Note d’information n°1404 du 03 septembre 2018
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a pris part, ce lundi 03 septembre 2018, à Beijing, au Grand Palais du Peuple, à la cérémonie
d’ouverture du 3eSommet du Forum sur la coopération sino-africaine, dont le thème est : « Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide pour
une coopération gagnant-gagnant ».
Cette cérémonie, qui a enregistré la présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, a été marquée par plusieurs allocutions ; notamment celle du Président de la République Populaire de Chine, S.E.M. Xi JINPING, qui a annoncé que la Chine consacrera 60 milliards de dollars américains supplémentaires au développement économique des pays africains.
Ces financements seront accordés sous forme d’aide gouvernementale, mais également à travers des investissements et des financements via des institutions financières et des entreprises.
Le Président Chinois a également indiqué que son pays compte mettre en œuvre huit (08) initiatives majeures avec les pays africains, au cours des trois prochaines années, notamment dans les domaines de la promotion industrielle, des infrastructures, de la facilitation des échanges et du développement vert.
Pour terminer, il a appelé à la construction d’une communauté de destin entre la Chine et l’Afrique, qui assume les responsabilités conjointes, poursuive la coopération gagnant-gagnant, apporte le bonheur à tous, assure la sécurité commune et promeuve l’harmonie entre l’homme et la nature.
Le Président d’Afrique du Sud, S.E.M. Cyril RAMAPHOSA, Co-Président du Forum, le Président du Rwanda, S.E.M. Paul KAGAME, Président en exercice de l’Union Africaine, le Secrétaire Général des Nations unies, M. Antonio GUTERRES, et le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki MAHAMAT, sont également
intervenus au cours de cette cérémonie d’ouverture, pour relever l’excellence de la relation qu’entretient la Chine avec les pays africains, notamment depuis bientôt une vingtaine d’années, à travers le Forum sino-africain.
Ils ont également marqué l’adhésion de l’Afrique à l’initiative du Président chinois, ‘’la Ceinture et la Route’’, avant de s’engager à œuvrer davantage au renforcement de la relation sino-africaine pour un partenariat gagnant-gagnant.
Au terme de cette cérémonie d’ouverture, le Chef de l’Etat et la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, ont pris part au dîner de bienvenue et à la soirée de
gala, offerts aux Dirigeants africains et leurs conjointes par le couple présidentiel chinois.
Le mardi 04 septembre 2018, le Chef de l’Etat prendra part, aux côtés de ses pairs, a la tables-rondes du 3e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.
Notons qu’en marge de ce Forum, le Président de la République a participé au Dialogue de Haut Niveau entre Dirigeants chinois et africains et les Représentants du Monde
industriel et commercial et de la 6eConférence des Entrepreneurs chinois et africains, au Centre National de Conférence de Beijing.
Les entretiens du Chef de l’Etat à Beijing
En marge du 3eSommet du Forum sur la Coopération sino-africaine auquel il prend part à Beijing, en Chine, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce lundi 03 septembre 2018, avec le Secrétaire Général des Nations unies, Monsieur Antonio GUTERRES, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur Moussa Faki MAHAMAT, et le Vice-Président de la Banque Mondiale pour la Région Afrique, Monsieur Hafez GHANEM.
Le Chef de l’Etat et le Secrétaire Général des Nations unies ont fait un large tour d’horizon des questions liées à la sous-région ouest-africaine et ont évoqué la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Nations unies, notamment la présidence du Conseil de Sécurité par notre pays. Ils se sont également réjouis de la qualité des
relations entre la Côte d’Ivoire et les Nations unies.
Avec le Président de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur Moussa Faki MAHAMAT, les échanges ont porté sur les questions relatives à la réforme de l’Union Africaine, à l’Agenda 2063 dont le Chef de l’Etat est le ‘’Champion’’ et aux négociations
post-Cotonou 2020.
Le Président Alassane OUATTARA et le Président de la Commission de l’Union Africaine ont également fait le point de leur agenda commun au Conseil de Sécurité des Nations
unies.
Dernière personnalité à être reçue, le nouveau Vice-Président de la Banque Mondiale pour la Région Afrique, Monsieur Hafez GHANEM, a indiqué être venu s’imprégner de la vision du Président de la République pour l’Afrique en général et pour la Côte d’Ivoire en particulier ; et échanger avec lui sur l’aide que son Institution pourrait apporter à notre pays pour contribuer à sa croissance et à son développement.
ENTOULOUPE CHINOISE ?
Je visite plusieurs sites d’infos africains, et je lis dans la plupart de ces pays que “le président est en visite d’Etat en Chine”. Les spécialistes des relations diplomatiques sont appelés à nous éclairer sur le sens profond du terme “visite d’Etat”. Au Sénégal en revanche, la mesure est de rigueur : Macky Sall est en Chine pour participer à un sommet. Ni plus, ni moins. Alors, il faudrait qu’on m’explique comment un pays, fut-il la première puissance économique mondiale, peut faire effectuer plusieurs visites d’Etat en même temps à plusieurs présidents. A moins que les Chinois ne soient en train de traiter les présidents Africains en “ça fait rien” comme on dit en Ivoirien Ancien.
L’opinion pro-gouvernementale (sites et journaux) a parlé de Visite d’Etat depuis plusieurs jours. En tout cas, quelqu’un manipule l’opinion : soit c’est la Chine, soit c’est nos applaudisseurs locaux. Qui ment ? Qui essaie de se faire mousser ? « Visite officielle », « Séjour en Chine », etc. La présente note d’information, plutôt factuelle, a le mérite de rétablir un peu de vérité sur cette « visite d’Etat » : une présence dans le cadre d’un forum international. Point.
Autrement, belle photo de Wattson face à Winnie l’Ourson… Et toujours aucune chaise roulante pour transbahuter notre bien-aimé président sur les routes de Chine jusqu’à la grande muraille. C’est un comble quand-même : laisser un vieil homme si affaibli et fatigué qu’il ne peut effectuer 7 fois le tour de la Kaaba, marcher autant dans un pays si vaste 🙂
On laissera les vauriens compter le nombre d’étoiles dans le ciel en pleine nuit pendant que les bosseurs sont au travail pour bâtir leur pays.
Entre temps l’historien propagandiste bavard malgré tous ses jeux de phares et son sourire éclatant après une cure de carie et de détartrage,a t’il été invité pour une visite touristique,amicale,vacancière,nuptiale( pardon on dit pas ça) d’état,officielle et puis quoi encore…….tchrrrrr.
À chacun sa lorgnette !!!
Surement à cette période d’un patriotisme galvaudé prôné par des paresseux,l’ambassadeur chinois résident en Côte D’Ivoire a du faire la différence entre le faux( la bande de faussaire du FPI) et le vrai( les travailleurs d’aujourd’hui).Et je suis sûr qu’Alcide DJEDJE devenu subitement acide sur le pagne FANCI des frayalistes.
À chacun sa lorgnette !!!
Krrrr krrrr krrrr…
« cochon…C’est un comble quand-même : laisser un vieil homme si affaibli et fatigué qu’il ne peut effectuer 7 fois le tour de la Kaaba, marcher autant dans un pays si vast…cochon »
Krrrr krrrr krrrr …
encore…
Krrrr krrrr krrrr …
En tout cas, le Bravetchè ne refusera pas de se faire porter sur le dos du porc venu de Kôkôti@Coigny-kro pour ce périple chinois….la question est de savoir si cochonti@Coigny pourrait abandonner les déchets pour le voyage en chine ???
Krrrr krrrr krrrr …
Kôkôti CANCRE (en majuscule svp)
té ande
@Coigny ..Prends mon « Gbo^h » de loin
Ouiii…un gbô entre porcs, ça réussit toujours…
Krrrr krrrr krrrr…
té ande
Une visite d’état du 27 au 1er septembre qui précède le sommet Chine-Afrique qui se déroule du 03 au 04 septembre …
Comme un président peut aller à l’assemblée générale de l’Onu à new-jack city et enchaîner après une visite d’état à DC…ou l’inverse..
WO liegt das Problem ?
Hummmm …ouvrir des polémiques just for fun ..on dirait que c’est une activité très prisée en face ..notamment par notre @njia coigny national le seul séparatiste qu’il nous reste ….loool
Pour paraphraser un distributeur de gbô lui aussi descendant d’Abla Pokou ….JE LE PARDONNE ….LOOOOL ( incredible but…true)
Té ande
@Mantape,
Oh oui ! quand buffles, zèbres et gnous se retrouvent en même temps dans les plaines du Masai Mara après avoir migré du Serengeti, on peut conclure qu’ils sont TOUS en visite officielle, n’est-ce pas ? Les visites officielles conjointes, tu vu ça OÙ ? Tu n’es pas obligé d’en être choqué, si l’attention sur la question est attirée par des internautes qui ne jouent pas dans ton équipe. Tu peux même qualifier ce fait insolite de “polémique inutile”, mais ça reste un forcing à la Al Moustapha.
C’est comme toujours juste du tapage intempestif de tam tam mandingue !!
Il y en aura toujours pour défendre ce genre de connerie comme celle qui consiste à transformer une participation à un séminaire en visite officielle d’état, bilatérale !!
Tchr….
Dabakala.
ET POURTANT
Pour l’ami Coigny !
Tous les organes de presse relaient pourtant la même information depuis le 30 Aout !
======================================
« Chinese President Xi Jinping on Thursday held talks with Cote d’Ivoire’s President Alassane Ouattara in Beijing, and the two leaders agreed to promote bilateral ties to a new high and achieve mutual benefit and win-win outcome.
Ouattara, on A STATE VISIT to China, is to attend the upcoming 2018 Beijing Summit of the Forum on China-Africa Cooperation (FOCAC)… »
======================================
Oui, Les ivoiriens ont souvenance que depuis Mars, l’ambassadeur de Chine avait transmis une invitation des autorités de l’Empire du Milieu au PR pour être au FOCAC.
Mais au lieu d’attendre les 3 et 4 septembre 2018, pour être « mélangé » dans le mêlée du grand sommet, du 7e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le Président Ouattara à la tête d’une forte délégation, est bel et bien présent en Chine pour faire d’une pierre, deux coups ! Etre présent à titre individuel pour négocier au corps à corps avec les Chinois, les contrats spécifiques concernant son pays ! Méthodiquement comme à son habitude, il prend tout son temps pour parfaire les ouvrages ! C’est la marque déposée de l’homme. Dans le cadre donc d’une visite d’Etat couplée à l’invitation au FOCAC.
Le formalisme protocolaire que l’ami Coigny recherche ici, c’est bel et bien ce formalisme qui nous a fait tant de mal.
Ou bien le Pr devrait-il faire DEUX VOYAGES séparés pour vous plaire ? Et complaire …
Je retiens à l’arrivée, de multiples accords de coopération ont été signés entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Bien avant la tenue du Sommet Chine-Afrique ! De nombreux investisseurs et chefs d’entreprises ont pu directement sentir l’implication du premier magistrat du pays dans les programmes de développement.
La visite de la Grande Muraille ? Un minimum… pas l’essentiel !
Fraternellement
« Etre présent à titre individuel pour négocier au corps à corps avec les Chinois, les contrats spécifiques concernant son pays ! »
Non mon ami, d’autres régents africains on fait la même chose lors de cette sortie !! Des décisions prises en convention générale n’ont pas la garantie de satisfaire chaque pays au niveau de ses attentes.
Ne vous attendez pas à ce qu’on affrète un vol charter pour livrer les présidents africains en chine au même moment, dans le même hôtel, dans le but de rencontrer le président Chinois en paquet ou en troupeau !!
C’est une caricature qui n’a pas de sens.
Chacun avait son agenda individuel et avec exactement les même objectifs : négocier ce qui est global lors des pleinières, mais aussi ce qui est particulier !!
Il ne s’agit donc pas ici pour OUATTARA de faire « DEUX VOYAGES » séparés, mais de croire que la propagande d’état aurait humblement fait la part des choses entre un voyage officiel et une visite privée à caractère diplomatique ou économique !!
Mais la nuance étant fine pour les moins instruits, il est évident que @Coigny aura mis le doit dans le mille !!
L’amalgame vous satisfait !!
Dabakala.
LE PLUS BEAU DES BAGNONS
Et on imagine aisément que des moins instruits, tu ne saurais faire partie !
Ce serait un crime de lèse-majesté à l’auguste roi des Bagnons