Le Parti Unifié suggéré en Côte d’Ivoire lors de l’Appel de Daoukro « n’est pas celui de l’AG constitutive », affirme Bedié

Edwige FIENDE

Le parti unifié suggéré lors de l’appel dit de Daoukro (Centre ivoirien) en 2014, « n’est pas celui de l’assemblée générale constitutive » du lundi, qui prévoit la « dissolution à terme des Partis membres » de la coalition au pouvoir, indique une note attribuée au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié.

« Le Parti Unifié de l’Appel de Daoukro, n’est pas celui de l’assemblée générale constitutive créant un nouveau Parti dénommé Parti Unifié RHDP avec dissolution à terme des Partis membres. Le parti unifié que nous voulons c’est le groupement politique RHDP que nous connaissons tous et par lequel nous avons organisé des élections et remporté des victoires », a précisé M. Bédié, dans la note lue par le secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué, lors d’une conférence de presse.

Lundi, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a été désigné, président du nouveau parti unifié RHDP, regroupant les formations politiques de la coalition au pouvoir, au cours de l’assemblée générale constitutive de ce parti dit unifié, en présence de certains cadres du PDCI qui y ont participé en tant que membres fondateurs, en dépit de la mise en garde de Henri Konan Bédié

M. Bédié avait appelé ses militants à ne pas participer à la rencontre, expliquant que le PDCI n’était « pas concerné ».

« Certains militants transfuges au parti unifié RHDP disent qu’ils veulent réaliser le projet du Président Bédié annoncé dans l’appel de Daoukro. Cela n’est pas vrai, car le parti unifié que j’ai souhaité n’est pas celui qu’ils ont embrassé », a ajouté le président du PDCI.

Il a appelé les militants à ne pas se laisser « abuser par les propos » de Kobenan Kouassi Adjoumani, chef de file de la fronde contre M. Bédié.

Dix-huit cadres dont M. Adjoumani, ont été exclus du PDCI, pour avoir choisi « de devenir militants de ce parti unifié RHDP ».

Ils avaient participé à l’assemblée générale constitutive du unifié en tant que membres fondateurs.

En septembre 2014, le leader du plus vieux parti de Côte d’Ivoire avait appelé à soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015 et proposé la création d’un parti unifié dénommé PDCI-RDR pour gouverner la Côte d’Ivoire.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Le Parti Unifié suggéré en Côte d’Ivoire lors de l’Appel de Daoukro « n’est pas celui de l’AG constitutive », affirme Bedié”

  1. ça devient de plus en plus intéressant avec le pdci.
    exclure Adjoumani !?
    quelle idée ?
    espérons que ce soit la bonne décision.
    on a vu Djeni Kobina !
    il faut faire attention à certaines décisions dont on ignore la suite !
    à bon entendeur, salut !
    au fait, pourquoi n’exclut t’ils pas Duncan et les autres ministres ?
    seront ils solidaires ou non d’Adjoumani ?
    l’avenir nous situera !
    beloo !x

  2. J’apprécie beaucoup « la sanction » imposée par Konan Bédié. C’est inadmissible que Ouattara Dramane se comporte de la sorte. Quand ils viennent au pouvoir ils pensent que le pays est devenu leur royaume composé d’indigènes soumis.

    Si toi Président, tu es un roublard et malhonnête, que feront alors les membres de ton clan ?

    Nous savons tous qu’un chef d’une mafia dirige toujours un groupe composé á 100% de mafieux.

  3. @ belo001

    Tu es de ceux qui sont angoissés par la détermination de Bédié qu’àn a toujours traité de mouton? La sagesse dit de ne pas introduire le doigt dans la gueule de la brébis même s’il est n’a pas l’habitude de mordre. On avait fêté bruyamment en 2016 et 2017 si je ne m’abuse l’anniversaire de l’appel de Daoukro qui ressemblait à une réconnaissance d’une décision sage. On nous apprend aujourd’hui que ce vieillard de 80 ans n’est qu’un piètre menteur à qui revendique quelque chose qu’on ne lui a jamais promis. Qu’il prenne des décisions qui vont déstructurer son Parti, pourquoi cela lui vaut des invectives en plus de l’affront qu’on lui a fait?
    Tu parle de Djeny Kobenan. Eh bien, il n’a jamais créé de parti. Il n’était que le Cheval de Troie au PDCI C’est bien Philippe Yacé qui était l’initiateur de ce àquoi tu voulais faire allusion.
    Et puis, pourquoi faites-vous une fixation sur Duncan? Bédié aurait peur de lui selon vos insinuations? As-tu entendu Duncan faire des déclarations insultantes vis-à-vis de Bédié qui d’ailleurs ne le considère même pas comme membre actif du PDCI?
    On a lu quelque part que Bédié ne serait pas réconnaissant alors qu’on lui acheterait des cigares! Ah bon? Donc le Parti Unifié aurait un bu lucratif au point où on a servi du bonbon à un individu pour qu’au moment opportun il retourne l’ascenseur? On aura tout compris et vu sous les Tropiques!!

  4. @ belo001

    Excuse-moi pour les coquilles. Mais je sais que globalement, tu comprendras mon commentaire!

Les commentaires sont fermés.