Sans trahir mon devoir de silence face à la fatwa déclenchée contre la FESCI par les autorités de mon pays d’asile.
Encore là, le destin m’a porté une fois de plus au premier rang de cette énième lutte qui consiste à dire la vérité sur des accusations très graves, qui dépeignent la FESCI comme étant une organisation terroriste ( milice terroriste qui depuis sa création en 1990 est restée à la solde de Laurent Gbagbo et de son parti le FPI …) et dont les membres avérés resteront interdits de territoire sur toute l’étendue de ce grand pays de la démocratie.
Beaucoup de choses ont été dites mais l’ouverture de cette nouvelle épreuve m’a donné de constater un élan de solidarité comme jamais je ne l’avais perçu au paravent, bien que de notre combat initial les nombreux risques nous ont accoutumé à une agissante solidarité.
Je veux très personnellement saluer cet élan historique de rapprochement et de solidarité convergente. Je veux saluer tous ces camarades qui ont accompagné cet élan et qui continuent de se sentir directement indexés outre leurs hautes responsabilités administratives et politiques actuelles. Je veux saluer leur spontanéité et leur courageux soutien.
Je veux particulièrement saluer de manière solennelle l’ensemble des Secrétaires Généraux qui n’ont voulu sous aucun prétexte être en marge de ce combat.
Je veux saluer le camarade SG Ahipeaud Martial Joseph mon très cher aîné qui n’a ménagé aucun effort pour se mobiliser à peine informé de La situation , se rendant en personne sur les lieux sachant les risques qu’il encourait , pour arborer fièrement les traces de son digne parcours à la FESCI. Malgré les grosses épreuves d’humiliations, j’ai découvert ce leader TOUJOURS prêt à se sacrifier pour les autres.
Je veux saluer le camarade SG Eugène Djué le prince de Diabo qui comme TOUJOURS s’est montré disponible et m’a transmis tous ses encouragements dans une sérénité légendaire dont lui seul a le secret.
Je veux saluer le camarade SG Blé Guirao BDB qui a donné la garantie d’un soutien inconditionnel à notre démarche qui doit être un témoignage devant l’histoire.
Je veux saluer le camarade SG Soro Guillaume BOGOTA qui après s’être enquis de La situation, a spécialement réaménagé son agenda pour donner un fort témoignage devant les autorités d’ici : Non la FESCI n’est pas une organisation terroriste, avant d’indiquer son grand étonnement face a de telles accusations. Encore une fois de plus, en assumant ses responsabilités comme TOUJOURS, il a su dire avec beaucoup de fierté : J’ai été moi-même SG de la FESCI qui n’est rien d’autre qu’une Organisation d’élèves et d’étudiants Ivoiriens.
Je veux saluer le camarade SG Blé Goudé Zouzou le Génie de Kpo qui depuis son endroit d’incarcération m’a fait parvenir une note écrite. Une note dont les liens de la détention n’ont rien arraché à l’objectivité, mais qui bien au contraire font de ce message le témoignage le plus interpellateur de cette traversée.
Je veux saluer le camarade SG Dibopieu Jean Yves le Pieu, qui a durablement joint ses forces à cet élan.
Je veux rendre hommage à Serge Kouyo Terrain, qui j’en ai l’intime conviction nous accompagne.
Je veux saluer Mian Augustin le Manicongo qui a refusé de se mettre en marge de cette traversée.
Je veux saluer enfin le SG Assi fulgence le Kwa Na Kwa qui a su prendre sa part de responsabilité.
Pour ma part je reste confiant que si cette histoire est vraiment faite pour rechercher la vérité, la vérité est déjà là, et nous allons la servir à tous ceux qui veulent la consommer pour éviter que la FESCI soit cette autre organisation telle l’ANC de l’Afrique du Sud : L’ANC est déclarée mouvement terroriste pendant les années apartheid par certains États. Ces mêmes États citent l’ANC en exemple après l’apartheid. L’un de ces États fut même le premier à recevoir Nelson Mandela a sa sortie de prison en visite officielle ! L’histoire est vraiment têtue !
Recevez mes remerciements chers camarades, vous qui réussissez chaque jour à démontrer que, rien n’est plus fort que notre commun idéal de départ, nos valeurs fondamentales.
Si Je suis devenue une belle femme politique courtisée par tous les prétendants politiques, c’est parce que ma pauvre mère syndicale m’a bien purgé, bien lavé, bien habillé et bien parfumé. Merci maman FESCI. C’est donc avec honneur que je défendrai notre syndicat car je suis d’abord et avant tout l’enfant de cette mère FESCI.
Commentaires Facebook