Côte-d’Ivoire: La propriétaire de l’immeuble effondré à Yamoussoukro recherchée, le maître d’ouvrage interpellé

blank

Edwige FIENDE

Le maître d’ouvrage de l’immeuble qui s’est effondré Yamoussoukro (centre ivoirien) a été interpellé, a indiqué le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, après un conseil des ministres dans la capitale politique ivoirienne.

« Le maître d’ouvrage Théophile Kouassi a été interpellé et placé sous mandat de dépôt et le concepteur du plan, Camille Séka », député d’Adzopé (Sud) « a été convoqué le 06 juillet devant le juge d’instruction », a fait savoir M. Koné.

Le 13 juin, un immeuble (R+4) en construction au quartier millionnaire de Yamoussoukro, s’est effondré sur des ouvriers.

Dix personnes ont été tuées et 21 autres blessées, a rappelé le porte-parole du gouvernement.

La propriétaire de l’immeuble, Rosalie Yoboué n’avait « pas de permis de construire » et « avait passé outre les mesures d’arrêt ordonnées par la mairie et le ministère de la Construction », a-t-il ajouté.

Selon Bruno Koné, Mme Yoboue, « en fuite, est recherchée ».

En novembre 2014, un immeuble « R+3 » s’était écroulé à Angré, dans la commune de Cocody, à l’Est d’Abidjan, sans faire de victimes.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: La propriétaire de l’immeuble effondré à Yamoussoukro recherchée, le maître d’ouvrage interpellé”

  1. Encore un cas intéressant où il s’agira de faire la différence entre culpabilité et responsabilité !!

    La réflexion est simple :

    Culpabilité :
    Qui est mis en cause concernant cet accident. ? Si on va du principe que le dosage du ciment était mauvais, il s’agira de savoir qui était en charge du mélange. Si on se dit que le bâtiment, de part sa conception ne pouvait pas tenir debout, on ira vers celui qui l’aura développé et aura eu l’obligation de produire les calculs nécessaires. Si c’est un problème de fondation mal faite, ici encore, on indexera celui qui en était en charge.

    Responsabilité :
    A qui appartient l’objet, qui est celui qui a ordonné sa construction et choisi les équipes qui y ont travaillé ? Qui est en charge de la vérification des plans, des calculs, de l’obtention des divers permis ?

    Vu sous ces différents angles, il peut arriver qu’un propriétaire, dit en fuite, soit tout simplement relaxé car il ne saurait être tenu pour coupable des manquements qui se seraient passés sur son chantier, en son insu, part contre, vu qu’il y a eu mort d’homme et manifestement défaut d’autorisation administrative, il sera surement inquiété par la justice, mais pas comme on le pense.

    C’est dans ce cas de figure que le rôle de la justice est extrêmement important, car si on laisse le peuple appliquer la sienne, très rapidement, on fera la confusion entre responsabilité et culpabilité et juste après, le passage à la condamnation et l’exécution se fait si facilement…

    Que la justice joue son rôle, car le peuple n’est pas forcément juste !!!

    Dabakala !!

  2. >il sera surement inquiété par la justice, mais pas comme on le pense.

    Raison pour laquelle la justice distingue en cas de mort d’homme, les notions d’homicide, et de meurtre. Il n’y a que depuis le début des années 2000 que la frontière est devenue très floue chez nous (en témoignent les nouveaux riches qui paradent comme si l’origine de leur fortune était immaculée) entre les notions d’homicide, de meurtre, et d’assassinat avec ou sans préméditation.

Les commentaires sont fermés.