Duncan depuis Grand-Bassam en Côte-d’Ivoire: « Je suis RHDP depuis le début des pieds à la tête »

blank
:Jose Cendon/Bloomberg via Getty Images

Edwige FIENDE

Le Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan, l’un des hauts cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a affirmé samedi qu’il est « RHDP (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) », coalition au pouvoir duquel son parti s’est retiré, « des pieds à la tête », à un meeting dans le cadre des élections locales du 13 octobre.

« Je suis RHDP depuis le début des pieds à la tête », a déclaré M. Duncan, à un meeting de soutien au candidat du RHDP aux municipales dans la cité balnéaire de Grand-Bassam.

Il a rappelé que « le 17 juin, lors du bureau politique du PDCI », il avait « pris la parole pour indiquer que son parti doit choisir la bonne voie, celle du RHDP, (mais) certains ont crié ».

« Certains ont beau crié, je m’en contrefous, c’est mon choix », a-t-il insisté.

Le Vice-président et des ministres, défenseurs du parti unifié RHDP, avaient été hués à cette réunion.

Ce bureau politique avait reporté l’examen des textes du parti unifié, après la présidentielle de 2020.

Mais le 24 septembre, le PDCI a entériné son retrait du RHDP, après la suspension des décisions du précédent bureau politique par la justice.

Partisan de l’intégration du PDCI au RHDP unifié, Jérôme N’Guessan, membre du bureau politique du PDCI « exclus temporairement » jeudi du parti, avait saisi et obtenu de la justice, l’invalidation du bureau politique du 17 juin .

M. N’Guessan à nouveau assigné son parti en justice afin d’invalider la dernière réunion du bureau politique du PDCI organisée le 24 septembre.

Samedi, le président du PDCI Henri Konan Bédié a annoncé un « congrès extraordinaire de stabilité et de clarification » au sein de sa formation dont la date sera fixée à un bureau politique prévu lundi à Daoukro (Centre).

M. Bédié a évoqué « des tentatives de déstabilisation et de liquidation du PDCI, confirmées par les différents procès en suspension et en annulation des réunions du bureau politique des 17 juin et 24 septembre ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Duncan depuis Grand-Bassam en Côte-d’Ivoire: « Je suis RHDP depuis le début des pieds à la tête »”

  1. Bien beau de le dire maintenant quand on a passé son temps à louvoyer. La prochaine étape, mon cher vice président serait de démissionner des instances du PDCI RDA à moins que tu préfère qu’on te chasse comme un malpropre.

  2. humm !
    des fpi, pseudo pdci de circonstances vont chassé Duncan du pdci comme un malpropre !?
    hummm !
    la politique en cote d’Ivoire !
    stupéfiant !!!

  3. Huuum, DUNCAN vient de couper l’herbe sous les pieds des éternels aigris. DUNCAN dit qu’il s’en fiche de ce que vous GORs, vous pensez. Il est RHDP depuis le début de la tête au pied. Qui dit mieux?

  4. Il est RDRHDP du plus rare de ses cheveux jusqu’aux ongles de ses orteils ? Grand bien lui fasse ! Mais alors, ça veut dire qu’il est sorti du PDCI ! Djeni Kobenan n’a pas tenté de plier le PDCI à sa vision, il a rompu les amarres. Vue votre force et votre popularité, allez créer votre parti et arrêter de pourrir la vie au gens. C’est pas plus simple ?

  5. @ Coigny
    On attend que les cadres PDCI qui occupent des postes de responsabilité dans l’administration, grâce à la coalition RHDP, nous montrent qu’ils ont des couilles.

  6. @Coigny

    Il serait plus intéressant dinyerroger l’instance du PDCI qui distribue les sanctions pour savoir comment elle arrive à jouer les équilibristes entre les ministres RHDP du PDCI ?

  7. Pauvre pdci on ne lui reconnaît aucune personnalité propre. Soit tu es pro rdr (prorhdp) soit tu es pro fpi (pro maintien du pdci).

    Voilà où a conduit la gouvernance de Béziers depuis la mort du vieux: aucune vision, aucune personnalité, rien que continuer à manger.

Les commentaires sont fermés.