Guikahué répond à ses détracteurs depuis Guibéroua (Gôh): «Il y a des gens qui ont voulu tuer l’âme de la Côte d’Ivoire…»

Le bureau de la Mutuelle ‘’ABEHEBO’’ des Wê du Grand Guibéroua et son président Koha Poho Léon ont été investis samedi 22 septembre, à la place publique jouxtant la mairie de ladite commune de Guibéroua. La cérémonie d’investiture a été parrainée par Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, député de Gagnoa sous-préfecture, président du groupe parlementaire PDCI-RDA et haut cadre de la région du Gôh. Pour l’occasion, le n°2 du parti de Bédié était accompagné d’une forte délégation des cadres de son parti dont Kouassi Bodi Théodore, Secrétaire exécutif du Pdci chargé des relations avec le groupe parlementaire, et candidat aux régionales du Gôh ; Me Atabi Kouoto Honoré (membre du Bp du Pdci-Rda). La délégation a été accueillie par le Sénateur du Gôh, le vénérable André Logbo, par ailleurs délégué départemental de Guibéroua et Gabriel Drogba, candidat aux municipales dans ladite commune. Tout ceci en présence de tous les chefs Bété (de village et de terre) de la sous-préfecture dont Dizoé Broh Robert, chef central du grand Guibéroua.

Après son investiture, le président de ‘’ABEHEBO’’, présentera sa structure comme suit : «Dans le souci de rassembler tous les Wê de la région du Grand Guibéroua, nous avons créé une plateforme de solidarité, d’échanges culturels et d’entraide. Cette mutuelle a été mise en place le samedi 11 février 2017 à Galébré où s’est tenue la première Assemblée générale. Elle regroupe tous les ressortissants du Grand Ouest résidant dans les sous-préfectures de Galébré, Dignago et Guibéroua». Il poursuivra pour donner les raisons du choix du parrain Maurice Kakou Guikahué. «Monsieur le ministre, le peuple Wê et tous les peuples réunis ici vous disent ‘’assêh’’ (merci). Merci pour tout ce que vous faites pour le peuple ivoirien en général et pour le peuple de la région du Gôh en particulier. Pour mémoire, on se souvient que sous l’ancien président de la République, SEM Henri Konan Bédié, en qualité de ministre de la Santé, vous avez été à l’origine de la création de plusieurs centres de santé communautaires. Aujourd’hui, Secrétaire exécutif du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, vous faites la fierté de beaucoup d’Ivoiriens. Votre engagement et votre courage ont beaucoup milité dans le choix du parrainage, parce que ce sont des vertus que nous avons toujours recherchées. Nous épousons votre vision pour la Côte d’Ivoire (…) le peuple Wê vous fait entièrement confiance et vous soutient. La Mutuelle ‘’ABEHEBO’’ est avec vous», a-t-il affirmé.

Le Parrain, Pr Maurice Kakou Guikahué, après avoir remercié toute l’assistance, a donné les raisons de la fréquence de ses visites à Guibéroua qui s’est réduite depuis un moment.

«Vous ne me voyez plus souvent, parce que ces derniers temps, j’ai été obligé en tant que soldat du Président Henri Konan Bédié, de mener un combat. Il y a des gens qui voulaient faire disparaître le Pdci-Rda, l’âme des Ivoiriens. Si vous avez un village et que chacun se lève pour aller faire son campement, vous qui êtes allés faire ces campements, tant que le village existe, on sait vous identifier. Mais si le village n’existe plus, vous avez tuer votre âme. Donc si, en 1990, il y a eu plusieurs partis politiques, l’existence du Pdci-Rda, c’est l’âme de la Côte d’Ivoire. C’est le socle de la Côte d’Ivoire. Parce que c’est avec le Pdci-Rda que vous avez arraché notre liberté aux colons. Donc un peuple qui n’a pas de mémoire n’est pas un peuple. Je pense que ce problème est presque réglé, et dès que c’est réglé, je viendrai vous voir plus souvent», a confié le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda à ses parents et amis de Guibéroua.

