Côte d’Ivoire: Appel à ceux qui ont été amnistiés à user du « bon ton »

Edwige FIENDE

Joël N’Guessan, l’un des vice-présidents du Rassemblement des républicains (RDR) parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a appelé ceux qui ont été amnistiés à user du « bon ton », dénonçant « des propos belliqueux » de l’ex-ministre FPI (opposition) Lida Kouassi.

« Notre souhait est que ceux qui ont bénéficié de cette amnistie aient le bon ton. Les propos belliqueux comme ceux que Lida Kouassi a prononcés, des propos visant à diviser les Ivoiriens, on en veut plus. Il faut qu’il le comprenne », a affirmé M. Joël N’Guessan, à ALERTE INFO.

Le 14 août, M. Kouassi, libéré le 08 du même mois après une amnistie, a estimé que celui qui représente une région à l’Assemblée nationale doit venir de cette région, à l’issue d’une rencontre avec l’ancien député et ex-responsable de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Kouadio Konan Bertin dit KKB. Ces propos ont suscité une polémique sur les réseaux sociaux.

« C’est parce que le président tient à ce qu’il y ait une cohésion sociale qu’il a pris cette ordonnance. C’est quelque chose que nous apprécions à sa juste valeur, a réagi Joël N’Guessan.

Il a dit « douter » que ceux qui ont bénéficié de cette amnistie « auront suffisamment de sagesse pour comprendre la profondeur et la portée de cette ordonnance ».

Le 06 août, le président ivoirien Alassane Ouattara a amnistié 800 personnes poursuivies pour des infractions en lien de la crise postélectorale de 2010 à 2011, qui a fait plus de 3.000 morts. L’ex-première dame Simone Gbagbo figure au nombre de ces personnes.

M. N’Guessan a apprécié « l’acte de solidarité » envers Mme Gbagbo qui reçoit presque chaque jour des personnalités politiques et civiles, estimant que « ce n’est pas une occasion de se replonger dans les comportements et propos qui ont été tenus par le passé ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Appel à ceux qui ont été amnistiés à user du « bon ton »”

  1. Ce n’est pas Lida Kouassi qui poussera les ivoiriens á se diviser. Les ivoiriens sont dejá divisés depuis fin 1993.

    Pourquoi dans ce pays, certains ne veulent pas qu’on leur dise des vérités dérangeantes ?

    Beaucoup d’ivoiriens préfèrent se taire pour ne pas être tués,mis en prison et meme perdre leur poste.

    Seuls des aveugles et sourds ne savent pas que Ouattara fait du rattrapage ethnique .

  2. Mais qui donne même le droit à NGUESSAN de parler ??

    Ne peut-il pas se taire ??

    Il dit ceci : « C’est parce que le président tient à ce qu’il y ait une cohésion sociale qu’il a pris cette ordonnance. »

    AUTREMENT DIT, C’EST EN METTANT LES GENS EN PRISON QUE OUATTARA A PORTE UN COUP IMMENSE A LA COHESION SOCIALE !!

    En effet, OUATTARA avait toute la latitude de gérer cette situation profondément politique et militaire sans provoquer de clivages dans les populations, quand GBAGBO LAURENT reconnait sa défaite et propose entre deux gifles des accords sociaux, après la guerre à OUATTARA.

    Mais OUATTARA, ivre de haine et du sang des ivoiriens après sa « victoire », n’a pas jugé utile de préserver la cohésion nationale qu’il a déstructurée en mettant en prison à tour de bras, dans l’injustice la plus généralisée et totale.

    Au lieu de conforter sa faction en produisant des procès d’anthologie, dans lesquelles des preuves irréfutables auraient afflué, c’est plutôt le doute qui s’est installé parmi les pro OUATTARA à un tel point qu’ils semblent encore plus soulagés que les pro GBAGBO par l’ordonnance produite par OUATTARA, des pro OUATTARA à la quête de détente et de paix pour éviter des représailles promises, mais justifiées en cas de perte de pouvoir annoncée.

    Et ce sont encore eux qui se souhaitent d’entendre des paroles de paix et de réconciliation dans la bouche de personnes suppliciées, quand OUATTARA et son pouvoir n’on pas été fichue de prouver quoi que ce soit.

    Non, il ne faut pas charrier.

    Les pro GBAGBO ont des raisons valables d’en vouloir aux pro OUATTARA, à leur fraude, à leur triche, à la violence qu’ils ont appliquées, et pour les victimes oubliées et passées par perte et profit, juste pour espérer entendre les personnels libérées leur caresser le poils !!??!!!!???!?

    N’importe quoi !!

    Dabakala

Les commentaires sont fermés.