Côte-d’Ivoire: Un homme de droit dit le droit et marche droit

Interrogé sur un éventuel 3e mandat de Dramane Ouattara, qui le nomma, le 25 juillet 2011, à la tête du Conseil constitutionnel en violation de notre Constitution, il donna la réponse suivante: “ Nous en sommes encore au stade des supputations, des hypothèses. Mais le président de la République est un homme majeur, un homme responsable qui sait ou doit savoir ce qu’il doit faire, non pas seulement pour lui-même, mais d’abord pour le pays. Donc, c’est à lui de voir, de juger pour n’avoir à faire que ce qui va dans le sens de l’intérêt de la Côte d’Ivoire, donc de l’intérêt général.” S’exprimer de cette manière n’est rien d’autre que botter en touche, parler pour ne rien dire, se livrer à des acrobaties inutiles là où il suffisait simplement de dire: “Ouattara a le droit ou n’a pas le droit de briguer un 3e mandat”.

Une fois de plus, il a mâché ses mots parce qu’il n’a jamais brillé par le courage, parce qu’il a toujours “donné des réponses abstraites pour fuir le réel” comme il l’avoue lui-même dans l’interview accordée au quotidien L’Inter: “Il y a des choses que je voudrais dire, mais que je n’ose pas dire parce que j’ai peur de m’attirer les foudres des dieux du temps des Grecs, peut-être de certains hommes. Il y a des sujets qui sont un peu tabous.”

Et pourtant, il est présenté comme un intellectuel; on le dit grand constitutionnaliste; on jure qu’il maîtrise le droit et patati, patata. Je voudrais faire ici deux remarques.

La première, c’est que tout diplômé ne peut être appelé intellectuel. Ne confondons pas les deux mots car il n’y a pas de sujets tabous pour un intellectuel. Celui-ci, plutôt que de rester dans une fausse neutralité, doit prendre position sur toute question qui travaille le peuple car ses prises de position peuvent influencer les comportements ou impacter le quotidien des populations.

Je voudrais ensuite rappeler qu’un homme de droit (celui qui a étudié le droit ou qui a une expertise reconnue dans ce domaine) n’est pas forcément un homme droit. Pourquoi? Parce qu’un homme droit n’a pas peur de se prononcer quand le droit est bafoué, quand le premier citoyen censé respecter la loi ne marche pas droit ou veut ruser avec le droit. Le vrai homme de droit dit toujours le droit, marche droit, va droit au but au lieu de recourir à des formules alambiquées; le véritable homme de droit a horreur de la langue de bois, n’adoube pas des putschistes, ni ne s’acoquine avec des criminels juste pour remplir sa panse; il demeure droit dans ses bottes, même lorsque ceux qui veulent tordre le cou au droit le menacent de ceci ou de cela.

Les Ivoiriens ne doivent pas se laisser impressionner par des titres ronflants exhibés par des hommes creux et indignes. Ce qu’ils doivent considérer, c’est qu’un intellectuel ne vaut avant tout que par le courage de ses opinions. Quiconque refuse de dire ce qu’il pense parce qu’il a peur de la foudre de Ouattara ne mérite ni le respect ni la considération des Ivoiriens.

Jean-Claude DJEREKE

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Un homme de droit dit le droit et marche droit”

  1. Parfait !!

    Devant la loi, on ne parle pas d’hypothèses !!

    Ou OUATTARA peut se présenter, ou il ne le peut pas et tout spécialiste du droit constitutionnel, y compris WODIE, devrait pouvoir se prononcer, à la lumière des lois de nos pays, sur le cas OUATTARA sans hésiter ou bégayer !!

    Dabakala !!

  2. Je voudrais paraphraser l’assertion de l’apôtre du Messie de Mama:quiconque refuse de dire et mieux de faire ce qu’il pense parce qu’il a peur de la foudre de GBAGBO ne mérite ni le respect ni la considération des Ivoiriens.
    Alors là FÉLICITATIONS Son Excellence PAN Mr SORO de nous avoir débarrassé de cette race de cancres vauriens jouisseurs usurpateurs haineux pourris en ce mois d’avril 2011.
    Qui peut le plus peut le moins,sagesse l’oblige disait mon grand-père de Sindou.

    À chacun sa lorgnette !!!

  3. Jean-Claude DJEREKE
    donc à vous lire, le Pr Wodié ne serait pas un intellectuel.
    juste à partir de votre définition du mot intellectuel.
    bravo, bon courage à vous.
    à part sur connectionivoirienne, nulle part on entend parler de vous.
    le Pr Wodié lui, sa réputation le précède partout où il va aux quatre coins du monde.
    j’espère que vous arrivez au moins à la cheville de cet imminent professeur.
    parce que tu pro far-west, tu t’attaque à tout ce qui va contre le sens de tes poils. jusqu’à venir ici douter de ce que Wodié serait un intellectuel.
    allez attaquer d’autres gens, a vouloir le dénigrer, vous vous casserez les dents.
    quand Wodié parles, on l’entend à la radio, à la télé, dans les journaux, dans les amphis ect..
    vous Jean-Claude DJEREKE quand vous parlez, on vous entend où ?
    courage ça ira !
    votre messi arrive bientôt !
    beloo !

  4. Alors oui ; voici deux réactions typiques de poussiéreux qui polluent ce site et d’autres !!

    Le premier @quoi :

    Il se donne ici le droit de fustiger le pouvoir GBAGBO et de féliciter SORO d’avoir mené une rébellion qui a endeuillé des centaines de milliers de familles dans toute la Cote d’Ivoire et plus, rébellion qui a singulièrement divisé le pays, l’a plongé dans la douleur et l’oblige à panser ses plaies indéfiniment, en l’absence de toute réconciliation salvatrice entre ivoiriens.
    Entre temps, le sujet tel qu’exposé, @quoi n’y apporte aucune substance du tout, car il s’agira de produire de la valeur intellectuelle et argumentaire, qui on le sait tous, manque énormément aux poussiéreux qui sont confrontés tous à une honte généralisée, car leur mentor devenue boulanger, change d’opinion au fur et à mesure que le temps passe, pour des raisons diverses, mais on se doute, surtout par crainte pour son avenir.

    • Tout y passe donc :
    • Un seul mandat me suffit.
    • Un deuxième mandat me permettrait de terminer ce que j’ai commencé, mais je ne compte pas aller jusqu’au bout.
    • Un troisième mandat ne m’intéresse pas.
    • Je donnerai mon opinion sur le troisième mandat en temps opportun.
    • La constitution actuelle me permet de me représenter…

    Un véritable caméléon …

    Bref …

    L’action sophiste de @quoi est donc ici le fait de vouloir changer le sujet et d’orienter la pensée vers une approche moins en relation avec le sujet, vers un terrain sur lequel il pourrait développer des arguments plus facilement, car sur celui de la motivation de OUATTARA à rester au pouvoir, on le sait tous, il est plus que gêné et n’y croit pas du tout !!

    Diversion donc, qui consiste à blesser la contradiction et provoquer un glissement de sujet vers un thème sans intérêts en terme d’actualité !!

    Le deuxième @Belo ….

    En sophisme, cette attitude argumentaire de la part de @belo est bien connue. Elle consiste à remettre en cause la qualité de celui qui critique, pour lui refuser le droit à la critique, qu’elle soit fondée ou pas. Qu’elle soit valable ou pas, qu’elle soit pertinente ou pas !!
    Cela revient à dire par exemple qu’un chauffeur de taxi ne peut critiquer un président de la république, tant qu’il ne sera pas au minimum du niveau de ce président. Qu’un sportif de haut niveau ne peut critiquer un Roi si lui aussi ne dispose pas d’ascendance royale l’autorisant à se prononcer…
    Mais on devine que l’aptitude à critiquer est avant tout une donnée liée à l’intellect de chacun et à la liberté de parole affectée à cet intellect.
    Par parallélisme des formes, on pourrait donc dire ici légitimement que @Belo n’aurait pas le droit de critiquer Jean-Claude DJEREKE sur ce site, car depuis que @belo infeste ce site, il n’a jamais, comme DJEREKE, produit le moindre apport journalistique publié sur ce site, il n’a jamais produit la moindre critique de faction avec la même envergure, la même pertinence et la même motivation ou qualité de plume, bref, manifestement, @belo n’a pas le même niveau intellectuel que Jean-Claude DJEREKE, qui a son tour n’aurait pas, selon lui, la même mesure que WODIE.

    Implicitement, si Jean-Claude DJEREKE n’aurait pas la faculté ou le droit de critiquer WODIE, on devrait croire que @Belo, logiquement, ne devrait pas tout avoir la faculté, sinon le DROIT de critiquer Jean-Claude DJEREKE, vu que l’on attend toujours l’apport intellectuel de @belo sur ce site, au minimum au même niveau que Jean-Claude DJEREKE ?!?!?!?!?! (Rappelons que @belo se fait conseiller par sa nièce du CM1 !!)

    Est-ce que l’on me suit là ???

    Pour sortir de cette boucle sophiste, on est bien obligé de revenir à la base de ce qui fait toutes les approches critiques : l’argument.

    Et pour mieux apprécier la situation, il faut pouvoir occulter les auteurs, leur qualité et leur impact sur le lecteur.

    Autrement dit, si on prend le texte produit plus haut, tout en ignorant le nom et la qualité de celui qui l’écrit, peut-on dire que ce texte n’a aucune valeur critique du tout ?? Peut-on croire que les arguments présentés ne sont pas de valeur et qu’ils affichent une faiblesse quelconque par rapport à la personne visée par ces écrits ??

    Pour répondre à ces questions, il faut pouvoir ignorer Jean-Claude DJEREKE et aller à l’argument qu’il présente, pour le valider ou l’invalider, par le même chemin, celui de la contre argumentation, qui aura exactement la même valeur, qu’elle soit publié dans un journal, sur un site ou dans des commentaires (Tout est une question d’exposition. Quand on a raison, on l’aura toujours, quelque soit le lieu ou votre pensée est produite !! Simple logique !!).

    Le sophisme qui consiste a fustiger la qualité de l’écrivain est un raccourci produit justement pour éviter d’argumenter et donc de mouiller le maillot !

    Certaines personne prennent ce chemin simplement parce qu’elles n’ont ni la capacité, ni la faculté de contre argumenter !!

    Dommage que dans nos sociétés africaines, l’argument tentant à discréditer le critique soit si largement accepté !!

    Dabakala !! (Non corrigé)

  5. Une petite histoire de couple entre un mari et son épouse:

    – le mari : chérie vient que je te dise ce compte faire en 2020
    -épouse: dis moi mon amour
    -j’achèterai une bachet 4/4
    -Merci mon coco cela m’arrangera aussi
    -En quoi cela t’arrangera
    -Je pourrai ainsi y charger mes maniocs,bananes et….
    Le mari se met dans une colère noire et asséna de violent coups à son épouse et répondît tu veux m’abîmer ma toute nouvelle voiture?!
    Devant les sanglots de la dame entendu par le sage du quartier,il vena aux nouvelles.
    La seule question posée par le sage: où se trouve le véhicule?
    Le mari répondit qu’il comptait l’acheter en 2020!!!
    Imaginons la suite pour ceux qui ont brin d’intelligence et de bon sens.

    Qui peut le plus ,peut le moins dirait un sage de SINDOU.
    À méditer pour les mi-cancres forestiers humides pleurnichards.

    À chacun sa lorgnette !!!

  6. Bonne idée !!

    Ce sont donc des bâchées (je ne jouerai pas au bic rouge comme MANTAPE, passer outre est une marque de domination et de supériorité, car ce n’est pas là l’essentiel) qu’il faudra pour transporter tous ces poussiéreux vers leurs lieux d’origine après la perte du pouvoir !! (Au figuré !!)

    Merci pour la sortie de route confirmée avec votre bachet et votre lorgnette : diversion !!

    Dabakala !!

  7. Est ce une faute de dire bachet qui représente un type particulier de véhicule?
    Je pourrai écrire une Nissan bachet ou une Peugeot bachet comme écrire aussi une bachet.
    Bon c’est votre rôle de sauter bêtement sur certaine expression sans en comprendre le sens.
    Continuez donc mi-cancre idiote toute seule à jouer les correcteurs.

