Conseil municipal à Jacqueville en Côte-d’Ivoire: Beugré et ses hommes raflent tout

Le préfet appelle à ‘’la fin des dissensions’’

Après les résultats des élections municipales du 13 octobre et le traitement des recours, le nouveau conseil municipal de la ville balnéaire de Jacqueville a été installé, lundi dernier par le préfet du département, Mme Oulla.

Sur 31 conseillers élus, 27 étaient présents, 4 absents dont trois excusés parmi lesquels le candidat officiel du Rhdp, Pierre Yourougou. Celui du Pdci, Patrick Yacé et les indépendants Yves Davous, Firmin Nangan ont pris part à la cérémonie. Tout a commencé par le discours liminaire du préfet du département qui a rappelé les textes de loi qui régissent l’installation des organes de la commune. Ont suivi l’élection du maire et celle de ses 4 adjoints par les conseillers municipaux dont la liste a été transmise par la Commission électorale. Par 25 voix pour et 2 bulletins blancs, Joachim Beugré s’est vu à nouveau confié les rênes de la commune pour les cinq années à venir. Avec lui, Lokofo Denis, Martine Aboudé, Kouassi Alfred et Aka Bassi Philippe ont été élus respectivement premier, deuxième, troisième et quatrième adjoints au maire. Tous des proches du maire Beugré qui avait depuis la constitution de sa liste conclu un accord avec eux pour l’occupation de ces postes en cas d’élection. Ni le principe de la proportionnelle encore moins les douces pressions exercées par les dirigeants du Rhdp pour placer quelques privilégiés n’ont ébranlé ce dispositif arrêté de longue date et prenant en compte les communautés ethniques de la commune.
Dans son adresse à la fin de la cérémonie, Mme le préfet a donné des conseils d’usage pour le bon fonctionnement du bureau et des affaires de la commune. « Dépassez les divergences qui vous ont opposé pendant le scrutin pour former un bloc uni. (…) Je vous invite à tourner la page des dissensions. (…) Devant les petites choses qui peuvent nous diviser, regardons les grandes qui nous unissent », a-t-elle rappelé une pensée de Félix Houphouët-Boigny.

Invité à prendre la parole pour ses premiers mots en tant que nouveau maire, Joachim Beugré s’est dit heureux et satisfait du bon déroulement de ce premier conseil. Il a félicité ses adversaires présents et exhorté au travail pour le développement de la commune. Ce nouveau mandat a-t-il révélé, commence sous de bons auspices ayant été reçu le mardi 11 décembre 2018 par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. ‘’A cette audience, nous avons parlé de Jacqueville et les nouvelles sont bonnes’’, a-t-il brièvement commenté.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook