Tentative de sortie frauduleuse de camions d’anacarde
(Communiqué DGD)
Séjournant à Bondoukou, le Colonel-Major DA Pierre, Directeur Général des Douanes a été avisé, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin 2018 vers 00h30 mn, de ce qu’une imposante colonne de 35 camions chargés d’anacarde se dirigeait vers le Ghana voisin et ce, au mépris de la réglementation en vigueur. L’informateur insistait sur l’état d’excitation et l’attitude violente des trafiquants à l’égard des agents de douanes qui se sont interposés pour faire échec à cette funeste entreprise.
Il s’est immédiatement rendu au peloton mobile de la Gendarmerie où le Commandant n’a fait aucune difficulté à le faire appuyer par ses éléments. Une fois sur les lieux, à la sortie de la ville, il a pu faire le constat de ce que l’information reçue était avérée.
Dans la confusion créée par la débandade ambiante, son véhicule de commandement a été percuté à l’avant droit par le véhicule de l’un des trafiquants.
Le chef de province du canton Pinango Nanan Bibi, coordonnateur de la chefferie traditionnelle de la ville de Bondoukou, alerté par les jeunes, l’a rejoint sur les lieux.
Le Directeur Général des Douanes a fait ramener les camions en ville, empêchant ainsi la sortie frauduleuse de plusieurs tonnes de ce produit. Contrairement aux informations relayées sur les réseaux sociaux, il n’a été victime d’aucune d’agression physique hormis le dommage causé à son véhicule de commandement. Les agents de la gendarmerie qui lui ont prêté main forte et les agents des douanes en service, ont eux aussi regagné leurs postes de travail sains et saufs.
Le Directeur Général des Douanes a condamné avec la plus grande énergie l’incivisme fiscal dont se rendent coupables les auteurs de ce trafic transfrontalier d’anacarde et leurs complices. Il rassure l’opinion nationale sur la détermination et la fermeté de ses services à faire respecter à tous les prix la mesure d’interdiction d’exportation par les frontières terrestres des produits agricoles (café, cacao, anacarde) prise par le Gouvernement.
Il a remercié les autorités militaires et coutumières pour leur franche collaboration ainsi que les services opérationnels pour leur total engagement dans la lutte contre la fraude.
La Direction de la Communication, de la Qualité
et du Partenariat avec le Secteur Privé.
On croirait regarder à nouveau « Les Affranchis », à la lecture de ce communiqué de presse. A mon avis, la haute direction des douanes connaît les faits de fraude, les acteurs, les filières, les modus operandi, et tout. Vu qu’il est sous le feu des projecteurs et que son fauteuil est devenu un siège éjectable, il se fait fort de sacrifier à grand renfort de tam-tam et grelots quelques unes des filière, « lui-même sur le terrain ». C’en est tellement grossier que ça tourne au comique. On pourrait intituler son scénario : « Zorro descend dans la vallée ».
Je valide!
les agents des douanes ne voient donc jamais les trafiquants passer ?
finalement, monsieur le DG, il faut inverser les rôles. allez vous-même sur le terrain, 5 jours sur 7.les deux autres jours, vous retrouverez vos bureaux pour satisfaire les tâches spécifiques à votre fonction de DG.
autant de véhicules saisis en une seule nuit, sur que ce trafique était une panacée. des sanctions devraient normalement tomber.
Les saisies ordinaires, de même envergure, ne sont pas autant médiatisées que celle-là !!
Ici, vu qu’il s’agit du DG de la douane ne personne qui était dans le coin par hasard, on en fera tout un plat !!
Non mon ami @belo, la douane agit sur le terrain !!
Maintenant, la question est de savoir pourquoi tout ce boucan pour une action pourtant banale et ordinaire !
Dabakala !!
@Coigny, cette fois, tu sembles à coté de la plaque. Les saisies, la douanes en fait à foison. Ce que ce communiqué veut cacher à mon avis, c’est le fait que le Dg des Douanes a été rudoyé par les trafiquants comme indiqué par des informations de première main qui ont raopporté les f
qui ont raporté les faits avec force détails. Il a pris des risques inconsidérés à une heure tardive en se rendant sur le terrain meme si les faits ont coincidé avec sa présence dans sa région natale. Ses conseillers ont dû travailler à arrondir les angles, surtout que ces 1ères infos ont stigmatisé l’intervention tardive des gendarmes et autres corps appelés à la rescousse