    Sauwasse

    À chacun sa lorgnette !!!

  8. Oups j’ai oublié de mettre un article sur sauwasse
    Une ou un sauwasse ????
    Bon je vous laisse corriger mi-cancre idiote.

    À chacun sa lorgnette !!!

  9. Des gens ont pris des armes pour imposer la « démocratie » , ils ont traité gabgbo de tous les noms parcequ’il aurait voulu s’accrocher au pouvoir, ont pestiféré Guehi parce qu’il voulait s’accrocher au pouvoir.

    Les voila aujourd’hui entrain de défendre l’indéfendable.

    J’ai toujours dit ici que si les ivoiriens ne disent rien c’est parcequ’ils savaient que ce supplice allait prendre fin en 2020.

    on nous dit d’abord un seul mandat, puis un deuxième puis maintenant on annule les deux pour faire encore deux.

    Mais pourquoi quand les gens sont au palais ils ont l’impression que à part eux c’est le déluge?

    Même le grand Houphouet qu’on croyait enfant immortel est parti.

    non @quoi, n’encouragez pas Mr Ouattara à aller au delà de son mandat actuel svp.

    Tu n’as pas su reconcilier les ivoiriens, tu ne dis rien devant pleins de choses que les journaux rapportent et tu veux encore rester au pouvoir, tchiéééé!

    Mais la palme de la mauvaise foi revient au pdci qui feint de croire que quand il votait oui à la nouvelle constitution ne n’était pas pour un troisième mandat de Mr ouattara!

  10. @ quoi …

    On dit :

    Un véhicule bâché et non bachet (Chez moi, le correcteur orthographique de l’interface de connection souligne en rouge). Ce qui signifie qu’il présente un dispositif à l’arrière (des arceaux de soutien) qui permet d’y fixer une bâche textile ou plastique pour protéger le chargement de la pluie, de la poussière et/ou des regards (exemple type encore retrouvé sur nos routes hors agglomération : Peugeot 404 bâchée).

    Ce sont essentiellement des véhicules de type pick-up ou des utilitaires divers mono ou double cabine, civils et militaires.

    Il ne s’agit donc pas d’une expression mais bien d’un type de véhicule courant dont l’orthographe a été ici égratignée par vous.

    Permettez moi donc de vous corriger ici « bêtement » en espérant avoir élargi votre vocabulaire et votre champ orthographique.

    Et non, je ne joue pas au correcteur à la façon de @MANTAPE dans le but de fustiger, mais c’est seulement à travers un échange réciproque que l’on peut s’enrichir !!

    Par contre, « sauwasse » (mon correcteur souligne ici aussi en rouge gras) est correctement orthographié, si je prends pour référence le dictionnaire des poussières qu’il vous reste encore à écrire entre deux meurtres !

    Mais on est loin du sujet !!

    Dabakala !!

  11. @Marianne…

    A mon avis, le PDCI croyait trouver dans la nouvelle constitution d’autres avantages comme la suppression de l’âge limite qui permettrait à BEDIE de se présenter.

    Le PDCI avait tout bonnement supposé que OUATTARA arrêterait sa course en 2020 et qu’il serait obligé de lui laisser la place, à un PDCI qui l’aura accompagné dans toutes ses forfaitures.

    Maintenant, BEDIE hésite à prendre ses responsabilités, car cela implique aussi de pouvoir prendre des coups. OUATTARA étant le régent et ayant une armée à sa solde, il est capable de rompre qui il veut et le PDCI n’a pas cette culture de l’opposition que le FPI a développée pendant de longues années.

    Le PDCI est inapte à encaisser ou supporter les coups comme le FPI !!

    Mais à terme, il se peut que tout le monde finisse par se liguer contre le RDR et OUATTARA, qui n’aura qu’une seule porte de sortie, prendre les armes et confisquer le pouvoir indéfiniment, avec le lot de cadavres habituel.

    On n’est pas sortis de l’auberge !

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.