Edwige FIENDE
Dix-neuf personnes ont été tuées mardi à Abidjan et au Sud de la Côte d’Ivoire dans des inondations et éboulements provoqués par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale économique ivoirienne et des villes de l’intérieur, selon un bilan du directeur général de l‘Office national de la protection civile (ONPC), Fiacre Kili, à la RTI, la télévision publique.
Dix-huit personnes sont mortes à Abidjan et une autre dans la Région de l’Agneby-Tiassa (Sud ivoirien), a relevé le général Kili.
Selon le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), deux blessés ont également été enregistrés tandis que 150 personnes ont été mises en sécurité.
Fiacre Kili a annoncé un « recensement » mercredi des « habitants des zones à risque pour leur demander un déménagement temporaire ». Ceux-ci pourront regagner leurs domiciles après les pluies, a-t-il précisé.
Mardi après-midi, le président burkinabè Roch Kaboré a exprimé lors d’un entretien téléphonique, sa « solidarité et compassion » à son homologue ivoirien Alassane Ouattara, qui séjourne en France depuis quelques jours.
« Informé de la situation », M. Ouattara devrait regagner Abidjan mercredi, selon la RTI.
Début mai, deux personnes (un homme et une fille de 16 ans) emportées par les eaux, avaient été retrouvées à Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, à la suite des pluies diluviennes.
Les pluies diluviennes provoquent régulièrement des pertes en vies humaines à Abidjan. En 2017, elles ont coûté la vie à 15 personnes contre 16 en 2016 et 39 en 2014.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook