Le parc national du mont Sangbé en Côte-d’Ivoire repeuplé par les animaux

L‘Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a annoncé, lors d’une réunion du comité local de gestion à Biankouma, le repeuplement par les animaux du parc national du mont Sangbé, indique une note dont l’AIP a reçu copie samedi.

Selon le document, c’est grâce aux caméras installés dans ledit parc que les agents du suivi écologique du parc ont pu observer le retour des animaux.

Il s’agit entre autres, des bandes de phacochères, des hippotragus, des porcs-épics, plusieurs races de primâtes dont des chimpanzés, des babouins. Ainsi que des variétés de biches, diverses races d’oiseaux dont des pintades sauvages et des touracos géants.

Toutefois, souligne-t-on, ce repeuplement du parc favorise les agressions des braconniers (…)

AIP

Photo d’illustration: Comoé Chimpanzee Conservation Project

blank
À cheval sur les préfectures de Biankouma, Touba et Séguéla, le Parc national du Mont Sangbé couvre une superficie de 97 554 hectares. Il occupe sensiblement l’ancien massif du Mont Sangbé lui-même constitué en forêt domaniale en 1945 ; celle-ci couvrait alors 105 000 ha et englobait les massifs de Kangolo (24 000 hectares), et du Mont Bain (16 000 hectares). Par décret 76-215 du 19/02/76, la zone d’occupation des trois massifs (Sangbé, Kangolo et Mont Boin) a été érigée en Parc national, du nom du sommet le plus élevé. Le Mont Sangbé possède une faune riche, diversifiée et rare avec les principales espèces comme : Éléphant, Buffle, Léopard, Bubale, Cobe de Bufon, Hippotraque, Guib harnaché, Ourébi, Antilope royale et des paysages magnifiques et panoramiques, favorables à des circuits touristique : Différents écocystèmes peuvent également être observés. (www.oipr.ci)

Commentaires Facebook