Article sponsorisé
Ce lundi 17 décembre autour de 13heures GMT, l’Europe du football découvrait les différentes affiches des rencontres des huitièmes de final de la ligue des champions. L’Olympique lyonnais a hérité d’un gros venu d’Espagne. Il s’agit des catalans du FC Barcelone. Ainsi en février 2019, Lionel Messi et Nabil Fékir se retrouveront face à face pour essayer de qualifier leur équipe. Ils seront tous deux décisifs pour la qualification de leurs équipes. Les deux oppositions entre Génésio et Valverde seront aussi tactiques qu’une partie de casino en ligne. Est-ce que les lyonnais ont une chance de passer ?
Lyon a déjà battu un grand d’Europe
Le passage de Lyon en huitièmes de finale a été marqué par deux performances impressionnantes contre Manchester City. Ce dernier figure parmi les favoris pour remporter le tournoi. Lyon a remporté quatre points en deux matches face à City dans son groupe. Le club français est même parvenu à arracher une victoire improbable à l’Etihad Stadium. En Premier League cette saison, neuf équipes ont visité l’Etihad et aucune n’a arraché trois points. Lyon dispose de nombreux atouts pour défier le FC Barcelone. Son attaque est beaucoup plus intéressante que sa défense. En attaque, le club dispose de joueurs très rapides.
Une attaque à ne pas négliger
L’académie des Gones est réputée pour faire appel aux meilleurs talents notamment Nabil Fekir et le défenseur central de Barcelone, Samuel Umtiti. Le club a également recruté de jeunes joueurs d’autres clubs pour développer son milieu. Au milieu du terrain, Ndombele est omniprésent dans la mesure où il fournit de l’énergie et mord dans une zone clé de l’équipe, permettant à Houssem Aouar de mettre le pied dans le ballon et de dicter le jeu. Ce dernier, grâce à ses performances en club a réussi à porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois en Novembre dernier. Bruno Genesio a construit une équipe très complète. Même après le départ de Mariano Diaz vers le Real Madrid, le club a déplacé quelques choses en attaque. Memphis Depay évolue maintenant comme titulaire en attaque avec le soutien de Fekir. Parmi les autres noms à surveiller figurent Ferland Mendy, l’impressionnant arrière gauche du club, et le gardien de but, Anthony Lopes.
Zéro victoire face au FC Barcelone
En ligue des champions, le club français n’a jamais réussi à battre le FC Barcelone. Une victoire cette année serait historique. La première fois, les deux clubs s’affrontaient lors de la phase de groupes au cours de la saison 2001/02. Barcelone gagna 2-0 au Nou Camp avant de s’imposer 3-2 en France. Les Blaugrana, entrainés par Frank Rijkaard à l’époque, affrontaient à nouveau un Lyon mené par un certain Juninho Pernambucano en 2007/08. En effet, au cours de cette saison, un seul joueur faisait la fierté de l’olympique lyonnais. Il s’agit du milieu brésilien, Juninho Pernambucano. Ce dernier réussit d’ailleurs à marquer lors du match retour face au blaugrana. Les Barcelonais ont encore une fois gagnés 3-0 à domicile puis ont fait match nul 2-2 au Stade Gerland. Une saison plus tard, Barcelone et Lyon se croisèrent à nouveau mais cette fois, Pep Guardiola était à la tête des Catalans. Les coéquipiers de Lionel Messi ont fait match nul 1-1 au match aller en France avant de s’imposer à Barcelone.
Cette année, les deux clubs comptent deux entraineurs qui ne se sont jamais affrontés. Ce sera l’occasion à Bruno Génésio, le coach de l’OL de récidiver son exploit face à Man City. Les Lyonnais n’ont plus rien à perdre dans cette complétion et auront la tête plus tranquille pour aborder les encontres. Le match aller aura lieu à Lyon le 19 février et le match retour au Camp Nou le 13 mars.
Commentaires Facebook