Politique Côte-d’Ivoire: Affi N’guessan se rend à Bruxelles

Serge Alain KOFFI

En sa qualité de président du conseil régional du Moronou, Pascal Affi N’guessan, par ailleurs président du Front populaire ivoiren (FPI), prendra part aux « Journées Internationales de Promotion de l’Attractivité des Régions et Villes Ivoiriennes (JIPARVI) », prévues les 7 et 8 octobre, à Bruxelles, où réside le fondateur du FPI, Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle.

Le séjour complet d’Affi N’guessan en Belgique et sûrement en France durera une semaine.

“Le premier responsable de la région du Moronou part ainsi à l’assaut des partenaires internationaux avec un catalogue de projets de développement de la région du Moronou’’, a annoncé le service Communication du conseil régional, dans une note.

M. Affi N’guessan sera accompagné du Directeur Général d’administration pour ce voyage à Bruxelles, la capitale belge où réside le fondateur du FPI, Laurent Gbagbo qu’il n’avait pas réussi à rencontrer en mars pour résoudre la crise au sein de leur parti commun.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Politique Côte-d’Ivoire: Affi N’guessan se rend à Bruxelles”

  1. ===BRULER DU SEL A BRUXELLES ====

    Pour purifier leur demeure et chasser les mauvaises énergies qui vampirent la maison, certains usent des pratiques anciennes.

    Après avoir encensé l’oeuvre magnifique de la NOUVELLE route Akoupé-Bongouanou, le Président (par occupation donc de fdir) du FPI qui a eu par ailleurs.le courage de faire quelques selfies pendant le chantier sous le pont historique de Beoumi, oeuvres comme tant d’oeuvres du President ADO, se rend donc à Bruxelles chez son mentor. Avec un peu de sel à brûler a Bruxelles et quelques lavements africains à faire à la descente de l’avion…en regardant vers l’est.

    ON NE SAIT JAMAIS !!!

  2. ===AVANCONS DOS TOURNÉ VERS L’ADVERSAIRE ? ====

    Ce n’était pas la stratégie de base de l’aAmiral Horatio Nelson qui préférait préférait regarder du côté de l’adversaire en faisant avancer sa flotte de guerre navale.

    Mais notre ami Coigny depuis quelques jours nous a fait des révélations d’importance sur les enseignements de la guerre de Woody I.

    Donc ne soyons pas surpris que la démarche du crabe soit combinée a une avancée dos tourné à l’adversaire.

    On essaiera dinc au mieux de brouiller les pistes pour ne pas éveiller les incontrôlables militants du TOUT OU RIEN….

    Pendant qu’on l’annonçait à Daoukro chez le Prince des Nambés, Affi 1er enregistrait son billet pour Bruxelles.

    Au dernier moment on annonce qu’en raison de manifestations à Bouaké (l’ancienne route vers Daoukro ?) la rencontre est avortée. Reportée sine die !

    AFFI, MULE ENTRE BEDIE ET GBAGBO ?

    Il faut se garder de toute conclusion hâtive. Les stratégies deviennent multiples au gré des alliances et des défections.

    La pasionaria de fer tisse sa toile. Elle remobilise sur le terrain. Recrute à tour de bras dans les rangs des Tout ou Rien… Elle reçoit les anciens exilés, occupé le terrain au point de faire mordre la poussière à celui que Woody aurait officiellement côté. Or la pasionaria est réputée pour son intelligence manoeuvriere ! On l’imagine mal rebrousser chemin ou attendre la caravane une fois qu’elle sera en pôle position.

    Pour contrôler (encore?) le jeu, Woody va redistribuer les cartes sous peu.

    AFFI RENTRERA DE BRUXELLES AUREOLE DE LA CONFIANCE DU WOODY

    Maître dans son art, Woody en bon élève Houphouët de qui il a beaucoup appris dans ce domaine, va habiller AFFI d’un manteau de prestige. Pour tâcler la pasionaria et rogner ce qui reste encore à Bedié de soutiens tribaux après la raclée de Dimbokro. AFFI va ratisser large…

    Pour le compte de qui ?

