Mamoudou Gassama et la «récupération politique»

Derrière l’héroïsation de Mamoudou Gassama, la presse souligne la « bonne conscience » de l’Etat

Le jeune Malien a sauvé un enfant en escaladant les quatre étages de l’immeuble où il était accroché. Le président l’a reçu à l’Elysée et permis la régularisation de sa situation.

Gassama ici avec l’ambassadeur du Mali en France

Une pluie d’hommages officiels, de sourires et de compliments. Depuis qu’il a sauvé la vie d’un enfant de 4 ans, samedi 26 mai, en escaladant à toute vitesse quatre étages d’un immeuble parisien, Mamoudou Gassama a changé de statut. Le jeune homme sans papiers de 22 ans, arrivé en France en septembre, a été propulsé héros national, et sa situation régularisée dans la foulée. « Bravo ! Vous êtes devenu un exemple, l’a félicité Emmanuel Macron, en le recevant à l’Elysée. Il est normal que la nation soit reconnaissante. »
La presse se fait largement l’écho, mardi 29 mai, de l’histoire de ce Malien, dont l’exploit filmé par des passants a été vu plusieurs millions de fois.

Le Figaro rappelle qu’il « revient de loin ». Originaire de Kayes, dans le sud-ouest du Mali, Mamoudou Gassama a quitté son pays en 2013 pour tenter de rejoindre l’Europe. Il a traversé le Burkina Faso, le Niger, puis la Libye, où il a « beaucoup souffert » : « On nous a attrapés, frappés, mais je ne me suis pas découragé », a-t-il raconté.

Emmanuel Macron reçoit Mamoudou Gassama, 22 ans, au palais de l’Elysée, lundi 28 mai dans la matinée
(AP Photo/Thibault Camus, Pool)

Depuis son arrivée en France, il avait un « travail au noir dans le bâtiment », selon son frère, et logeait dans une chambre de quinze mètres carrés dans un foyer, à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

« C’est désormais le poids du symbole qui pèse sur les épaules de Mamoudou Gassama, pas le plus simple à porter », note le quotidien conservateur, pour qui Emmanuel Macron « a décidé de faire de cet acte [le sauvetage] un outil de communication politique », axée sur « la reconstruction d’un héroïsme politique (…) pour atteindre ce qui est décrit comme impossible », selon les propres mots du président.

Son cas s’invite dans le débat tendu sur les migrants

Lire la suite sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/05/29/derriere-l-heroisation-de-mamoudou-gassama-la-presse-souligne-la-bonne-conscience-de-l-etat_5306503_823448.html#TDwd8gHL7Gk3r5Yp.99

Commentaires Facebook