Côte-d’Ivoire: « Le scrutin municipal à Abobo devrait être annulé si le droit est dit », affirme Téfhour Koné

Jean-Marc BOUAZO

Battu aux élections municipales à Abobo (nord d’Abidjan) par le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, Tefhour Koné, le candidat parrainé par président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, a estimé mardi que « le scrutin devrait être annulé, si le droit est dit, au regard des preuves d’irrégularités avérées de violences et de meurtre », après avoir saisi la Cour suprême.

« Je demeure convaincu que si le droit est dit, au regard des preuves d’irrégularités avérées, de violences et de meurtre apportées au dossier, le scrutin municipal d’Abobo (…) devrait être purement et simplement annulé », a déclaré M. Koné, sur son compte Facebook.

Déclaré perdant avec 20,83% des suffrages contre 58,99% pour son adversaire, le candidat indépendant a saisi la Cour suprême pour faire annuler le vote dans la commune après la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI).

Selon lui, le scrutin qui s’est déroulé “sous fond de viol, d’enlèvement et de disparition, n’a pas été transparent. »

La chambre administrative de la Cour suprême a décidé d’accorder une audience vendredi, aux fins de « statuer sur ma requête pour annulation du scrutin », a-t-il annoncé, soutenant qu’une annulation « constituerait une seconde victoire » pour la commune d’Abobo.

Soulignant que a Côte d’Ivoire est un « pays de droit », l’ancien député Koné Tehfour a invité la juridiction au « respect » des votes de ses électeurs.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook