Le Rassemblement des républicains (Rdr) est en deuil. Hyacinthe Leroux, l’un des 8 membres fondateurs du parti s’est éteint dans la matinée du mardi 24 juillet 2018 (07h00 selon la famille), au centre médicale de Cocody (non loin de l’école nationale de Police), suite à un malaise, après une courte maladie.
Selon Patrice Youté, l’un des neveux du défunt et qui s’est adressé à nous au nom de la famille, l’ancien compagnon de lutte de Feu Djény Kobenan, a succombé à un malaise survenu dans l’après-midi du lundi 23 juillet 2018, à son domicile à Cocody, Rievera Attoban.
« Le lundi vers 15h, ma sœur m’a appelé pour me dire que ça ne va pas chez le vieux. Et qu’elle l’a admis au centre médical de Cocody. Je m’y suis rendu aussitôt. Après quelques analyses, le médecin l’a mis sous traitement, et il semblait aller bien. Je suis alors rentré à la maison. Ce matin la mauvaise nouvelle est tombée. C’est une grosse perte. Nous nous sentions si bien avec lui. C’est ici à son domicile que nos enfants et nous venions passer le week-end. Sa disparition va profondément modifier notre mode de vie», a confié un autre fils de la famille.
Le programme officiel des obsèques n’est pas encore établi, mais les parents se disent déterminés à respecter les volontés du disparu : «organiser les obsèques au plus vite».
Leroux Hyacinthe était militant du Pdci-Rda avant de claquer la porte du vieux parti pour aller créer le Rdr avec ses compagnons : Djeni Kobenan, Malan Jean, Soumahoro Amadou, Ayié Ayié Alexandre, Diakité Coty Souleymane, Pierre Badobré et Sarassoro Hyacinthe. À la création du parti, Leroux Hyacinthe occupait les fonctions de Secrétaire Général Adjoint chargé des relations avec les autres partis et les organisations syndicales. Il avait fini par se retirer de la scène politique.
J-H K
L’Intelligent d’Abidjan
>Djeni Kobenan, Malan Jean, Soumahoro Amadou, Ayié Ayié Alexandre, Diakité Coty Souleymane, Pierre Badobré et Sarassoro Hyacinthe.
Les hagiographes de Ouattara, Cissé Bacongo en tête, seraient bien inspirés d’écrire un témoignage historique sur le parcours du RDR. Au passage, les curieux comme moi seront très intéressés de voir comment un parti créé sur une base civilisée a pu virer refuge ethno-tribalo-religieux, puis secte, avant de finir inspirateur de rébellions sanglantes. Un maillon important manque à l’histoire de ce parti. L’ironie de l »histoire c’est qu’à la base, c’était le courant des « Renovateurs du PDCI » qui prétendaient militer pour davantage de liberté et de démocratie. On voit aujourd’hui le fonctionnement de leur parti… Quand on met au monde un bébé aussi moche, le noyer est une œuvre de salubrité publique. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
>Il avait fini par se retirer de la scène politique
N’importe quelle personne censée en aurait fait de même. Paix à son âme.
Ouattara DRAMANE reconnait un SEUL membre fondateur du RDR… il s’agit de Soumahoro Amadou.
Je ne sais pas si c’est le même « vilain » du RDR