Côte-d’Ivoire: APDH, Amnesty Int., MIDH et plusieurs ONG demandent la réforme de la CEI avant les locales du 13 octobre

Abidjan 7 octobre 2015. Photo REUTERS/Thierry Gouegnon – RTS3GJV

Le « Groupe de Plaidoyer et d’Actions pour une Transparence Électorale » (GPATE) est un réseau d’Organisations de la Société Civile Ivoirienne. Le GPATE est constitué des organisations APDH, MIDH, AMNESTY INTERNATIONAL, ADJL-CI, ASSELCI, CIVIS-CI, RIDDEF AFRICAN DEVELOPMENT. Il est engagé dans un plaidoyer en vue d’une réforme de l’organe électoral ivoirien, conformément à l’arrêt du 18 novembre 2016 de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples(CADHP), et d’un suivi-évaluation du processus électoral en Côte d’Ivoire.

Communiqué de presse du GPATE relatif à la réforme annoncée de la CEI

LE GPATE DEMANDE LE REPORT DES ELECTIONS LOCALES DU 13 OCTOBRE 2018, ET L’OUVERTURE DES DISCUSSIONS, EN VUE DE LA REFORME DE LA CEI

Abidjan, le 29 août 2018 : A la veille de la fête nationale commémorant les 58 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat dans son discours à la nationprononcé le 06 août passé, a annoncé plusieurs mesures au nombre desquels son engagement à reformer la Commission Electorale Indépendante (CEI), « Comme lerecommande notamment la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP)».

Cependant, le GPATE note que trois semaines plus tard, ette déclaration saluée à juste titre par tous les observateurs de la vie politique ivoirienne, peine à se matérialiser par des actes concrets sur le terrain. Bien au contraire, et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la CEI visée par la réforme vaque paisiblement à ses occupations.

Depuis le 14 Août, elle a procédé à l’ouverture des candidatures pour les élections municipales et régionales prévues pour le 13 octobre 2018 dont la clôture est fixée au 29 août.
Cette situation suscite de sérieuses préoccupations et est de nature à causer de graves préjudices au fonctionnement apaisé de la démocratie dans notre pays.

En effet, non seulement, elle est en déphasage avec l’engagement solennel pris devant la communauté nationale et internationale par le Président de la République, de réformer l’organe électoral, mais surtout, elle continue d’ignorer l’Arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, qui a l’instar de l’opposition politique significative à désavoué la CEI lui faisant perdre du coup toute légitimité.

Pour le GPATE, et les organisations alliées, aucune urgence ne peut aujourd’hui justifier l’impératif d’organiser des élections avec une CEI à la fois contestée par la plupart des acteurs politiques de l’opposition, la société civile et la communauté internationale. Les tensions politiques qui sont déjà perceptibles commandent la sagesse, la prudence et la recherche patiente du consensus politique. En d’autres termes, après la libération de certains prisonniers politiques, il parait urgent et indispensable de continuer dans la dynamique de décrispation du climat politique ,Le « Groupe de Plaidoyer et d’Actions pour une Transparence Électorale » (GPATE) est un réseau d’Organisations de la Société Civile Ivoirienne. Le GPATE est constitué des organisations APDH, MIDH, AMNESTY INTERNATIONAL, ADJL-CI, ASSELCI, CIVIS-CI, RIDDEF AFRICAN DEVELOPMENT. Il est engagé dans un plaidoyer en vue d’une réforme de l’organe électoral ivoirien, conformément à l’arrêt du 18 novembre 2016 de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples(CADHP), et d’un suivi-évaluation du processus électoral en Côte d’Ivoire, résultant du discours du 06 août dernier du Président de la République, en procédant à la mise en œuvre concrète et rapide de la réforme consensuelle de la CEI, à l’effet de consolider le climat de paix et de rassemblement autour des intérêts supérieurs de la Nation.

Par conséquent, le GPATE, invite le gouvernement :

à reporter les élections régionales et locales prévues pour le 13 octobre 2018, qui stratégiquement devraient être postérieure à la réforme de la CEI de sorte
à servir de test à l’efficacité de la nouvelle CEI, avant les grandes échéances présidentielles de 2020 ;
à ouvrir instamment les discussions autour de la réforme de la CEI en convianttoutes les parties prenantes (pouvoir, opposition, société civile) à un dialogue inclusif ;
Pour le GPATE, le renforcement de la paix sociale et de l’Etat de droit est à ce prix.

Pour le GPATE les organisations membres,
MIDH ;
ADJL-CI
CIVIS-CI ;
RIDDEF
AMNESTY INTERNATIONAL ;
ASSELCI ;
AFRICAN DEVELOPMENT
APDH ;

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: APDH, Amnesty Int., MIDH et plusieurs ONG demandent la réforme de la CEI avant les locales du 13 octobre”

  1. Je comprends que les ardeurs des uns et des autres se soient revigorées depuis le processus d’apaisement lance par le gouvernement. Oui, le principe est acquis. Oui, cette CEI sera changée. Mais aussi que oui, cette CEI est un produit que nous avions tous adopte en son temps. Les temps et le paysage ont-ils changé ? Yes…. Okay… D’accord, mais où est l’urgence de le faire avant des élections locales qui pointent déjà à l’horizon.

    Oui, le principe est acquis pour les prochaines élections générales. Oui, Simone 2.0. pourra être présidente en 2020 si elle le peut. Oui, gbagba, le pourra s’il le peut. Et qui sais-je encore ?

    Ne créons pas de tumultes pour rien. Dans tous les cas, si Simone ou pro-Simone est élu maire ou pro-Linda Kouassi (Bien lire Linda, pas Lida).

    DE LA NECESSITE DE TRANSPARENCE….Yes and yesss…. Aujourd’hui POINT N’EST BESOINS DE FAIRE PARTIE DE LA CEI POUR CONFIRMER LES RESULTATS. Personne ne pourra voler la victoire de quiconque à un conseil régional ou une mairie. On peut tout de même reconnaître a Bakayoko le travail excellent abattu. Pour finir, et calmer les mauvais esprits irritables et aigris de tout bord, LA CEI NE JOUE QU’UN ROLE DE COMPTABILITE OU COMPTAGE DES VOIX AVEC DES « CALCULATRICES ». JUSTE COMPTAGE. LA CS CONFIRME LES RESULTATS.
    Juste pour dire, on peut avoir toute la CEI qu’on veut mais si la CS invalide, cela ne comptera pas. Donc, sachons combattre les bons combats.

    Pour 2020, nous aurons tous une nouvelle CEI… En observateur, cela est une avancée notable. Et puis 2020, c’est dans quelques petits mois, n’est-ce-pas?

  2. Hahahahaha il est revenu enfoncer les portes ouvertes.

    A mon humble avis il n est pas encore apte à quitter sa camisole forcée…

  3. Oui….Il est la même…Revenu enfoncer les orifices béantes, déjà ouvertes, de ta mère comme comme deux battants de portail. Ouch….SAUVAGE….

  4. Je suis là même…Bien là…. SAUVAGE… Allons-yyyyyyyy !!!
    Gros laideau comme ta crasseuse de chienne de mère….

  5. Peace 0 one one …

    Don’t waste your Time in answering to Raymond alias @moncon…
    Someone who doesn’t really know if he is a man or a woman….in fact he’s just a f… word member of the LGBT’s association….he is just an ass-hole….disregard him…

    @moncon marianne

    Attends tu fais exprès ou tu es aussi nul que ça ?

    Tu cherches des perles non ? Loool après celle de ton DIEU @ducon ….tu en produis une belle ….

    Tu as vraiment un diplôme universitaire ? tu travailles ? Mon cher mieux vaut venir avec nous à la gare de gba-ha si c’est pour parler comme ça ….on va conduire gba-ha ensemble

    On dit camisole de FORCE ….et non camisole forcée….
    Loool…ah les tapettes humides nazi….ko camisole forcée…
    Nul un jour …nul toujours ….pourquoi ne suis-je pas surpris ?
    Quelqu’un qui est un adepte du gourou @ducon ….que peux tu faire de valable ?

    Lool ko camisole forcée….

    @ducon viens au secours de ton fidèle…viens le sauver des eaux ….camisole forcée….trouve une pirouette pour lui sauver la mise …tchiiiip

    saabé

  6. Krrrr krrrr krrrr…

    @mantape

    Certainement un injonctif crook ducon passé pris comme adjectif qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu’il soit adjectif épithète ou adjectif attribut …. krrrr krrrr Krrrr….

    té ande

Les commentaires sont fermés.