« Eds a lancé un appel au boycott de l’opération d’enrôlement. C’est un appel réfléchi, cohérent et responsable car il a pris la pleine mesure de la volonté du Rdr d’organiser les prochaines élections dans la fraude et de les emporter sans compétir. Là où on attendait une réaction du parti de la case principal accusé de mener une opération illégale et illégitime avec une CEI non consensuelle, curieusement cet appel fâche des membres de partis de l’opposition qui n’émargent pas à Eds.
ET CES DERNIERS COMME DES SORCIERS SUR QUI L’ON A JETÉ DE L’HUILE CHAUDE S’EXCITENT, TOMBENT EN TRANSE ET DONNENT DE LA VOIX POUR CONTRE CET APPEL.
Pour moi, cela est un bon baromètre. Cela signifie que Eds a pris la bonne décision. Une décision courageuse et conforme à la situation du moment. La réaction étonnante de ces soi-disant opposants montre bien que Eds est dans le vrai et mène le combat qu’il faut mener au nom du peuple de Côte d’Ivoire. Leur réaction contre l’appel de Eds fait découvrir non seulement leur accointance malsaine et honteuse avec le pouvoir mais aussi leur incapacité manifeste de gagner une élection sans les partis d’Eds notamment le Fpi.
Car, après avoir remonté toutes les turbulences et intempéries lancées contre lui, un parti comme le Fpi conduit intelligemment et patiemment par Sangaré Abou Drahamane est, et cela est de notoriété, un parti désormais incontournable sur l’échiquier politique ivoirien. Ce parti qui a repris sa force sera aux élections de 2020 mais pas enchaîné ou acheté pour dérouler le tapis à un autre mais pour les emporter dignement avec le peuple qui se reconnaît à lui et à lui seul.
Le Fpi ne jouera jamais au faire-valoir. Il travaille toujours dans le sens de l’histoire et pour le peuple, notre peuple. Le reste, tout ce qu’on lit ici et là contre l’appel de Eds n’est que aboiements, jérémiades et pleurnicheries de sorciers. Avançons donc et gardons le cap pour l’horizon 2020. »
Lazare Koffi Koffi.
Ça se voit qu’ils sont mélangés comme on le dirait au quartier. Il n’y a pas meilleure manière d’accompagner le RDR dans sa volonté de gagner les élections sans compétition que de boycotter toutes les opérations électorales. Messieurs dites moi de quoi avez vous peur au juste ? Je pense que vous avez peur de tester votre légitimité autrement qu’au travers d’un boycott tout azimut. Lancer un jour un appel à vos partisans à participer à autres choses que les marches, une activité qui ne sera pas réprimée par le pouvoir ( qui soit dit en passant ne draine pas grand monde) et on verra ce qu’il reste du FPI après 2011.
@Deprado laissez tomber comme un fruit pourri cette bande de plaisantins inconséquents et idiots.
On se connaît en détail ici;ils viendront après apporter leur soutien en cachette aux candidats indépendants espérant que ceux-ci feront leur révolution en paille que le vent du temps de la réal-politique emportera aussi tôt.
À chacun sa lorgnette !!!
@Lily Lori (sur Facebook),
Merci et bravo, tu as tout dit. Il est clair que EDS et Sangaré ont intérêt à clarifier les motivations de leur appel au boycott afin que tous soient informés du POURQUOI de cette décision, et des enjeux réels. Car dangers, il y a à participer aujourd’hui au processus de mise à jour de la liste électorale. Un leader politique historique disait, à raison : « doucement, parce que nous sommes pressés ». Donc, pas d’enrôlement sur la liste électorale à n’importe quel prix.
Ce que la plupart des critiques oublient, sur la question de l’attitude d’EDS, c’est que les mots d’ordres produits dans ce pays depuis 2010 n’ont pas obligatoirement de fonction pour la simple raison que de nombreux ivoiriens ont déjà pris leur décision bien avant ces mots d’ordre.
En effet, l’implication politique d’un citoyen dépend tout d’abord de ses perceptions propres de la chose politique. Il se sent proche d’un mouvement donné, certes, FPI, RDR ou PDCI, mais en définitive, sa décision de participer ou non à un processus politique ne dépend que de lui, car il est souverain sur ses choix.
