Côte d’Ivoire: Avec des pensions « équivalentes à 70% du dernier salaire » l’État encourage les fonctionnaires aux retraites par capitalisation (CGRAE)

blank

Jean-Marc BOUAZO

Le directeur général de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE, institution de prévoyance sociale), Abdrahamane Berté, a affirmé lundi à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne) que les pensions perçues par les fonctionnaires ivoiriens à la retraite représentent « 70% de leurs salaires en activité, lors d’une rencontre.

« Les pensions servies actuellement par l’IPS-CGRAE sont équivalentes à 70% du salaire d’activité » des agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, a soutenu M. Berté, rassurant les fonctionnaires qu’ »il est possible de faire mieux ».

Au cours d’une rencontre avec le corps préfectoral, Abdrahamane Berté a souligné que l’objectif visé par l’institution de prévoyance sociale est de permettre aux fonctionnaires de « jouir d’une retraite avec un revenu qui avoisine 90% du dernier salaire d’activité ».

Pour y parvenir, le gouvernement ivoirien a adopté en Conseil des ministres le 4 avril, la création « du régime de retraite complémentaire par capitalisation », a rappelé le directeur de l’institution.

Le régime de retraite complémentaire par capitalisation « vient en complément d’un régime déjà existant, pour renforcer le pouvoir d’achat du retraité » a justifié M. Berté, précisant qu’il « procure des revenus additionnels (au pensionné), en plus de ceux qui lui sont servis au titre du régime de base ».

Le directeur général de la CGRAE, a souhaité que le corps préfectoral soit associé au processus devant aboutir à sa mise en place du projet qui est dans sa phase de finalisation.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Avec des pensions « équivalentes à 70% du dernier salaire » l’État encourage les fonctionnaires aux retraites par capitalisation (CGRAE)”

  1. Quand on voit le désarroi des retraités en France on se pose des questions sur notre système de retraite: est il artificiel?

  2. UNE IMPORTANTE INNOVATION SIGNEE…ALASSANE OUATTARA

    N’en déplaise encore à nos crabes sacrés… Mais c’est la stricte vérité.

    Gouverner c’est prévoir !

    Informez vous. Vous bêtes pas seuls au monde dit l’adage !

    LE PERIMETRE ET LES FINALITÉS

    Nos cousins les Sénégalais veulenr saisir toutes les opportunités liées au dividende démographique….

    ================

    C’est dans ce cadre que la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP), ont organisé en mai 2015, un atelier national de lancement du processus sur le dividende démographique.

    « On entend par dividende démographique la croissance économique rapide résultant de la baisse de la mortalité et de la fécondité d’un pays donné, et de l’évolution de la pyramide des âges de la population. La baisse du taux annuel de natalité entraîne des changements dans la distribution par âge d’une population. Les jeunes dépendants sont moins nombreux par rapport à la population en âge de travailler, ce qui signifie que moins d’investissements sont nécessaires. Ce phénomène crée une opportunité de croissance plus rapide à condition de mettre en œuvre des politiques sociales et économiques et des investissements adaptés ».

    =================

    QUAND TU N’ANTICIPES PAS LA REALITE TE RATTRAPE !

    Dès 2012 déjà ADO avait instruit les structures concernées pour que ce problème soit pris à bras le corps.

    Parce que La CGRAE était à bout de souffle…

    Des années plus tôt un ami qui fut DG de cette institution en avait vu les limites. Ses propositions de réforme furent mises au placard. Il y avait plus urgent.

    Repose en paix cher frère You.

    FIDRA est né et sa réussite exceptionnelle en peu de temps prouve la justesse de ta vision.

    Bel héritage posthume et hommage incontestable à ton professionnalisme…

    Sous ADO donc La Caisse Générale des retraités et agents de l’État (CGRAE) est en pleine mutation !

    De nombreuses et hardies réformes ont ete entreprises en vue de la rendre plus fonctionnelle pour offrir demain une vie meilleure aux retraités,.

    La mise en place d’un régime complémentaire par capitalisation est une forte composante de ces changements.

    Une réforme avec deux objectifs : 

    1. Sauver le régime par répartition en lui garantissant une plus grande pérennité

    2. Réfléchir aux modalités de renforcement du pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents de l’Etat qui iront à la retraite

    CONCRÈTEMENT C’EST QUOI ?

    « …Il s’agit, pendant qu’il sont en activité, de cotiser pour une retraite complémentaire tous les mois, en plus des prélèvements effectués pour leur retraite… »

    « …il s’agira d’une nouvelle cotisation mensuelle (à partir de 10 000 francs CFA), facultative pour les anciens fonctionnaires et obligatoire pour les nouveaux… »

    UNE FOIS À LA RETRAITE …

    Le reversement de ce régime peut se faire par rentes viagères, qui est payé mois après mois ou par un capital qui est versé au moment du départ à la retraite de l’agent.

    LES BESOINS INCOMPRESSIBLES À SATISFAIRE

    Quand un retraité doit partir se reposer et qu’à cause de deux funérailles qu’il a dû organiser, les margouillats lui ont tout pris et qu’il ne dispose pas d’un toit convenable pour sa famille de 8 enfants et cousins en charge, la location immobiliere devient intenable pour lui et UN RISQUE pour son propriétaire.

    Cet exemple est helas le quotidien du quart des fonctionnaires de Yopougon et d’ailleurs qui sont soit dans les anciennes SICOGI SOGEFIHA ou dans les immeubles des privés.

    Le quart ? Peut être la moitié…sinon les 3/4 !

    Pour cette population le projet des logements sociaux était une aubaine.

    Or sans ce projet d’État engagé avec des partenaires privés (Merci BICTOGO) mais avec une rente équivalente au cout de la maison, beaucoup auraient pu se passer des affres d’un espoir trop grand…eu égard à la demande.

    Avec cette rente les banques vous respectent. On ne vous appelle plus de manière condescendante « Doyens ! »… Vous restez encore crédibles socialement.

    L’AFFAIRE DE L’AGROBUSINESS ET SES ENSEIGNEMENTS

    1. On sait aujourd’hui qu’il existe une épargne potentielle dormante.

    2. On sait aussi que les Ivoiriens pourraient participer à la solidarité intergénérationnelle en s’impliquant davantage dans les modalités de fonctionnement.

    Grâce au financement de cette retraite per capita, il va se constituer progressivement un réserve financière capable de supporter d’autres investissements qui viendront consolider le socle du patrimoine de la CGRAE.

    UNE FORME DU VIVRE ENSEMBLE

    Solidaires avec les anciens, attentifs avec les générations à venir, ADO nous invite à DEVELOPPER UNE RESPONSABILITÉ SOCIETALE PARTAGÉE

    Sans cette forme « d’achievement  » nous ne pourrions rien ENGRANGER DE LA FAMEUSE DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE.

    Et en moins d’une génération, tous nos systèmes et indicateurs sociaux seraient AU ROUGE !

    Les fonctionnaires qui adorent les grèves devraient réfléchir par deux fois à toutes ces offres. Un jour on pourrait regretter de les avoir saboté. Toutes choses qui notre Gbi de Fer national nous explique cette semaine de manière très prosaïque.

    @Marianne est ce un peu plus clair

Les commentaires sont fermés.