Côte-d’Ivoire: Libre ! Simone Gbagbo dit merci « à Dieu, au PR Ouattara, à l’ex ministre Coty, au général Issouf Koné… »

«L’éternel agit au travers des hommes, c’est pour cela que vous me permettrez de remercier le Président Alassane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire, pour avoir ouvert les portes de nos prisons.»

« Ma libération est un miracle de Dieu » (Simone Gbagbo)

Serge Alain KOFFI

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a qualifié samedi à Grand-Bassam (à 14 Km à l’Est d’Abidjan), sa libération le 08 août, de “miracle de Dieu’’ qui “a incliné le cœur’’ du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, au cours d’une cérémonie aux allures de culte religieux à Moosou, son village natal.

C’était la première fois que Simone Gbagbo arrivait dans son village depuis sa libération de prison le 08 août dernier. Pour son retour après sept ans de prison, ses “parents’’ lui ont réservé un accueil pour le moins triomphal.

Du centre ville, le cortège de véhicules a été accompagné à pieds par une foule de partisans en liesse jusqu’à sa résidence en bordure de lagune dans le quartier de Moossou où la frange du Front populaire ivoirien (FPI) auquel elle appartient, avait récemment organisé son 4e congrès ordinaire.

Sous la vingtaine de tentes dressées à l’intérieur de la vaste cour de la résidence, avaient pris place plusieurs centaines de partisans de Mme Gbagbo, assise à la loge officielle, avec à ses côtés de nombreux cadres du FPI dont Aboudramane Sangaré et son beau-fils Michel Gbagbo et l’ex-ministre Hubert Oulaye.

Des hommes de Dieu, dont le pasteur Guy Vincent Kodja étaient également présents pour un “culte d’actions de grâces à l’Eternel des armées’’ pour permettre à Simone Gbagbo de “témoigner de l’action dans (sa) vie’’.

Dans un discours d’environ 45 minutes, l’ex-première dame est revenue, pour la première fois, sur les conditions de sa détention à Odienné (nord ivoirien) où elle avait été placée en résidence surveillée d’avril 2011 à décembre 2014.

“Je voudrais remercier la ville d’Odienné qui ne m’a pas rejeté (…) J’y est vécu sans maladie et sans tracasserie’’, a-t-elle déclaré, avant d’adresser des remerciements à l’ancien grand chancelier, le général Issouf Koné, propriétaire de la résidence dans laquelle elle était gardée et le maire d’alors de la ville, l’ex-ministre Diakité Coty Souleymane, son ex-élève au Lycée classique d’Abidjan, qui “(l)’a traité comme une mère’’.

“Je suis convaincue que ma libération est un miracle de Dieu’’ qui “a incliné le cœur de monsieur Alassane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire’’, a-t-elle clamé, avant de lui témoigner sa reconnaissance.

L’ex-Premier dame a également remercié “Dieu pour avoir protégé (son) époux (Laurent Gbagbo)’’ et prié “qu’il le protège jusqu’à ce qu’il revienne en Côte d’Ivoire’’, après son procès à la Cour pénale internationale (CPI).

Arrêtée en même temps que Laurent Gbagbo en avril 2011, au terme de la crise post-électorale qui a fait près de 3.000 morts, elle a souhaité “que plus jamais la Côte d’Ivoire ne connaisse une telle’’ situation, avant d’appeler au “pardon’’ et à la “réconciliation’’

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Libre ! Simone Gbagbo dit merci « à Dieu, au PR Ouattara, à l’ex ministre Coty, au général Issouf Koné… »”

  1. Huuuum
    Molestée brimée affamée disait un forestiers humide sans aucune lésion corporelle par des dozos malgré leur ressentis.
    Humiliée isolée chantait un haineux sauvage sans aucune lésion psychiatrique pendant 7 longues années.
    He Son Excellence Président OUATTARA le Dioula Tchê petit fils de dozo de l’école coranique de Sindou que vous êtes Bon et généreux.
    Un merci venant de la bouche de la venimeuse qu’il l’aurait cru.
    Mais on restera toujours à côté pas très loin sirotant notre bissap accompagné de gbofloto.

    À chacun sa lorgnette !!!

  2. c’est Simone qui a dit tout ça !?
    «L’éternel agit au travers des hommes, c’est pour cela que vous me permettrez de remercier le Président Alassane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire, pour avoir ouvert les portes de nos prisons.»
    hum! Simone, j’admire ta grandeur d’esprit !
    mais tu vas créer une troisième frange dans le fpi !
    Ouattara président !?
    tu donnes du coup raison à Affi!
    tu vas perdre l’estime de notre seule victime de la crise alias @pop qui ne vit que de vengeance alors qu’il n’en a aucun moyen !
    merci de faire comprendre à ces va-t-en guerre frayalites que seule la côte d’Ivoire doit compter.
    beloo!

Les commentaires sont fermés.