Hermann KOFFI
Annoncée depuis quelques années, la Télévision numérique terrestre (TNT) « sera effective en Côte d’Ivoire dès fin décembre », a assuré mardi le ministre ivoirien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré à l’issue d’un conseil des ministres à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.
« La disponibilité du signal de la TNT qui sera effective dès fin décembre 2018 sera limitée d’abord au district d’Abidjan », a déclaré M. Touré, précisant que « les autres régions du pays seront connectées progressivement ».
Le 18 décembre 2017, le directeur général d’Omédia, Christophe Gondry, a fait savoir que l’enjeu de la TNT est « d’augmenter le nombre de chaînes, favoriser la création et faire émerger des talents ».
« La TNT est un facteur de croissance, non seulement pour le marché des médias, mais pour l’économie dans son ensemble », a soutenu le porte-parole du gouvernement, expliquant que cette mesure d’ouverture de l’espace audiovisuel « fera naître une vraie concurrence » dans ce secteur en Côte d’Ivoire.
Lancés début août à Abidjan, les travaux du réseau national de la Télévision numérique terrestre (TNT), devraient s’achever fin juin 2019″, selon les autorités ivoiriennes.
Depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, son espace audiovisuel est animé par deux télévisions publiques. Au cours de cette dernière décennie, plusieurs chaînes de télévisions privées ont vu le jour, mais émettent pour la plus part en streaming ou via des bouquets émetteurs internationaux.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Il n’y aura rien de nouveau en terme de contenu et de liberté d’expression au vue des chaines agrées:
– NCI (Nouvelle Chaîne Ivoirienne) de Loic Folloroux, le fils de la Première Dame
– LIFE TV, de Fabrice Sawegnon, l’ami du couple présidentiel et qui se rêvait d’être maire du Plateau
– et IVOIRE 7 CI (OPTIMUM MEDIA), de Philippe Kaboré, fils de la Grande Chancelière Henriette Diabaté, et qui était à l’époque le Secrétaire exécutif du Conseil National de la Migration TNT: comme quoi, on ait jamais mieux servi que par soi même