Mamadou Koulibaly: Être maire autrement à Azaguié en Côte-d’Ivoire (reportage)

Par Connectionivoirienne

Comment monsieur le professeur a conquis la petite localité d’Azaguié

Samedi 13 octobre, il est 11 heures quand après 45 minutes de trajet, nous rentrons dans Azaguié. La petite ville aux toits rougis par des années de poussière et de rouille, traversée du nord au sud par une rue bitumée. Une ville au relief irrégulier fait de cuvettes et de collines de sorte qu’il faut de grands moyens pour y tracer des rues conformes et des bâtiments aux normes. Azaguié est à l’image de la plupart des villes ivoiriennes de l’intérieur. Voirie mal entretenue, insalubrité, désordre architectural, rareté d’espaces verts aménagés, écoles publiques laissées pour compte…

Malgré tout, cinq candidats sont en lice ce jour-là pour être passés au tamis de la population électorale. De toutes les affiches encore visibles, celle géante de Mamadou Koulibaly montée sur un imposant immeuble à l’entrée de la ville, fait sensation. Ici c’est une idole qui transcende la diversité ethnique faite d’autochtones Abbey, de populations malinké et d’une forte communauté Cedeao. Et on l’appelle ‘’Bébé’’, de son petit nom de caresse.

Ici, pas besoin de chercher longtemps pour voir le candidat. Vers 13 heures, au groupe scolaire Azaguié Gare 1 et 2, voici Koulibaly, lui-même au volant d’une rutilante 4×4, flanqué d’un seul garde du corps, pantalon Jean et polo rouge. ‘’Lui, c’est monsieur simple’’, lance un admirateur. Au moment où les autres candidats sont assis à leurs Qg respectifs, il fait le superviseur en passant de bureau de vote en bureau de vote pour saluer et se renseigner sur le déroulement du scrutin. ‘’Ah vous êtes là ? Après c’est pour aller écrire de vilaines choses sur nous !’’, nous lance-t-il d’un air sérieux. C’est que connectionivoirienne avait constamment donné la parole à son dissident Karamoko Lacina quand celui-ci avait décidé de quitter son mentor depuis le temps de la présidence de l’Assemblée nationale, pour former une deuxième tête du parti. M. Karamoko avait entraîné avec lui, le député Alain Ekissy qui, ironie du sort, se trouve être l’adversaire de Mamadou Koulibaly à la mairie d’Azaguié. Des anciens qui connaissent la proximité des deux hommes n’ont jamais digéré ce qu’ils considèrent là-bas comme une haute trahison de la part d’Alain comme ils l’appellent. Bref !

Mamadou Koulibaly, selon les témoignages n’a pas eu plus de moyens que ses adversaires. Selon des indiscrétions sur place, son adversaire du Rhdp avait pris le dessus à ce niveau, distribuant à volonté et à profusion de craquants billets de banques et autres gadgets à travers quartiers, durant toute la campagne. Côté Koulibaly, c’était l’austérité. Certes il avait aussi distribué des tee-shirts estampillés ‘’Pour l’amour d’Azaguié’’ devenu son slogan, certes il prenait lui-même souvent les devants dans un souci de justice pour distribuer ses gadgets, mais il a surtout misé sur sa pédagogie d’enseignant pour persuader ses électeurs. Des messages simples, soutenus par des exemples, des démonstrations et une ferme conviction. Par exemple, pour ce qui est de l’éducation de la jeunesse, Koulibaly, alors candidat promettait ne jamais donner sa caution à tout promoteur d’établissement scolaire, s’il n’intègre dans ses investissements la dotation en équipements sportifs. Le sport dit-il, c’est la confrontation à la loyale, l’esprit d’équipe, l’acceptation de la défaite comme de la victoire et donc, l’édification d’un citoyen non violent. Il aura parcouru tous les recoins de la ville, d’Ahoua à Azaguié gare pour distiller son projet ‘’pour l’amour d’Azaguié’’.
Dans son feeling fait de simplicité, on notera également le choix de son Qg de campagne. La cour familiale au quartier Terre rouge à Azaguié gare. Un endroit où mène une rue cahoteuse et impraticable. C’est une concession à l’ivoirienne. Une cour commune particulièrement propre avec un préau. Un domaine, bien sûr, sans commune mesure avec son luxueux palace à la périphérie de la ville. C’est dans cette cour que Nathalie Yamb, sa conseillère exécutive et complice de tous les jours, artisane de la victoire a passé la nuit électorale avec son équipe de techniciens. Ils ont compilé les Pv et relevé tous les résultats qui sont projetés par la suite sur un écran par PowerPoint. A la fois à la communication et à la coordination des équipes, elle aura marqué par son doigté. On l’appelle ‘’Maman doux amer’’ pour sa qualité à ménager sévérité et gentillesse.