Concernant les pro GBAGBO, la majorité d’entre eux est résolument pacifique, ce qui veut dire qu’il n’entreprendront jamais l’initiative de participer à une rébellion ou de verser dans la violence pour renverser un régime donné (ce qui n’est pas le cas du RDR, qui a su instrumentaliser la population à ses bottes). Elle est fondamentalement républicaine et respecte instinctivement les lois, même avec OUATTARA au pouvoir (paradoxalement).
La proportion des va t-en guerre est minoritaire et contrôlée par le système répressif d’état qui utilise tous les moyens en sa disposition pour tuer violemment dans l’œuf tout action illégale ou illicite menée dans le but de renverser le pouvoir ou de mener une insurrection.
Pour renverser OUATTARA, il ne reste donc que le chemin « démocratique ».
Compte tenu des rapports de forces, il est évident qu’une élection propre, ouverte et transparente, est le seul moyen de renverser OUATTARA dans ce pays, et ceci très probablement dès le premier tour (Ici, pour moi, il est évident que les ivoiriens qui veulent voir OUATTARA partir son plus nombreux que ceux qui veulent le voir rester au pouvoir !! Et OUATTARA et son RDR le savent très bien, raison pour laquelle ils font tout pour se maintenir au pouvoir en sabotant le jeu démocratique et en cherchant une alliance fourre tout pour justifier la fraude à venir !!).
La victoire n’est donc pas conditionnée par la qualité du bilan (Et non !!), par l’objectivité des programmes de gouvernement (l’escroquerie morale de OUATTARA : ne donnez pas votre voix à …. Imbécillité !! OUATTARA fera pire que ses prédécesseurs !!), mais plutôt par la volonté globale qu’il y aurait a rejeter OUATTARA et son système ou pas. Et dans ce pays, contrairement à de nombreux autres pays africains, l’opposition reste une entité unie et compacte, qui n’aura aucun problème à se rallier derrière un candidat unique pour renverser OUATTARA (Laissez tomber AFFI, c’est GBAGBO LAURENT qui dira le moment venu derrière qui nous, les électeurs, on devra s’aligner !!)
Le seul verrou donc qui empêche l’opposition d’accéder au pouvoir, c’est la CEI, sa composition et son rôle. Si elle est tout sauf consensuelle et transparente dans son activité, si elle est prompte à verser dans la fraude comme lors des autres suffrages, participer à une élection ne se justifie pas du tout car tout est joué d’avance !! Il ne s’agit pas ici d’accompagner OUATTARA dans sa forfaiture et de lui donner du crédit comme AFFI l’aura fait en 2015.
Si l’opposition choisit donc de boycotter ce suffrage, c’est que les conditions d’y participer ne sont pas réunies, mais aussi c’est parce qu’elle juge avoir suffisamment de puissance et de poids pour se permettre de remettre à plus tard une victoire dans un cadre démocratique plus approprié. Mais c’est aussi un moyen de resserrer les rangs et de catégoriser les ivoiriens, car il y aura deux types d’ivoiriens dans ce pays, ceux qui ont participé au suffrage et ceux qui n’y ont pas participé, par rejet du système. C’est un lien de fierté qui se dessine et qui a toute sa valeur !!
Alors oui, bien avant que EDS ne proclame son boycotte, de nombreux ivoiriens, sinon la majorité d’entre eux, avaient déjà choisi de ne point s’intéresser à la chose politique (et ce depuis 2011 pour la plupart), d’autant plus que le pouvoir RDR refuse de renouer avec la réconciliation et affiche ouvertement sa volonté de biaiser le jeu politique et de frauder (les chiffres des autres suffrages le prouvent).
Pas besoin donc d’EDS pour amener les ivoiriens à ne pas valider cette mascarade.
Ce qui s’est passé avec les législatives et les municipales, pendant les élections de 2015 et les suffrages généraux suivants, ce boycott et ce désintéressement global de la part des ivoiriens n’est donc pas une exception ou une chose étrange. C’est plutôt un réaction normale de la population, désillusionnée et impuissante, qui aurait cru que OUATTARA aurait pu montrer au monde entier comment un pays dit démocratique devrait pouvoir fonctionner !! Le plus amusant, c’est de voir parmi les pro OUATTARA de nombreuses personnes qui ne se sentent pas indexées par ce suffrage et qui resteront à la maison, déçues qu’elles sont pas OUATTARA !! Ce ne sont pas des pro GBAGBO, mais de part leur comportement et leur opinion, ces personnes viennent grossir le groupe des contestataires du processus électoral !!
Alors oui, il faudrait donc de demander si EDS donne des mots d’ordre, ou alors si EDS est juste la caisse de résonance du peuple ivoirien !!
Pour moi, Dabakala, c’est simple, si le cadre des élections n’est pas transparent, si les risques de fraudes ne sont pas écartés, je ne vois pas pourquoi je participerai à un vote quelconque. Dans l’idéal, ce que je me souhaite, c’est juste de venir le jour J mettre mon bulletin dans ‘urne et rentrer à la maison. C’est ce que tous les ivoiriens se souhaitent !! Mais cela signifie que l’on puisse faire confiance au processus, aux institutions en charge et que le meilleure gagne !! Mais nous ne sommes pas dans cette perspective !!
Ai-je besoin d’EDS pour forger mon opinion et définir mes actes ??
NON !!
Ne soyons pas pressés. Le plus important est de rester groupés, de ne point perdre de vue l’objectif, et de résister.
Le temps n’est qu’accessoire !!
Allons lentement car nous sommes pressés !!
A mes détracteurs : ce pouvoir tombera et alors on se reparlera !! Simples lapalissades qui ne méritent pas que je recoive des coups de votre part !!
Yako !!
Dabakala !!
Ce pouvoir tombera et on se reparlera …..looool
La plus grande idiotie jamais produite ….
Quel pouvoir humain est éternel ? Aucun …notre idiote humide de ses sueurs froides et/ou de ses jets d’urine n’invente vraiment pas la roue ou l’eau chaude …
Tout ça pour dire que Ouattara partira un jour ? Pffff ça tout le monde le sait …on se reparlera ? Warum denn nicht ?
Tant qu’on se parle en des termes corrects ,tout reste possible mais celles qui pensent que le départ d’ADO sonnera l’ hallali contre une communauté donnée feraient mieux de commencer à réviser leur plan…macabre ..lool
Mais pour paraphraser notre idiote de service..elles n’y sont pas obligées… rendez-vous est donc pris
Ende
salut frère @mantape
tu sais,le désespoir a transformé
nos frères du far-west en grand
frappeurs de touches de clavier.
c’est ça qui explique la réaction
voir même la nouvelle ligne argumentaire de @pop ressuscité
@dab.mais bon,l’espoir fait vivre.
nous on attends tous ce jour
solennelle ou le président Ouattara
organisera une cérémonie de passation
à son successeur. on ira fêter la démocratie, la vrai démocratie. on
n’attends pas les prédictions de la boule
de crystal de malachi.
Bon, content de vous voir valider mes propos !!
Merci là bas !!!
Maintenant, on aimerait voir comment vous ferez pour être maitre de votre chute, tout comme du traitement que l’on vous infligera à ce moment !!
Mais ne vous en faites pas, ce n’est pas votre « communauté » (Tchrrr…. Peut-on appeler ces poussiéreux une communauté ??) qui sera visée lors de votre chute, vous serez bien trop occupés à régler vos comptes entre vous, notamment tous les petits microbes poussiéreux qui dans les premiers heures pilleront les domiciles des cadres RDR dans le nord et ailleurs !!
Non mon ami, cela ne sert à rien de vous faire peur pour espérer voir votre camp se resserrer !!
Il y a toujours des rats qui sautent du bateau quand il coule et les plus zélés sont aussi ceux qui feront le travail !!
Les poussiéreux se frapperont entre poussiéreux !!
Pas besoin de boule de cristal pour le déclarer et c’est aussi pourquoi dans le RDR on panique, car les armes pullulent dans les rangs et si ces armes ne servent plus à défendre la faction, elles serviront à autre chose !! Forcément !!
