Amnistie et indemnisation des victimes en Côte-d’Ivoire: Ouattara et Méambly en phase

Le président de la République, Alassane Ouattara, a répondu lui-même à un courrier du président du groupe parlementaire et du parti politique « Agir pour le peuple », Méambly Tié Evariste Edouard. Dans la réponse, dont nous avons reçu copie, le chef de l’Etat ivoirien a dit avoir été sensible au message que le député de Facobly et président du Conseil régional du Guemon a bien voulu lui adresser suite au discours qu’il a prononcé, le lundi 6 août 2018, à la veille de la commémoration de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

« Monsieur le président et cher frère, j’ai été sensible à l’aimable message que vous avez bien voulu m’adresser, suite au discours que j’ai prononcé à l’occasion de la commémoration de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 06 août 2018.Votre message témoigne éloquemment de votre attachement à notre pays, et je voudrais vous en remercier bien sincèrement », a écrit Alassane Ouattara dans sa lettre datée du 13 septembre 2018. « Je reste persuadé que grâce à nos efforts et notre détermination, notre pays connaîtra plus de progrès dans la paix et la stabilité. Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’assurance de ma considération distinguée », a-t-il terminé sa missive.

Cette réponse du numéro 1 ivoirien réjoui, à plus d’un titre, le président Méambly. Selon lui, cela est l’expression de la considération qu’Alassane Ouattara a pour tous ses concitoyens en général et pour lui, en particulier. Méambly Tié Evariste Edouard est d’autant plus heureux que le chef de l’exécutif ivoirien a répondu favorablement à l’une de ses préoccupations majeures, à travers l’ordonnance d’amnistie prise en faveur de 800 prisonniers tous quasiment issus de la crise post-électorale. Car, depuis plus de deux ans, il a parcouru la Côte d’Ivoire et plusieurs autres pays pour prôner la réconciliation nationale et le retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire.

Méambly Tié Evariste Edouard a même déposé deux versions, en 2017 et en 2018, d’une proposition de loi d’amnistie à l’Assemblée nationale dont il est membre. Il est allé à La Haye 6 fois pour parler de ses idées avec Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Pour lui, la réconciliation nationale passait par le vote de cette loi d’amnistie. D’où la satisfaction personnelle qu’il a ressentie lorsque le président Ouattara a pris une ordonnance d’amnistie le lundi 6 août 2018.

Après cet échange de correspondance, il est à espérer que les deux hommes se rencontrent en tête-à-tête bientôt pour parler de la paix, de la vision de M. Méambly sur l’amnistie et d’indemnisation pour la Côte d’Ivoire en général et le Guemon en particulier. En tout cas, c’est un vœu cher au président Méambly.

Source : Service communication du président Méambly

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Amnistie et indemnisation des victimes en Côte-d’Ivoire: Ouattara et Méambly en phase »

  1. Tu vois @mantape, actuellement c est réconciliation qui est doux.

    Tiens il est où notre cher @peace? Bien le bonjour à bingerville. Cette fois prend bien tes médocs. Sur koaci où on te vois la ils vont t y ramener très rapidement lol

Les commentaires sont fermés.