CPI Côte-d’Ivoire: Les avocats de Blé Goudé récusent sa participation à la création du GPP (milice)

Selon Jeune-Afrique: “Les avocats de Charles Blé Goudé se sont employés à minimiser le rôle de celui qui était qualifié de « général de la rue », notamment dans la création de la milice pro-Gbagbo du Groupement des patriotes pour la paix [GPP (…) L’accusation et sa théorie en matière de preuves, dans la manière dont elle a bâti sa cause contre Charles Blé Goudé, s’appuie entièrement sur, d’un côté, une théorie de déductions qui ne sont pas les seules raisonnables possibles – nous l’avons vu la semaine dernière – et, de l’autre, sur la théorie de la corroboration », a immédiatement attaqué Me Geert-Jan Alexander Knoops, responsable de l’équipe de défense de Charles Blé Goudé, ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo lors de la crise postélectorale de 2011.”

Edwige FIENDE

Les avocats de l’ancien leader des Jeunes patriotes ivoiriens Charles Blé Goudé qui plaident pour l’acquittement de leur client, jugé devant la Cour pénale internationale (CPI) pour “crimes contre l’humanité”, ont demandé lundi aux juges, de juger “les réponses honnêtes” sur les charges contre leur client, remettant en cause la crédibilité d’un témoin clé de l’accusation.

“Le témoin P 435”, présenté comme “le commandant du GPP”, une milice pro-Gbagbo, “n’est point crédible”, a affirmé Me Serge Gbougnon (Photo).

Selon l’accusation qui considère ce témoin clé comme “crédible”, M. Blé Goudé “aurait participé à la création” de cette milice et “au conclave qui aurait donné naissance à cette milice”.

Me Gbougnon a évoqué des “incohérences et contradictions” dans la déposition du témoin P 435, relevant “qu’aucune des preuves ne corrobore” ces propos.

“On ne peut pas affirmer que Charles Blé Goudé a participé à la création du GPP”, a-t-il dit.

Me Serge Gbougnon a demandé aux juges, de juger “les réponses honnêtes qui (leur) ont été données et laisser le soin à Dieu de juger ce sur quoi l’accusation a été incapable de répondre”.

La défense de M. Blé Goudé qui a déjà demandé à la CPI d’abandonner les charges contre leur client et faire droit leur requête, aura toujours la parole mardi.

L’ancien leader des Jeunes patriotes est jugé en même que l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo depuis janvier 2016, pour “crimes contre l’humanité”.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « CPI Côte-d’Ivoire: Les avocats de Blé Goudé récusent sa participation à la création du GPP (milice) »

  1. Tout bon et intelligent ivoirien ne peut nier le “rôle satanique” joué par Blé Goudé sous “l’empire FPI” .

    Mais la justice reste la justice. ..Tu peux assassiner délibérément une personne et être acquitté par la justice pour manque de preuves tangibles.

Les commentaires sont fermés.