Lancé en janvier dernier par le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté ,le programme de financement d’activités génératrices de revenus (AGR) au profit des victimes des crises survenues en Côte d’ivoire se poursuit.
Une cérémonie de remise de chèques a eu lieu le vendredi 5 avril dans les locaux du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS).
Pour cette deuxième vague, 20 millions de francs CFA ont été remis à 41 bénéficiaires dont 24 femmes et 17 hommes.
Cet appui financier qui est un prêt remboursable à taux préférentiel sur 18 mois avec un différé de 6 mois, leur permettra de financer leurs projets.
Selon le Professeur Kouamé Nguessan qui représentait la Ministre Mariatou Koné, cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste processus de réparation des préjudices des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire. Il vise spécifiquement à soutenir l’autonomisation économique de l’ensemble des victimes en situation de vulnérabilité qui ont préalablement reçu réparation.
Une action du Gouvernement que saluent les bénéficiaires. Abe Jean qui a reçu un chèque de 500 000 pour un projet de commercialisation de médicaments a traduit toute sa reconnaissance au Président de la République . « Je tiens à exprimer toute notre gratitude au Président Alassane Ouattara, au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et à la Ministre Mariatou Koné . Bien qu’ayant été indemnisé, nous recevons un financement pour la mise en place d’AGR afin de nous sortir de la pauvreté. Les victimes se joignent à moi pour vous dire merci » a-t-il témoigné.
Un fonds spécial de 100 millions a été mis en place pour la phase pilote du programme AGR.
Par ailleurs, les montants des prêts sont plafonnés à 500 000 FCFA par projet individuel et à 1 000 000 FCFA par projet collectif. En outre, pour l’accès à ce prêt, aucune épargne préalable, ni garantie financière ou matérielle n’est exigée.
Effoue Xavier
Commentaires Facebook