tu dis que tu es victime ! Vraiment n’importe quoi. Il y a des gens pour qui ce ne sera pas bon dans pays là dè le jour où Ouattara ne sera plus là! Il n’est pas éternel oh!
Et puis prenez les gens au sérieux! Soro allait descendre de son avion tout seul pour déstabiliser le régime vu que depuis là aucun soldat n’a été arrêté (avec toutes les « preuves » que vous avez)!