Côte-d’Ivoire: Soro évite Abidjan et file vers Accra, un millier de policiers/gendarmes déployés à son domicile

Faisant route vers Abidjan, le jet-privé transportant Soro Guillaume a fini par faire route vers Accra.

“Il n’était pas question pour «Bogo» d’atterrir à Abidjan avec tout le dispositif mis en place. L’objectif secret des sécurocrates du régime d’Abidjan étant de le mettre aux arrêts en arguant un trouble à l’ordre public, le PAN a préféré atterrir à Accra avant de voir clair dans ce qui se trame à Abidjan», nous a confié un proche de l’ancien Premier ministre.

Selon plusieurs sources assez concordantes, un mandat d’arrêt aurait été émis par Abidjan contre Soro pour atteinte à la sureté de l’État.

Plus de 800 policiers et gendarmes déployés pour “empêcher tout regroupement de foule”

Manuella YAPI

Plus de 800 policiers et gendarmes ivoiriens ont été déployés lundi pour “empêcher tout regroupement de foule sur tout l’itinéraire de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny au domicile” de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, dont le retour à Abidjan est prévu à 13h30 min (GMT, Heure locale).

Le préfet de police Siaka Dosso a fait déployer 810 agents des forces de l’ordre, soit 655 policiers et 155 gendarmes, afin d’”empêcher tout regroupement de foule sur tout l’itinéraire de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny au domicile de M. Soro sis à Marcory résidentiel” au sud d’Abidjan, dans une note.

Ces agents “munis de matériel conventionnel de maintien de l’ordre” sont disposés “à chaque 500 mètres le long (de ce) trajet en empêchant tout regroupement d’individus”, indique la note, ajoutant qu'”aucun accueil officiel ne sera prévu ni à l’aéroport, encore moins (au) domicile” du leader du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS), absent du pays depuis plusieurs mois.

Le préfet de police d’Abidjan a évoqué le “contexte actuel marqué d’une part par les fêtes de fin d’année, d’autre part les menaces et attaques terroristes et les mouvements d’humeurs d’associations politiques et d’organisations de la société civile” pour expliquer ces mesures.

Prévu dimanche, le retour de Guillaume Soro a été reporté à ce lundi suite à “l’interdiction du ciel ivoirien à tout aéronef civil”, en raison du départ du président français Emmanuel Macron, au terme d’une visite officielle de trois jours en Côte d’Ivoire.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook