Edwige FIENDE
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié a affirmé vendredi que « rien ne s’oppose à ce que » son parti et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) « se retrouvent dans une plateforme », après un tête-à-tête avec le président de cette formation Pascal Affi N’Guessan.
« Rien ne s’oppose à ce que dans une plateforme comportant toutes les forces vives de la nation dont les partis politiques, le Pdci et le Fpi se retrouvent », a déclaré M. Bédié, après la rencontre à son domicile à Cocody (quartier chic à l’Est d’Abidjan).
Le président du FPI (parti de Laurent Gbagbo), M. Affi a pour sa part « réaffirmé (sa) disponibilité pour la constitution » de cette « nouvelle plateforme » et marqué sa « disponibilité à envisager toutes les possibilités d’alliance dans le cadre des élections locales » prévues en octobre.
Jeudi, le président du PDCI Henri Konan Bédié a annoncé le retrait de son parti du processus de mise en place du parti unifié dénommé RHDP, regroupant les formations politiques de la coalition au pouvoir et présidé par Alassane Ouattara, après une rencontre la veille avec le chef de l’Etat.
M. Bédié a dénoncé des « irrégularités » dans le processus de création de ce parti unifié, constitué en juillet au cours d’une assemblée générale à laquelle il n’avait pas assisté, dans un communiqué.
Il « s’est interrogé sur les motivations réelles de la précipitation avec laquelle le parti unifié a été lancé au mépris des délais minimaux de 12 à 18 mois impartis pour la finalisation » du projet.
Henri Konan Bédié s’est « réservé le droit de promouvoir une plateforme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être » des populations.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Je n’aime pas avoir raison !!
Comme dit ailleurs, le sort d’AFFI est intimement lié à celui de OUATTARA.
Se sentant en difficulté et manquant de soutien électoral pouvant lui permettre de gagner les élections, OUATTARA a été obligé de rebattre les cartes afin de mettre BEDIE en difficulté.
Du coup, dans le camp pro GBAGBO, avec la sortie d’EHIVET, dès les premières heures, jours et semaines, il faudra choisir entre l’allégeance devant la première Dame ou la fronde qui sera un choix irrévocable.
Certains pro AFFI ont essayé de s’approcher de EHIVET (Konaté Navigué, Dallo etc.) mais ont été bloqués par le filtre de parti à l’entrée de sa résidence. Toujours est-il que l’intention est valable et notée.
Ce qui est sûr, c’est que EHIVET ne recevra pas AFFI sans que certaines questions cruciales ne soient évacuées. GBAGBO LAURENT encore aurait pu le recevoir, mais EHIVET ne le fera pas tant que AFFI affichera cette superbe et se prononcera au nom d’un parti dont il a usurpé les attributs.
AFFI sait que seul BEDIE pourrait lui donner la chance d’exister comme entité politique, si jamais BEDIE le reconnait, mais voila, le PDCI, s’il veut réellement accéder au pouvoir, se doit de consulter toute l’opposition, y compris celle de SANGARE !!
BEDIE a le choix.
AFFI n’en a plus.
OUATTARA jubilera, certes, mais n’a toujours pas trouvé la solution pour gagner les élections, si ce n’est pas la fraude !!
Heureusement qu’il reste les armes pour se maintenir au pouvoir !!
Encore cette odeur de poudre brulée donc ….
Dabakala.
Tout est possible sous les cieux en politique…. Meme Dieu et Satan forment un grand duo éternel dans le cosmos.