    Vous avez tout compris ! De Woody 1.

    AFFI tirant les leçons de la situation incongrue de Soro jouera à merveille le rôle du fils prodige.

    En attendant son heure qui.ne saurait trop tarder. La Haye aidant…

    Quid de l’adversaire RHDP dans tout çà ?….

    Trop fort pour l’instant. Très en place pour être déstabilisé immédiatement.

    Avançons donc vers lui.. dos tourné à lui.

  3. Les Journées Internationales de Promotion de l’Attractivité des Régions et des Villes Ivoiriennes (JIPARI) 
    =========== ============

    L’information de chez nous…

    Voici une belle initiative de nos frères et soeurs de la diaspora.

    Officiellement on n’en pas assez… Ni l’administration territoriale ni le ministère du plan ni celui de la diplomatie ou des Ivoiriens de l’extérieur…

    Et pourtant c’est une véritable plateforme de coopération.

    Mais devons nous en être surpris ?

    De Meambly à Affi en passant par tous les autres qui osent lever le petit doigt, tout se ramène à soi… Récupération politique, égocentrisme politique et malheureusement vision limitée à son seul mandat.

    Sont-ils les seuls dans cette démarche maladroite ? Non hélas.

    Chapeau à Dao et à ses amis, initiateurs de  » Les Journées Internationales de Promotion de l’Attractivité des Régions et des Villes Ivoiriennes (JIPARI)  »

    Pourvu que les acteurs du développement territorial se sentent véritablement concernés !

    Je ne doute pas que si ces journées étaient organisées à Londres ou Milan, Affi aurait fait ou trouvé opportun de faire cet important communiqué.

    « Allons à Gagnoa » avez vous dit ?

  4. LES LIMITES DUNE BELLE INITIATIVE
    Cas Des Journées Internationales de Promotion de l’Attractivité des Régions et des Villes Ivoiriennes (JIPARI)
    =========== =====================

    « …Chassez tout candidat qui n’ est pas ami au Président Ouattara ou de Gon Coulibaly…. »

    A la veille des élections municipales de 2018 en Côte d’Ivoire, on a entendu ces phrases comme mot d’ordre de campagne de la part d’un ministre de premier plan du pouvoir !

    Oui Mme Kandia l’a dit. Les propos en eux mêmes ne sauraient surprendre. Mais cette forme d’affirmation de l’enfermement des initiatives locales au-delà de la gêne, est un non sens !

    Aux journées de Bruxelles quelle crédibilité, aurait fonc un opposant qui à priori ne serait pas ami de Ouattara ou de Gon Coulibaly ?

    Je vois déjà certains tomber à bras raccourcis sur la question pour en déduire avec bonheur .. »c’est çà je vous dis depuis longtemps… »

    Tu n’es pas ami du President quel partenariat crédible, tu peux engager sans l’aval de l’état ?

    En vérité la pratique est vieille. C’est pourquoi Mme Kandia n’a pas en vérité inventé la poudre à canon.

    Au mieux et on on l’a vu ici votre projet vous sera arraché. Si vous êtes vraiment fâché allez voys plaindre à l’office international de la propriété intellectuelle…
    C’est la déconvenue d’un jeune et brillant cadre sorti de l’ESCA, il se reconnaîtra, qui s’est vu proprement voler un projet tout ficelé sous la Refondation. Eux ils n’avaient pas besoin de tam-tam pour cela. C’était un Coulibaly donc un « rebelle » en puissance et cela suffisait pour le desargenter…
    Au propre comme au figuré !

    Mais soyons honnêtes, la pratique est aussi vieille que la République.

    Cest également pourquoi l’Afrique tarde à sortir la tête de l’eau et se contente des 2% du Commerce International.

    C’est également pourquoi ce tapage autour du voyage d’Affi est un message dans le « message ». Une autre invention de la Refondation. Tout est codé chez eux…

Les commentaires sont fermés.