Votre camp n’est pas aussi solide que cela !!
Que les lapalissades se réalisent donc et on fera le point après !!
Économisez votre salive poisseuse !!
Dabakala !!
Oui frère belo….
Comme je le dis aux autres frères laisse le klebar @dabaducon aboyer japper et s’agiter…c’est tout ce que les chiennes de sa meute sont capables de faire ….7 ans de prédiction et de menaces … résultat ? Du vent …
Alors une prédiction de plus … ne peut faire de mal à personne ..
Sinon @ducon et toutes ses semblables chihuahua humides à force de se pisser dessus de peur savent qu’il est fatal de toucher aux cheveux des coxers gnambros issus de l’école coranique de SINDOU…. a connaît a demander….
Donc @ducon aboie aboie encore .saute virevolte….spin move…. ..rapport démocra… quoi ? Rapport de force ? Hiii gros francais deeeee… nous on a fait madrassa oohh…
Poussiéreux contre poussiéreux…. lol quelle idiote …c’est vrai que quand on est nu même au diable on souhaite la bienvenue et que quand on se noie on s’accroche même à un nénuphar ….
Donc c’est donc ça le nouvel espoir des tropico-nazillons pour revenir au pouvoir ? Que tu es bête …
Oui très logique poussiéreux contre poussiéreux…en attendant ce jour béni pour les Klébs refondo-nazis les idiotes qui se donnent en spectacle en ce moment ce sont bien les pédales de ta secte de tapettes sans honneur ni dignité …qui se crêpent le chignon….
Une partie des trannies avec Hafiba zongo… euh pardon Affi n’guessan l’humide très courageux qui tenait tête à Mourou….lol
Et l’autre partie avec Sangaré Delon la rose le pédiatre pédophile poussiéreux ( ah non lui il est FPI il n est donc pas poussiéreux…loool) …et qu’on se dispute comme des mégères apprivoisées là-bas…
Alors libre à toi de croire que les savaneux sont aussi stupides que vous … attendons la réalisation de cette nième prédiction de notre idiote de service…
Pas aussi solide …là c’est la meilleure… solide à l’image du régime tropico-nazi balayé par des poussiéreux non solides …?
En matière de jugement de ce qui est solide tu as ( encore ) perdu l’occasion de fermer ta gueule de petite frappe …
Cela dit je te comprends … passer de l’opulence lmpique à la vente de montres à l’effigie d’un bagnard peut vraiment faire perdre le nord … euh non ça le FPI l’a perdu depuis belle lurette..peut faire perdre le sens des réalités …
Ok on fera le point …lool si tes prévisions aussi stupides que tes pattes se réalisent…
Winda taafi
Me laisser aboyer et m’agiter ?!?!?!
Apparemment, c’est justement ce que vous ne faites pas, vu que mes assertions semblent vous faire réagir immédiatement et permanemment, notamment le @MANTAPE qui chient toutes les balles gluantes qu’il aura par le canon qui lui sert de gueule !!
Non mon ami, s’il y a des choses qui ne me touchent absolument pas, ce sont les invectives qui me sont adressées, ou à mon camp ou mentor !!
Par contre, il me semble que vous ne digérez pas du tout le Poussiéreux que j’utilise pour ponctuer mes propos depuis peu (SANGARE est exempté, s’entend. Le poussiéreux est à penser au figuré, mais on sait tous que c’est une approche littéraire qui vous cause certains problèmes, à vous le fils de l’école coranique de SINDOU, qui a appris à tirer à la Kalach avant d’utiliser un stylo) !!
Non mon ami, tous vos propos ne changent rien aux lapalissades !!
Vous tomberez et il est question maintenant de savoir comment vous négocier cette chute !!
La réconciliation n’était pas une faute.
Mais bon, on ne vous force pas !!
Comme vous traitez les gens, c’est comme cela que vous serez traités (ou pire, c’es selon) !!
Dommage !!
Imbéciles !!
Dabakala !!
ohhh @dabaducon tu fatigues avec tes aboiements intempestifs….
