Ciblé par un mandat d’arrêt de la Côte d’Ivoire, Soro doit encore patienter pour son retour au pays

Les autorités ivoiriennes ont émis un mandat d’arrêt contre l´ancien premier ministre et ex président de l´Assemblée nationale, Soro, pour tentative de déstabilisation et détournement de deniers publics.

L’ancien chef rebelle qui devait regagner Abidjan ce lundi après-midi, a finalement dû interrompre son voyage à Accra.
(…)
Ce n’est pas à Abidjan, sa destination initiale, mais à Accra, au Ghana, que le jet privé à bord duquel Guillaume Soro a embarqué depuis Paris s’est posé à 14h30 (GMT). Selon nos informations, son entourage a pris la décision de dérouter l’appareil, estimant que les conditions sécuritaires n’étaient plus réunies.

blank

(…)

« Nous avons pris cette décision alors que l’avion était au-dessus du Mali. L’avionneur a alors proposé de le dérouter vers Bamako ou Accra, avant d’opter pour la capitale ghanéenne », confie un proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Ce dernier devrait y passer la nuit avant de décider s’il se rend dans un autre pays, comme le Togo, ou s’il regagne Abidjan.

Car une menace bien plus sérieuse l’y attend. Selon nos sources, les autorités ont décidé d’émettre contre lui un mandat d’arrêt pour tentative de déstabilisation et détournement de deniers publics. Le procureur de la République, Richard Adou, devrait rapidement s’exprimer pour préciser les faits retenus contre lui.

Avec Jeune Afrique

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Ciblé par un mandat d’arrêt de la Côte d’Ivoire, Soro doit encore patienter pour son retour au pays”

  1. Attention Attention Ouatarra et la france sont entrain de fabriquer leur candidat par la victimisation. Une grosse mise en scène!
    C’est le scénario à la Macky Sall qui se joue sous nos yeux. Ouattara va forcer un troisième mandat qu’il perdra au profit de Soro. Pourquoi la France s’oppose via la CPI au retour de Laurent Gbagbo dans son pays malgré qu’il soit acquitté ? A part la continuité que propose Soro? Rien! Comment un Franc-maçon peut-il changer la cote d’ivoire ?

  2. Dommage dommage et regrettable qu’on arrive à cette situation.
    Je ne crois pas que de cette façon on voudrait apaiser l’atmosphère politique.
    Quoi Koïta depuis Château Rouge.
    À chacun sa lorgnette !!

  3. Ouais c’est chaud là. J’espère que nos vies seront préservées et fasse Dieu que tous ces politiciens qui nous stressent, nous angoissent de la sorte périssent dans cette ènieme crise qu’ils sont en train de préparer.

  4. Un cynisme et une duplicité qu’on n’avait encore jamais vu chez nous :

    – On passe de « il n’y a rien, Soro peut rentrer librement » à un mandat d’arrêt express et opportunément sorti de derrière les fagots pendant que l’avion est encore dans le ciel ;

    – On passe de « tout le monde peut être candidat » à une décapitation en règle du parti d’un leader craint sur le terrain, qu’on souhaite accueillir avec 800 (oui, on dit bien huit cents) gendarmes & policiers déployés. Avec de tels effectifs au Mali, en 2 jours on ne parlerait plus de djihadistes/terroristes.

    Il y a une nature horrible, cachée de ce pouvoir, qui se dévoile sur le tard (pour ceux qui en doutaient) et que nous autres soupçonnions de longue date. Cela me rappelle un personnage iconique de DC Comics dont le film est sorti il y a peu en salle. Nous devrions nous réjouir logiquement de voir « chien manger chien », mais comme le disait un forumiste célèbre sur les Grand Débats d’AbidjanPointNet il y a quelques années (Le Maire), ce qui a tué Nacloclo tuera Naclocla. Donc, cet « incident » donne un aperçu clair de ce que recèle la déclaration « c’est bouclé, c’est géré ». Pourquoi encore fatiguer le peuple et gaspiller l’argent du contribuable ? Que Ouattara annonce qu’il est là en bouclage & gérance jusqu’en 2030, et on n’en parle plus parce que n’importe comment, qui pourrait y faire quelque chose ? Sauf que là, l’ancien chef rebelle qu’on devrait se forcer à « civiliser » est renvoyé de force et à son corps défendant dans le maquis.

