Côte-d’Ivoire: Liberté provisoire pour le détenu politique Samba David pour raison de santé (avocat)

Liberté provisoire pour Samba David: L’Indignation peut continuer !

Arrêté en 2015 avant l’élection présidentielle, jugé puis condamné à six mois de prison ferme, Samba David, coordonnateur de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (mouvement de la société civile) vient enfin de recouvrer la liberté. Du moins provisoirement pour raison médicale, selon les termes de son avocat, Me Dadjé.

Au lieu de six mois pour trouble à l’ordre public, Samba aura passé 3 ans derrière les barreaux d’abord à la Maca (prison abidjanaise) puis à Korhgo au nord du pays. Près de deux ans et demi de prolongation n’ont pas encore suffi aux juges d’instruire son dossier relatif à de nouvelles accusations de meurtre à Dabou. Samba a toujours nié son implication dans ce délit considérant plutôt cette nouvelle inculpation comme une manœuvre politique pour le tenir hors du terrain de la lutte en faveur des couches défavorisées dont les déguerpis et les laissés-pour-compte de l’émergence.
D’autres sources supputaient sur un règlement de compte personnel du ministre d’Etat Hamed Bakayoko qui aurait juré de maintenir Samba en prison tant qu’il serait aux affaires. Dieu aurait-il enfin touché le cœur du ministre ?

Dans tous les cas, le champion des indignés est libre même si physiquement diminué après une hospitalisation à l’institut de cardiologie d’Abidjan où il fut interné la semaine dernière en provenance du bagne de Korhogo. L’indignation peut continuer !

Lu pour vous

Je viens d’obtenir de la justice ivoirienne, la mise en liberté provisoire de Samba David, pour raisons médicales. Merci à la justice ivoirienne d’avoir fait droit à ma demande de mise en liberté. Samba David actuellement très souffrant pourra retrouver sa petite famille et assurer un meilleur suivi de sa santé. Merci Seigneur. Ange Rodrigue Dadje

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire: Liberté provisoire pour le détenu politique Samba David pour raison de santé (avocat) »

  1. >provisoirement pour raison médicale, selon les termes de son avocat, Me Dadjé
    Décryptage : qu’il ne meure pas entre nos mains, on a déjà assez de problèmes comme ça. Mais s’il guérit, nous le remettrons dedans aussi sec.

    >un règlement de compte personnel du ministre d’Etat Hamed Bakayoko qui aurait juré de maintenir Samba en prison tant qu’il serait aux affaires
    Conclusion : le « combat » pour les libertés individuelles, la démocratie, etc c’était du flan, de la poudre aux yeux. Nous revenons à la sombre époque (aujourd’hui encore rêvée par certains) du parti unique, où les citoyens valaient moins que des poulets. Epoque où un baron du parti-état au pouvoir pouvait vous jeter au gnouf selon son bon vouloir, et pour la durée qui lui plaisait.

    > Dieu aurait-il enfin touché le cœur du ministre ?
    Manifestement non, Samba David constituant un Élément Dangereux À Surveiller De Près aux yeux de ce ministre. Peut-être que Samba David lui-même l’ignore, mais qu’un ministre en fasse une affaire personnelle signifie qu’il est perçu comme le risque potentiel par lequel le château de carte pourrait s’effondrer. Que dire alors des Assoa Adou, Lida Kouassi et Simone Gbagbo ?

Les commentaires sont fermés.