A 18 heures, quand commençaient les premiers dépouillements, ce sont des dizaines de jeunes qui prennent d’assaut les lieux de vote pour suivre de près le verdict des urnes. Leur attente sera comblée car partout leur candidat caracolait en tête. De grands bruits s’élevaient parfois quand, à la fin d’un dépouillement, le candidat Koulibaly creusait l’écart. ‘’C’est notre type. Il ne nous a rien donné durant la campagne mais c’est sa manière d’expliquer les choses terre à terre, sa manière de parler et sa simplicité qui nous ont vraiment plu. Ce qui fait aussi la différence entre lui et les autres, c’est son programme. A partir de là, on se dit, mieux vaut confier son destin à quelqu’un qui a un programme que de le confier à celui qui distribue de l’argent mais qui n’a pas de programme’’, nous explique Traoré Assane à la question de savoir les raisons de son soutien au candidat indépendant.

Ce fut une victoire sans bavure en dépit des nombreuses irrégularités qui n’ont pas manqué. Mais la tâche sera hardie pour Koulibaly, le nouveau maire. Comment redonner vie à une commune où tout manque et où tout est à faire y compris le marché central dont les travaux ont eu financement du Trésor public à la veille du scrutin. Comment fera-t-il pour ne pas décevoir toute une jeunesse azaguiéenne qui croit en lui ? C’est aussi un challenge pour le candidat de Lider en 2020. De l’exécution de ses promesses de campagne à Azaguié dépendra la crédibilité de sa candidature au plan national. Que peut-il en deux ans face à la montagne des difficultés et obstacles dans un environnement hostile ? Mamadou Koulibaly n’est pas de l’écurie Rhdp et même s’il connaît le président Ouattara (au sens de Kandia Camara), il a une vision politique libérale diamétralement opposée à celle du régime au pouvoir.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Mamadou Koulibaly: Être maire autrement à Azaguié en Côte-d’Ivoire (reportage)”

  1. Tout ce que j attend de ce monsieur c est, même si c est cinq franc qui sont dans les caisses publiques à azaguie d en faire une utilisation conforme aux standards mondiaux, que toutes ses actions soient conformes au droit et devoir d un maire et ç est tout.

  2. @Marianne

    Gérer « cinq francs selon les standards mondiaux (?) » c’est certainement plus indiqué que 100 Millions de F CFA encaissés pour une campagne présidentielle sans campagne !

    On a passé l’éponge.

    Le tableau (noir ou blanc) est propre. On récrit une autre histoire.

    Virginité oblige.

  3. >c’est certainement plus indiqué que 100 Millions de F CFA encaissés pour une campagne présidentielle sans campagne !

    « À comportement de mouton, réaction de berger », dit la sagesse africaine. Comment Koulibaly, très à cheval sur les règles de gestion et les standards de bonne gouvernance, a pu s’arroger le pouvoir de « diskasser » 100 millions de francs ? Et surtout, comment, un gestionnaire et gouvernant de la dimension de Ouattara, a-t-il pu laisser passer cela, sans actionner « sa » justice ? A la place de @wara, ce sont des questions que je me poserais.

  4. UN GESTIONNAIRE ET GOUVERNANT DE LA DIMENSION DE OUATTARA, VOUS AVEZ DIT ?

    Ce n’est pas tous les jours qu’un @Coigny s’oublie pour être la vérité sur Ouattara !

    Je ne m’empresserai pas donc de lui repondre que « Pour le Pouvoir, ça ne reste pas à l’étranger. Tôt ou tard ….l’Etat sort le bon dossier »

    Mais afin que nul n’en ignore, qu’il nous souvienne à tous les extraits de l’Arrêt N° E 0001-2000 du 6 Octobre 2000 de la Cour Suprême-chambre constitutionnelle (arrêt Tia Koné)

    ==========================================
    LA MORALE SE SITUE LARGEMENT AU-DELÀ DU DROIT SA PERCEPTION NE SAURAIT SUIVRE LES SIMPLES CONFIGURATIONS DES ACTIONS JUDICIAIRES, ENCORE MOINS CELLES DES RÉSULTATS DESDITS ACTIONS PARFOIS FONCTION UNIQUEMENT DES VICISSITUDES PROCÉDURALES
    =========================================