  5. @srika blah,
    « tout dit » ? Non, il a encore beaucoup à dire sur cette triste affaire. Toujours en mode cynique, une vidéo faire le tour des RS avec Dame Ouattara et quantité d’autres blondes enfarinées autour du chanteur A’Salfo, en train de chanter à tue-tête « premier gaou n’est pas gaou oh ! c’est deuxième gaou qui est gnata oh ». Etaient aussi visibles en train de chanter et danser Henriette Dagri Diabaté, Daniel Kablan Duncan, Amadou Gon Coulibaly,… Bon alors, contextuellement, qui est « gaou », et qui est « gnata » ?

  6. @coigny joyeux Noël à toi et tous tes proches …je vous souhaite une bonne séance de prière..

    Un cynisme et une duplicité jamais vus chez nous ? Loool allons un frère ,comme toujours tu as la mémoire plus que sélective…
    1995 naissance du front républicain….Gbagbo « je souhaite qu’ADO soit candidat..»
    Si le PDCI dit qu’ADO est étranger je porte plainte contre le PDCI ..
    1998 Le Colonel major Bombet nous dit que Djeny kobina «Jackson » n’a pas pu fournir un simple papier …
    Dans le livre de condoléances il écrivit « hommage à un authentique ivoirien »
    1999 le même Gbagbo « le problème de la Côte d’Ivoire c’est Ouattara ».
    « je suis contre le vagabondage de nationalité »..« le poste de président de mon pays n’est pas un poste pour les retraités des autres pays »…c’est veille de fête je m’arrête là..Tu comprends bien que le cynisme et la duplicité lorsqu’on veut bien faire preuve de bonne foi ( bien qu’on en soit dispensé en tant qu’opposant paraît il ) sont dans l’ADN des politiciens ivoiriens ..
    800 éléments pour bouter l’islamic state en dehors du Mali ? are you serious bro’ ? you gotta be kiddin’…it’s a joke…même si manifestement tu n’as pas de notions de combats de localité en milieu aride et/ou désertique ou de déploiement tactique en territoire hostile ,il faut regarder les superficies en jeu , la densité démographique,l’homogénéité ou non des populations pour comprendre même sans avoir fait Sandhurst ou west point ou encore être un cyrard ( officier issu de l’ESM de st-cyr) que même à deux brigades ( 5000 hommes ) le problème resterait complexe….
    Tu dois être aux anges mon frère ..tu rêvais que chien mange chien …sauf qu’il semble que le chien qui est en train d’infliger des morsures profondes à l’autre chien n’est pas le chien de ton choix…yako …ça va aller ..
    Renvoyé dans le maquis ? Oui …mais les moyens à disposition sont ils les mêmes qu’en 2002 ? Les soutiens sont ils intacts ? La base arrière est elle assurée ? Quel pays ? Quelles troupes ? quel entraînement ? Quelle logistique ? Quelle cohésion ?
    Rien n’est fondamentalement impossible dans la vie mais tu vois bien qu’il y a plus d’interrogations que de certitudes.
    L’élection est dans 1o mois …pour lever ,équiper et entraîner une rébellion avec des chances de succès crois moi qu’il faut plus de temps que ça …
    Le monsieur là ( ADO) qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas le non politicien que je suis remarque que TOUS CEUX QUI ONT ÉTÉ EN CONFRONTATION DIRECTE AVEC LUI ( BEDIE,Gbagbo ,Gueï,Me Mondon ,etc….) ont payé cash devant témoins….
    Si le seigneur fait grâce Soro s’en sortira sinon il risque de connaître une suite de vie un peu compliquée…et à mon avis tout à fait personnel ce serait dommage …
    Tu sais le nombre de coup d’états déjoués par les dozos édentés et déjantés achirant le chekirité ? Sept pas un de moins …le dernier c’était lors des «frou-frou» entre forces spéciales et police qui a vu l’arrestation de militants du FPI ex miliciens de L’UPRGO qui ont attaqué la gendarmerie de Blolequin.Aucun président n’a subi plus de tentatives de coup d’état …Donc il faut peut être explorer une autre voie …pour dégager les maliens du Château Rouge.sacré BEDIE ..ou la dioulaterie comme le dirait qui tu sais aujourd’hui MIA ( missing in action…porté disparu au combat) ..loool

    Mantape Maïga….avant la prière de minuit à l’église du….château rouge.

Les commentaires sont fermés.