S’adressant au bureau du président Koha Poho Léon de l’association ‘’Abéhébo’’ des Guéré et Wê du Grand Guibéroua (Guibéroua, Dignago et Galébré) qu’il venait d’investir en tant que parrain de la cérémonie, le chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda dira :

«Monsieur le président et le bureau, merci d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne. J’en suis flatté. Vous voyez, chez nous à l’Ouest, ce qui nous caractérise, ce n’est pas l’argent, ce n’est pas ça qui est notre valeur fondamentale. Notre valeur, c’est la dignité et la parole donnée. C’est ce qui nous caractérise. Donc un homme qui dit une chose le matin et dit autre chose le soir, cet homme n’est pas digne de l’ouest. Il n’est plus de l’ouest. Nous-là, quand on dit, on fait. Donc, cher président, vous venez de prendre l’engagement de travailler pour le rayonnement de votre communauté. Vous êtes jeune et toute la communauté vous fait confiance. Dorénavant, je suis membre de votre famille à Guibéroua. Donc sachez vivre en harmonie avec nos parents et toutes les communautés de Guibéroua», a conclu le numéro deux du parti doyen (âgé de 72 ans cette année 2018) des partis politiques de Côte d’Ivoire.

Sercom Pdci-Rda

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Guikahué répond à ses détracteurs depuis Guibéroua (Gôh): «Il y a des gens qui ont voulu tuer l’âme de la Côte d’Ivoire…»”

  1. QUAND L’AIDE EUROPÉENNE ÉTAIT SIPHONNEE …

    Les enquêteurs de l’Inspection générale ivoirienne avaient conclu entre autres maux : «Le programme de lutte contre le sida n’a jamais élaboré de budget. Les fonds sont dans un panier et utilisés dans tous les sens sans documents ni pièces de contrôle jusqu’à leur épuisement.» 

    18 milliards de L’UE dilapidé.

    Le Ministre de la Santé osera meme dire que c’est plus UN PROBLÈME DE PROCEDURE que de détournements….

    Car « … vous voyez, chez nous à l’Ouest, ce qui nous caractérise, ce n’est pas l’argent, ce n’est pas ça qui est notre valeur fondamentale. Notre valeur, c’est la dignité et la parole donnée. C’est ce qui nous caractérise. Donc un homme qui dit une chose le matin et dit autre chose le soir, cet homme n’est pas digne de l’ouest. Il n’est plus de l’ouest… »

  2. LEÇONS DE L’OUEST

    Dans le lointain et insaisissable territoire imaginaire de l’Ouest de Guikahué, pays de preux et valeureux hommes, nul habitant fauché ne vend les terres familiales et celles d’autrui pour se dédire une fois dilapidés les deniers de la faim ! On ne renie pas sa parole.

    A entendre Guikahué décrire l’ouest de ses rêves, on aurait juré qu’il reprend Fologo vantant l’intégrité des braves paysans Siena ou Senoufo, aguerris par le rite initiatique du Pôrô !

    Que non Guikahué nous parle bel et bien de « chez nous ! ».

    « Chez nous » oû on refuse le travail pénible celui du Baragniri « le chercheur du travail » tout en espérant se prélasser dans un palais de marbre un jour. Or c’est bien le travail qui produit cet argent.

    Sur les terres oû l’argent règne en maître, nous vient le concept du BARA ..L’incontournable TRAVAIL.

  3. @wara

    Ne pensez vous pas que les outils utilisés par l ue dans audit que vous rapportez ne sont pas adaptés à notre société?

  4. LA LEÇON DE FOLOGO QUI PESERA DEMAIN A DAOUKRO

    Pendant qu’on évoque le baobab de Sinématiali, il nous vient en mémoire cette citation qu’on lui attribue, et que Guikahué devrait garder en tête pour mieux apprécier les réactions des uns et des autres demain à Daoukro, tout en facilitant le travail de Bedié :

    « La politique est une saine appréciation des réalités politiques du moment.. »

    Personne n’est assez dupe pour scier la branche de l’arbre oû il est assis lui même.

    Fologo qui disait ces paroles était lui aussi un pilier du PDCI. Bien avant Guikahué.

    Djédjé Mady, lui aussi ancien SG du PDCI, aurait été moins jusqu’auboutiste que le cardiologue.

    Le suicide collectif genre Massada ce n’est pas pour demain…Au PDCI !

    N’en déplaise à Guikahué le « héros » qui venait de l’Ouest.

  5. @Marianne

    Je te voyais venir !

    1. Dans le cas de notre compagnie PERSONNE NE DEMONTRE NI NE PARLE DE DÉTOURNEMENT !

    Vous avez allègrement fait le saut !

    2 Avant l’audit UE, je citais le rapport de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) qui retracais un circuit frauduleux et des usages des fonds UE loin d’être conformes à l’objet et aux pièces justificatives

Les commentaires sont fermés.