“Les rois et chefs traditionnels de Côte-d’Ivoire” (Institution d’état) répète ne pas être contre un 3è mandat de Ouattara

Edwige FIENDE

Les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, ont soutenu mercredi qu’ils n’etaient pas contre un troisième mandat du chef de l’Etat Alassane Ouattara, “si la constitution lui permet de se présenter à la présidentielle de 2020”, dans une déclaration signée du président Amon Tanoé.

“Si la constitution permet à l’actuel président de se présenter à l’élection présidentielle de 2020 et si la situation politique générale interpelle le pays, il ne devrait pas lui être méconnu son droit d’être candidat”, indique la note de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, lue face à la presse mercredi à Yamoussoukro (centre).

Ils ont souhaité que le candidat “qui sera élu en 2020”, fasse l’objet “d’un consensus national”, annonçant des rencontres avec “les acteurs politiques”.

Les rois et chefs traditionnels ont appelé les hommes politiques “à privilégier le dialogue (pour) surmonter leurs contradictions internes”

Ils ont demandé aux hommes politiques de faire en sorte que les populations “n’aient plus à payer le lourd tribut des inconséquences politiques”, évoquant “les épisodes des crises politico-militaires” en Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara qui avait affirmé que “la nouvelle constitution (l’) autorise à faire deux mandats à partir de 2020”, a promis mi-juillet de donner “des indications plus précises sur (ses) ambitions futures” , dans son traditionnel discours à la nation, le 06 août, à la veille de la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

15 thoughts on ““Les rois et chefs traditionnels de Côte-d’Ivoire” (Institution d’état) répète ne pas être contre un 3è mandat de Ouattara”

  1. L’ancrage gérontocrate de notre culture interdit l’injure aux personnes âgées, au nom de quoi, Amon Tanoé et sa clique ne recevront pas le juste qualificatif qui leur sied. C’est franchement devenu difficile pour les plus jeunes d’avoir du respect pour leurs aînés, au regard du triste modèle qu’ils offrent. Bon appétit, messieurs les chefs et rois traditionnels, on vous a compris.

  2. Parce que vous êtes TOUS des “Adjoumani” .Vous êtes “nourris et blanchis” par Ouattara DRAMANE.

    Vous êtes de “vrais moutons” .
    C’est vous des “cons”(chefs traditionnels) et autres chefs religieux qui poussez le pouvoir a semer le bordel et la merde dans notre pays.

  3. 34 rois dans la salle, cela fait 34 voix dans le collège électoral ….

    On est bien loin du compte !!

    Non, la question est de savoir si les sujets de ces rois adhérent, et surtout la jeunesse populaire des royaumes respectifs représentés par les rois présents !!

    Et là c’est un tout autre sujet !!

    Ce qui est, c’est que, quelque soit la décision prise par un roi, il reste et demeure le roi et il a le droit de se dédire quand il le veut, sans qu’on ne puisse le démettre !!

    Rassurant !!

    C’est aussi pourquoi on laisse faire, même si le respect dû au roi en prend un sacré coup.

    N’oubliez pas que nous sommes en démocratie !!

    Dabakala.

  4. >Ouattara ne sera pas candidat en 2020

    @Beloo, on voit que tu as accès à La Lettre du Continent, surtout dans dans dernière livraison. Sauf qu’ici, on en a tellement vu, les caméléons. Très doués pour prendre la couleur de l’environnement, cachant ainsi leurs vraies intentions. Attendons donc patiemment le message à la Nation du 6 Août, dans 4 petits jours.

  5. OUTTARA sera candidat
    BEDIE sera candidat
    BILLON sera candidat
    SORO sera candidat
    OUEGNIN sera candidat
    KKB sera candidat
    AFFI sera candidat

    Je n’aime pas avoir raison ….

    Dabakala

  6. Krrrr krrrr krrrr….

    « 
    OUTTARA sera candidat
    BEDIE sera candidat
    BILLON sera candidat
    SORO sera candidat
    OUEGNIN sera candidat
    KKB sera candidat
    AFFI sera candidat
    …. »

    Et Gbagbo ???

    Krrrr krrrr krrrr…

    Jouissance toutou… « Incroyabloooooo……
    Hiyyyyyoooooooo »

    PsyCANCREment vôtre !!!

    té ande

  7. Finalement, à quoi bon lutter contre une candidature de Ouattara, quand l’homme dispose de tous les leviers en tant qu’hyper-président ? Vous imaginez-vous une seule seconde Minuit-Bakayoko (CEI) et Koné Mamadou (Conseil Constitutionnel) rejeter son dossier ? En 2015 déjà, le second nommé nous avait pondu la “candidature dérivée” de l’usage de l’article 48 par Gbagbo, alors il lui suffira de nous sortir de derrière la fagots un nouveau barbarisme juridique, et le tour est joué !

    Non, le vrai combat qui vaille, c’est lutter pour une élection libre, transparente et crédible. Même si nous savons l’option résolue du camp rebelle pour le passage en force, le bourrage d’urnes et l’intimidation par la violence armée, sa marque de fabrique. Déjà loin d’être majoritaire, qui doute encore d’un affaissement du RDR du fait de ses actes et pratiques décriés même en son sein (libéralisme sauvage, expropriations, destructions d’habitats et de commerces, pauvreté endémique, etc). Si on ne peut empêcher la candidature de Ouattara, on peut en revanche le contraindre à une élection transparente à l’issue de laquelle il mordra forcément la poussière. Au grand désarroi, j’imagine, de nos 34 roitelets et chefs traditionnels qui n’ont toujours pas compris dans quel monde nous vivons.

  8. Les têtes couronnées sont dans leur droit d’avoir leur lecture de l’actuelle constitution mais ce ne sont pas eux qui décident qui sera candidat ou pas. La dernière décision revient à M. Ouattara de postuler à la candidature. Il ne doit pas à mon avis ceder à cette tentation.

  9. @tilapia …

    “Et Gbagbo ???”

    GBAGBO sera Président !!!

    Biensur ….

    Popcornnnn pour tous !!!

    Dabakala.

  10. Krrrr krrrr krrrr…

    « toutou…GBAGBO sera Président !!!…toutou »

    Sans être candidat ???

    Miraculeux ça !!!

    En attendant, on vous souhaite une excellente jouissance toutou… « Incroyabloooooo……
    Hiyyyyyoooooooo »

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  11. L’un implique l’autre !!

    Une autre imbécilité !!

    Mais on ne vous force pas à persévérer !!

    Dabakala

  12. Krrrr krrrr krrrr…

    «
    OUTTARA sera candidat
    BEDIE sera candidat
    BILLON sera candidat
    SORO sera candidat
    OUEGNIN sera candidat
    KKB sera candidat
    AFFI sera candidat
    ….
    »

    Oui, c’est certainement Opah en pointillé … puisque le miracle n’existe pas chez vous. Sinon il serait sorti depuis le 3ieme jour du tombeau…pardon…de la Haye !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    PsyCANCREment toutou !!!

    té ande

Comments are closed.