    CAS 1
    Considérant que si le candidat EMILE CONSTANT BOMBET, en produisant les différentes pièces du dossier de sa candidature à l’élection présidentielle 2000, a satisfait à un certain nombre de conditions exigées par la loi, il demeure que celle se rapportant à la moralité et à la probité ne l’a pas été , puisqu’il ressort des investigations entreprises par la juridiction constitutionnelle , conformément aux dispositions de l’article 9 de l’ordonnance n° 2000-475 du 12 juillet 2000 modifiant l’ordonnance n° 2000-428 du 9 août 2000, que l’intéressé n’est qu’en liberté provisoire, après une brève détention préventive, dans le cadre d’une procédure d’instruction encore pendante, pour faux, usage de faux et détournement de deniers publics ;
    Considérant que l’argument tiré de la présomption d’innocence dont bénéficierait tout inculpé avant l’issue de la poursuite dont il fait l’objet ne saurait prospérer dans un cadre où l’exigence ne s’arrête pas à la simple idée de condamnation, mais s’étend à celle de bonne moralité et de grande probité ;
    Considérant en effet que la morale est au- delà du droit, puisque sa perception embrasse les rayonnages de l’éthique et de la conscience, si bien qu’elle est plus le reflet du subjectif collectif par rapport comportement, à l’attitude, à la conduite, qu’une simple résultante objective de l’action judiciaire ;
    Considérant que sous cet aspect, une personne poursuivie en justice pour un fait reprouvé par la conscience collective pénale ne saurait être considérée comme étant d’une bonne moralité et d’une grande probité, tant que la souillure de la poursuite judiciaire ne se serait pas dissipée par une décision non équivoque de sa non culpabilité ;
    Qu’il s’en suit dès lors que EMILE CONSTANT BOMBET ne réunit pas L’EXIGENCE DE BONNE MORALITÉ ET DE GRANDE PROBITÉ IMPOSÉE PAR LA CONSTITUTION, et qu’en conséquence ses nom et prénom ne peuvent figurer sur la liste définitive des candidats à l’élection du Président de la République ;

    ======================================
    CAS 2
    Considérant que l’instruction du dossier FADIKA MOHAMMED LAMINE montre que si, il a satisfait à nombre de conditions d’éligibilité, celles relatives à la moralité et à la probité ne le sont pas ;
    Considérant en effet que les investigations auxquelles s’est attelée la juridiction constitutionnelle ont permis de déceler que le rapport confidentiel du Cabinet d’Audit ARTHUR ANDERSEN fait ressortir d’une part que FADIKA MOHAMMED LAMINE, au moment où il était Ministre des Mines, a fait bénéficier par son épouse, AWA FADIKA de la part de la Société « PETROCI » qu’l avait sous la tutelle, des avantages indus de montants respectifs de 4.636.000 francs et 16.125.600francs, au titre de frais de transport, et d’autre part, qu’il a réussi, au titre des trois derniers exercices, à faire prendre en charge les frais des travaux de son domicile, par la même Société pour un montant de 16.410.000 francs ;
    Considérant que par ailleurs l’analyse d’autres pièces résultant de l’enquête effectuée révèle que la SONARECI, agissant en qualité de liquidateur de la BNETD-BICT, atteste que le prêt de 141.616.833 francs consentis à l’intéressé en 1982-1983 demeure à ce jour impayé, et que la dette majorée des intérêts de retard s’élève à 210.903.981 francs ;
    Considérant qu’il est certes manifeste que ces différents faits ne font encore l’objet d’aucune instance judiciaire, mais il ne demeure pas moins certain que leur perception au plan 111 ora 1 est nettement négative ;
    Qu’en effet la probité et la moralité d’un homme qui ne paie pas ses dettes contractées depuis plus de 17 ans, et qui, usant de son influence, n’hésite pas à abuser de l’ascendant qu’il exerce sur les Sociétés soumises à son autorité pour obtenir à son profit et à celui des siens des avantages indus, ne peuvent qu’être douteuses ;
    Considérant que la morale se situant largement au-delà du droit sa perception ne saurait suivre les simples configurations des actions judiciaires, encore moins celles des résultats desdits actions parfois fonction uniquement des vicissitudes procédurales ;
    Considérant qu’il apparait dès lors incontestable que FADIKA MOHAMMED LAMINE ne satisfait pas aux exigences légales à propos de la moralité et de la probité, et qu’il suit de là qu’il ne peut figurer sur la liste définitive des candidats à l’élection du présidentielle 2000 ;
    ===================================

    Le temps viendra…..

Les commentaires sont fermés.