Le président de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID) a procédé le week-end dernier, au lancement officiel de sa tournée politique à Gagnoa, dans la région du Gôh. Pour Zadi Djédjé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, cette tournée politique a pour objectif, d’échanger avec les populations de cette région. Poursuivant, Zadi Djédjé a dit vouloir parler directement avec les populations pour les inviter à s’inscrire sur le chemin de la paix.
« Je suis venu au nom de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie pour vous dire de ne pas vous inscrire dans la logique de nos ainés du paysage politique. Ce sont des devanciers qui sont assis à Abidjan dans le luxe alors que leurs enfants fréquentent les grandes écoles françaises et américaines », a déclaré Zadi Djédjé avant de dénoncer le discours de ces vétérans en politique. « Des gens viennent vous encourager et vous disent que vous n’êtes plus loin de la victoire. Moi je me demande de quelle victoire parlent ces ainés qui, pour certains ont plus de 85 ans, et pour d’autres un peu moins que cette tranche d’âge ». Pour l’orateur, il n’y a plus de victoire à attendre à cet âge. « Ces parents et ainés du paysage politique ont laissé de tristes souvenirs à la nouvelle génération qui, elle, veut vivre une nouvelle Côte d’Ivoire. Nous, jeunes avons été sacrifiés sur l’autel des intérêts de nos aînés. Parmi nous, il y a des gens qui sont marqués jusqu’à vie par des séquelles parce que leurs biens pillés, leur corps mutilé ou leurs parents assassinés. D’autres ont même abandonné leurs études alors que les enfants de ceux qui s’entredéchirent et créaient les conditions de la violence sont scolarisés dans les pays européens », explique le président de l’AID qui interpelle la jeunesse et certains démocrates de la région de ne pas se laisser manipuler par les hommes politiques qui sont déjà dépassés. « Que personne ne vous incite à vous livrer à la violence. Notre mission dans cette région du pays, c’est d’inviter la jeune génération à participer à la construction de la paix et de la réconciliation nationale, car, dit-il, nous n’avons pas un autre pays que la Côte d’Ivoire. « Suivons le chemin du développement, a encore demandé Zadi Djédjé aux population de Gagnoa. Vous êtes libres d’adhérer à n’importe quel parti politique. C’est votre droit. Mais ne suivez pas ceux qui, à causes des postes qu’ils ont perdus et des privilèges qui leurs ont été arrachés, vous incitent à adopter la politique du brûlot ». Et de condamner ceux qui qualifient le RHDP de danger. Pour Zadi Djédjé, ceux qui qualifient cette coalition au pouvoir sont ceux qui ont pris part à la formation de cette alliance qui a combattu le président Laurent Gbagbo. Or donc le RHDP est un danger ! « Pourquoi avez-vous adhéré à une coalition jugée dangereuse et pourquoi avez-vous décidé de quitter cette coalition ? Justement parce qu’elle ne fait plus votre affaire. Arrêtez de vous moquer du peuple »,a dit Zadi Djédjé devant une grande foule venue de toutes les contrées de la région du Goh pour écouter le président de l’AID.
Notons que Zadi Djédjé a commencé sa randonnée le vendredi 26 avril 2019 dans le canton Pacolo avant de visiter les autres cantons notamment, à Dodroupa, Dougroupalegnoa, Dougroupo, Gnagbodougnoa et Serihio. Ensuite un comité politique de veille a été mis sur pied pour le suivi des recommandations du président de l’AID. Zadi Djédjé prévoit un autre voyage à Issia du 02 au 03 Mai 2019 pour un autre meeting.
DZ avec sercom, correspondance particulière
Commentaires Facebook