Par Connectionivoirienne
Voici son plan d’action qui fait rêver
Lors d’une réunion publique jeudi à la bibliothèque nationale du Plateau, le candidat déclaré à l’élection du conseil régional du Loh-Djiboua (Lakota-Divo), centre ouest de la Côte-d’Ivoire, Me Bertin Zéhouri a reçu le soutien des ressortissants et de nombreux cadres de la région. Ils ont fait le déplacement pour le lui dire de vive voix à travers leurs diverses interventions.
Que ce soit Sérikpa André, un responsable des entreprises de sécurité privée de Côte d’Ivoire, que ce soit l’ancien député de Guitry Francis Declerc ou encore le professeur Noel Ayewa, tous ont reconnu les qualités de ce notaire de profession qui a longtemps exercé en France et aux Etats-Unis avant de venir s’installer dans son pays la Côte d’Ivoire. « Mettons Me Zehouri en mission dans le Loh-Djiboua. Maître, soyez le futur candidat aux élections régionales du Loh-Djiboua », a vivement motivé Sérikpa André sous des ovations nourries quand Francis Declerc recommandait à l’intéressé de prendre un temps de réflexion pour le faire. Celui-ci n’a pas à hésiter à déclarer publiquement qu’il acceptait d’être candidat à la tête d’une organisation de la société civile dénommée Observatoire pour le Développement, l’Amitié et la Prospérité du Loh-Djiboua (Odap-Ci). Celle-ci porte son projet permanent de développement du Loh-Djiboua (Ppd) en ses différentes déclinaisons sociales et économiques.
Au cours de ce rassemblement, il a d’ailleurs entretenu avec éloquence, ses hôtes sur les perspectives qu’offre ce projet dont le symbole est le flambeau. Toute chose qui justifie d’ailleurs, son sobriquet ‘’Le flambeau du Loh Djiboua’’. Me Zéhouri entend lutter contre l’ignorance qui serait selon lui, la mère de la pauvreté qui frappe ses parents. « L’ignorance a conduit à beaucoup de dégâts, elle désagrège nos villages », constate-t-il avant de proposer son offre de développement participatif qui permettra à chaque fils du Loh Djiboua par son adhésion à l’Odapci de permettre à la région de constituer un fonds. Lequel devrait permettre de solliciter des banques pour accompagner le développement économique et social. Il vise 400 millions CFA rien que sur la base des droits d’adhésion de 10 mille francs. « Nous voulons vous inviter à ce que nos populations n’aillent plus faire l’aumône pour demander un château d’eau ou quoi que ce soit. Car en vérité, c’est la main qui donne qui dirige et qui ordonne », précise-t-il son idée.
Et pour dire qu’il est prêt à aller loin, il a présenté des membres de son staff constitué de cadres de la région et d’amis européens parmi lesquels ses conseillers Pascal Bastide et Franck Levesque. Ceux-ci ont pris la parole tour à tour pour exalter les mérites de l’un des plus sérieux challengers du président sortant Koménan Zakpa qui se fait déjà des soucis, selon des sources.
Me Zéhouri sillonne déjà la région et multiplie les actions de solidarité et de soutien aux populations. Le notaire conseil a offert cette année une ambulance médicalisée à un centre de santé et un véhicule tout terrain au chef central de Divo après un séminaire de renforcement des capacités de la chefferie traditionnelle.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook