Par Connectionivoirienne
La jeunesse du parti exige des lettres d’engagement signées
La rupture consommée entre le Pdci et le Rdr, des cadres du vieux parti s’investissent dans un double jeu. L’information émane du président de la Jpdci rurale, face aux journalistes vendredi.
Dans la perspective des élections locales d’octobre, le Pdci a déjà arrêté les critères pour le choix de ses candidats. Des localités où des ministres, présidents de région et maires sortants veulent rempiler posent cependant problème. Là-dessus, Innocent Yao a fait connaître sa position : « Tous nos candidats seront ceux qui se sont battus pour la survie du Pdci. Nous demandons la vigilance de la direction du parti ». Puis le président de la Jpdci rurale de lancer cet avertissement : « Les jours qui arrivent nous allons réduire la capacité de nuisance de ceux qui veulent diviser le Pdci. Jeunes, restez mobilisés pour ne pas que les gens aux idées noires puissent nous démobiliser. Il y a un seul Pdci. Nous demandons à nos camarades de ne pas se laisser intimider. (…) Ceux qui jouent à un double jeu, nous proposons qu’ils viennent avec un engagement écrit. Des gens attendent l’onction du parti pour aller la monnayer au parti unifié. »
Selon Innocent Yao, le pouvoir continue de manœuvrer pour diviser le Pdci. C’est pourquoi il s’est réjoui des mesures que prend le président Bédié pour préserver le Pdci. Notamment sa rencontre avec les ministres auxquels il a demandé de faire leur choix, ici et maintenant.
Dans le cadre de la mobilisation, le conférencier a annoncé un meeting d’hommage à Bédié le 18 aout prochain à Gagnoa.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Il est évident que le PDCI devra avant tout gérer la crise interne dans le parti avant celle entre lui et le RDR.
Une véritable guerre d’intérêts est en cours, guerre qui traverse le parti depuis la tête, jusqu’à la base.
BEDIE a du pain sur la planche.
Mais c’est aussi cela la politique.
Notons tout de même que BEDIE est largement plus à l’aise maintenant, qu’en 2010, à un moment où il subissait la pression de l’occident pour s’allier au RDR et se taire dans le rang après avoir sacrifié sa deuxième place au premier tour des élections.
Des menaces sur son patrimoine ont fusé.
Depuis que OUATTARA à son tour subit le même type de menaces et que BEDIE est oublié par l’occident, cela lui donne la possibilité de s’exprimer et de suivre sa propre trajectoire !!
La théorie des 3 « L » selon BLE GOUDE est en marche concernant OUATTARA !!
Dabakala.
Adjoumani et consorts peuvent se présenter comme candidat indépendant et ensuite se déverser au RDR après « leur victoire ».
Il n’y a d’ailleurs plus de place a occuper au RDR.