Idiote tu es …idiote tu demeureras…Ah oui toi les insultes à toi adressées glissent sur toi mais toi tes injures feraient mal …
Dis donc ma salope tu pêtes vraiment plus haut que ton cul de tranny…quand tu parles de toi en fait il faut prendre avec de très très longues pincettes vu ta propension à mentir sans honte…
Ko les FDS ont gagné toutes les confrontations directes…quel clown…!!!
Lis moi bien @ducon …vous n’en n’avez pas assez dans le pantalon pour que nous les coxers-gnambros redoutions vos représailles…vous étiez au pouvoir vous aviez vos « milichiens» vos forces d’offense et d’insécurité…on vous a botté le cul foutu en exil pour les plusieurs chanceux et mis au placard au Pays-Bas pour vos deux meneurs …
Maintenant que vous en êtes réduits à pisser sur vous de peur au point de faire des vous des humides ,à taper fiévreusement sur vos claviers à raison de 120 conneries par minute et à attendre que les poussiéreux se battent entre eux c’est là qu’on devrait vous craindre …loool…Come on you can’t be serious…
Tu es vraiment aussi idiote et illogique or it’s just a joke..asshole ?
Commencez déjà à trouver des hommes parmi vos femelles pour affronter la police …ensuite la gendarmerie….avant que nous les talibés de SINDOU on ne rentre en action….
Mais celà toi et moi nous savons que vous en êtes bien incapables vu que vous n’êtes que des lâches des poules mouillées…. pauvre Gbagbo c’est sur ça que tu comptais….
Vivement le départ du PRADO pour qu’on vous en foute encore plein la gueule….apparemment vous êtes maso dans ta meute… on va vous faire plaisir ….
Donnez le top départ….tchrrrrr
Té ande
De la poussière. Encore !! (Au sens figuré ici, je précise)
Sans valeur argumentaire réelle, je ne vois pas pourquoi y répondre.
La puissance du Bangala, on ne l’apprécie seulement que quand il se couche.
Vous partirez et on en reparlera !!
Dabakala !
depuis 7 ans tu dis vous « partirez »
tu n’es pas fatigué ?
La prophétesse idiote oui on partira.Cela vous convient?J’imagine déjà vôtre état jouissif de l’ivresse de notre départ,alors prenez donc plaisir au maximum.
Mais ce qu’on vous répète toujours que vous n’arrivez pas à comprendre faute de circonvolutions et de neurones utiles ( la marque des décérébrés de votre espèce);on sera juste à côté et Non en exile pour voir qu’est-ce qui est en dessous de vos pagnes FRAYA au cas où……….
Et j’insiste sur ce dicton des coxers gnambros marmitons chauffeur de gbaka:yeux connaît bagage qui est lourd mais c’est bellard qui fait semblant.(point)
Sauwasse et mi-cancres.
À chacun sa lorgnette !!!
Ce qui est fantastique, c’est que tous ces cris de gorilles en chaleur disparaissent en général dès que le pouvoir est perdu !!
Je ne vous envie donc pas !!
Et la victoire est encore plus belle, quand elle se fait attendre !!
Encore des lapalissades ?? Oui !! Dites moi donc merci !!
De rien !!
Imbéciles !!
Dabakala !!
Krrrr krrrr krrrr…
Ce qui est fantastique, c’est que @Claude-Koudou alias @dabakala replie à chaque fois le prépuce de sa kikinette pour faire croire qu’elle est coupée…alors que son minuscule gland est tout rougeâtre…krrrr krrrr krrrr !!!!
@crook-kala va beau jouer au mi-cancre bête bête mais c’est toujours sur lui-même que le fiasco chie à chaque fois !!!
Krrrr krrrr krrrr…
té ande
@dabaducon
Oui t’as raison ne réponds pas….cherche plutôt à savoir ce qui est féminin et ce qui est masculin …tu en as bien besoin ….cancre-kala…loool
Ko quelque chose simplifiée..stupide et prétentieuse…….vraiment ne réponds pas….si tu devais répondre ça serait en français ? version FESCI …lool …ko quelque chose est féminin et prend e…impayable notre pédale germanophone…
Té ande