Selon Jeune-Afrique: « Les avocats de Charles Blé Goudé se sont employés à minimiser le rôle de celui qui était qualifié de « général de la rue », notamment dans la création de la milice pro-Gbagbo du Groupement des patriotes pour la paix [GPP (…) L’accusation et sa théorie en matière de preuves, dans la manière dont elle a bâti sa cause contre Charles Blé Goudé, s’appuie entièrement sur, d’un côté, une théorie de déductions qui ne sont pas les seules raisonnables possibles – nous l’avons vu la semaine dernière – et, de l’autre, sur la théorie de la corroboration », a immédiatement attaqué Me Geert-Jan Alexander Knoops, responsable de l’équipe de défense de Charles Blé Goudé, ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo lors de la crise postélectorale de 2011. »
Edwige FIENDE
Les avocats de l’ancien leader des Jeunes patriotes ivoiriens Charles Blé Goudé qui plaident pour l’acquittement de leur client, jugé devant la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité », ont demandé lundi aux juges, de juger « les réponses honnêtes » sur les charges contre leur client, remettant en cause la crédibilité d’un témoin clé de l’accusation.
« Le témoin P 435 », présenté comme « le commandant du GPP », une milice pro-Gbagbo, « n’est point crédible », a affirmé Me Serge Gbougnon (Photo).
Selon l’accusation qui considère ce témoin clé comme « crédible », M. Blé Goudé « aurait participé à la création » de cette milice et « au conclave qui aurait donné naissance à cette milice ».
Me Gbougnon a évoqué des « incohérences et contradictions » dans la déposition du témoin P 435, relevant « qu’aucune des preuves ne corrobore » ces propos.
« On ne peut pas affirmer que Charles Blé Goudé a participé à la création du GPP », a-t-il dit.
Me Serge Gbougnon a demandé aux juges, de juger « les réponses honnêtes qui (leur) ont été données et laisser le soin à Dieu de juger ce sur quoi l’accusation a été incapable de répondre ».
La défense de M. Blé Goudé qui a déjà demandé à la CPI d’abandonner les charges contre leur client et faire droit leur requête, aura toujours la parole mardi.
L’ancien leader des Jeunes patriotes est jugé en même que l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo depuis janvier 2016, pour « crimes contre l’humanité ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Tout bon et intelligent ivoirien ne peut nier le « rôle satanique » joué par Blé Goudé sous « l’empire FPI » .
Mais la justice reste la justice. ..Tu peux assassiner délibérément une personne et être acquitté par la justice pour manque de preuves tangibles.