Afrikipresse
L’élection du maire et des adjoints par les membres du conseil municipal est sous tension à Facobly, dans la région du Guemon (ouest de la Côte d’Ivoire), suite à l’action de jeunes qui ont saccagé les locaux de la mairie, mardi 18 décembre 2018.
« Nous assistons à une guérilla depuis ce matin, 9h30, à la mairie de Facobly. Des jeunes gens ivres avec des bidons d’essence sont venus brûler les locaux de la mairie sous les yeux du préfet et du sous préfet. Ils veulent empêcher l’élection du nouveau maire, Guei Monin Gabriel, élu sous la bannière Rhdp le 13 octobre dernier. On apprend que c’est le clan conduit par Guei Arsène, le départemental RDR de Facobly qui est à la base de la contestation de l’élection du candidat du Rhdp, Guei Monin Gabriel. Arsène Guei rivalise la tête de liste qu’est le nouveau maire, car il estime que celui-ci est du village de Zê, hors de la commune. Les jeunes du village ‘’Kiriao’’, qui soutiennent le nouveau maire et ceux du village ‘’Téka’’ qui soutiennent Guei Arsène sont sur le pied de guerre », a expliqué Tohou Henri (ancien candidat aux présidentielles 2010, président de l’USP, NDLR) depuis Facobly, où il se trouve.
Lire aussi >> Soutien à Fofana Siandou : «N’ayons pas peur d’assumer ce que nous voulons être»(Hamed Bakayoko)
« Guei Arsène revendique le poste de 1er adjoint au maire au vu du travail abattu, et en sa qualité de départemental Rdr de Facobly. Ce que le nouveau maire a refusé. Ce dernier tenait depuis peu des réunions sans associer Arsène Guei. Voilà pourquoi, Arsène et ses gens ont décidé de mettre le feu au moment de l’élection du nouveau maire central aujourd’hui », a ajouté Guenema Sylvain, fils de Facobly.
Le nouveau maire, Guei Monin Gabriel, haut cadre au ministère de la fonction publique, avait remporté le scrutin du 13 octobre 2018, avec 2.102 voix ( soit 41,58%), contre 38,22% pour son challenger, Pohé Jean, le maire (FPI) sortant.
Philippe Kouhon
A l’Ouest, rien de nouveau : violence, violence, et violence.