Cohésion sociale en Côte-d’Ivoire: La Ministre Mariatou Koné lance la journée internationale de la Famille

blank

«L’enfant au cœur des familles » en Côte-d’Ivoire. C’est le thème retenu cette année à l’occasion de la Journée internationale de la famille. Elle a été lancée le vendredi 20 Avril par la Ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité.

Le professeur Mariatou Koné donne les raisons de ce choix. « Ce thème est d’une importance capitale, car, aujourd’hui, les familles font face à plusieurs défis parmi lesquels figure la protection de l’enfant. Ce sera le lieu d’accorder une attention particulière à quelques maux qui minent notre société à travers des sous-thèmes tels que : la violence faite aux enfants ; le phénomène des enfants en rupture sociale; la démission des parents ; la cybercriminalité ; l’incivisme », a-t-elle expliqué.

La célébration officielle aura lieu le 15 mai prochain dans la commune d’Abobo. Le choix de cette commune parce que de nombreux défis restent à relever dans cette agglomération d’environ 1 million 500 mille habitants selon les chiffres de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire. ‘’Face aux défis de sécurité, de survie et de tranquillité, nous savons la place accordée par la municipalité, les autorités administratives et politiques, les leaders communautaires et religieux, les organisations de femmes et de jeunesse, à la lutte contre la délinquance juvénile. Nous apprécions leurs efforts et leur engagement dans la promotion des valeurs familiales » a salué la Ministre Mariatou Koné.

L’édition 2018 de la journée internationale des familles sera ponctuée par de nombreuses activités. Au nombre desquelles, les rendez-vous de la Famille et le salon de la famille. La première est une tribune d’échanges qui « abordera des questions primordiales pour les familles et l’Etat, en vue de construire une société forte pour une Côte d’Ivoire émergente ». La seconde est « une exposition des services publics et privés, des partenaires au développement, ainsi que des ONG de la société civiles, intervenant dans la promotion des valeurs familiales ».

En marge de ces cadres d’échanges, il y aura des remises de dons à des familles économiquement faibles.

La ville de Séguéla a abrité l’édition 2017 de la journée internationale de la famille.

Pour rappel, c’est le 20 septembre 1993 que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé que le 15 mai de chaque année marquerait la Journée internationale des familles.

Commentaires Facebook