Côte d’Ivoire: Quand le Rdr s’oublie !

Le ministre Touré Mamadou, porte-parole du RDR

Comme si le Rdr n’avait jamais été un parti d’opposition. Ces ivoiriens ne seront pas au bout du compte, tant les invectives, entraves, interloupes, et autres intrigues continueront de régenter la politique. Avoir passé 15 ans dans l’opposition, à cor et à cri ce Rdr rentrait en transe pour peu et réclamait le tout. Les victimes, les opprimés, les martyrs… Ah le Rdr de la victimisation, de tous les refus, des nerfs à fleurs de peau, des boycottts tout aussi actifs. Fort heureusement, vous en êtes tous contemporains.

Voir ce Rdr se transformer en hydre, en ogre, est tout simplement un recul démocratique. Un choix apparemment assumé, au regard du « je m’en foutisme » observé. Violence verbale et chantage politique s’entremêlent et s’entrechoquent. Assurément, la politique n’est pas le lieu des vergognes. Réforme de la CEI, niet. Choix ou nomination d’un nouveau Président de la CEI, pas question. Marche de l’opposition, hon hon…. Libération des prisonniers politiques, non du tout. Ce Rdr au pouvoir, surprend plus d’un. Inutile de revenir sur sa gestion clanique, ses concussions, son affairisme d’Etat.

Et pourtant, des vertes et des mûres, ils en ont fait voir aux précédents régimes. Bedié sous les hordes des Républicains. Des années de braises, de « mascarade », de « xénophobie », de menaces, de chantages, de hors la loi. Le hooliganisme politique à l’aide de bras séculiers, de petites mains notamment ceux appelés aujourd’hui « en conflits avec la loi ». Le Fpi de Gbagbo, l’ex allié, aura eu moins de chance. Le Rdr lui fera boire le calice jusqu’à la lie. 10 ans de crise armée, avec à la clé l’ignorance de l’identité du ou des « vrais commanditaires ». Un jeu de camouflage. Nigaud, le Fpi a pataugé sans jamais réussir à se sortir de l’étau. Il passera à la trappe de la « holding » Rdr.

La fin est proche, ils en sont convaincus, mais s’accrochent désespérément au parti dit unifié. La page de ce folklore inédit est déjà tournée dans les esprits. La Case aura du mal à résister à la secousse. Aucune « rivière ne coulera vers aucun fleuve » et vis versa. 2020 ne sera pas 2010, les mentalités en mutation. Tous veulent voir ailleurs. Même dans ses rangs, la déception de la belle fiancée est grande. Vivre ensemble chez les autres, sans ces autres. Échec et mat !

Mais au final, il aurait fallu que le Rdr soit au pouvoir. N’est-ce pas, que chacun a pu se faire une nette opinion !

Jo Winner Saraka

Commentaires Facebook

22 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Quand le Rdr s’oublie !”

  1. Oui !!

    Tant que le RDR ne passait pas par la case pouvoir, il avait un certain crédit auprès des observateurs de tout bord, mais maintenant on connait son vrai visage.

    On sait ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas, on voit ce qu’il est et on sait maintenant ce qu’il n’était pas !!

    Et maintenant plus que jamais, on voit bien qu’il est prêt a tout faire pour se maintenir au pouvoir par tous les moyens !!

    Les ivoiriens sont donc plus que jamais au fait de tout et ils ont le droit de se faire une opinion !!

    Le sang est encore frais et il n’a pas séché !!

    Les ivoiriens n’oublient pas !!

    Pop !!

  2. Ecoutez les niaiseries de ces 300 mammifères arboricoles forestiers dit Édentés ou Paresseux sauvagement suspendus à l’envers comme leur état d’esprit qui pensent toujours que d’autres feront le combat de l’alternance du pouvoir à leur place( Si ce n’est pas SORO c’est BILLON).
    Quand on boycotte tout à savoir la liste électorale,les élections,on ne peut qu’attendre l’arrivée des anges célestes de MAMA pour reconquérir le trône en parlant dans un futur irréaliste.
    Les ivoiriens, pardon les SINDOUKA sont sereins et attendent autour de leur the et bissap que la prophetie de la prophétesse forestière se réalisent.
    Sauwasse et mi-cancre.

    À chacun sa lorgnette !!!

  3. Je zappe les invectives qui ne sont proportionnelles qu’avec votre niveau d’imbécilité !

    Il ne s’agit pas ici de savoir qui vous chassera ou comment vous serez chassés du pouvoir !!

    Il s’agit pour les ivoiriens de constater l’hypocrisie de votre faction qui veut se faire passer pour ce qu’elle n’est pas !!

    Prendre les armes pour, selon vous, corriger une injustice, on aurait pu y croire, mais une fois arrivé au pouvoir, on voit bien que les armes et la violence sont vos seuls atouts démocratiques, et le service de votre panse et passé avant le service du peuple !!

    Et même dans votre propre faction, on s’en plaint !!

    Sachez donc que les prophéties se réalisent toujours et il est idiot de s’en amuser !!

    C’est aussi pourquoi je continue à manger mon popcorn là où je suis quand je doute bien que vous soyez autour de votre « thé et bissap » !!

    L’effervescence dans votre camp qui craint 2020 de plus en plus est là pour me donner raison !!

    Que ce soit donc par SORO, BILLON ou tout autre personne, vous tomberez d’une façon ou d’une autre, comme un fruit nécrosé et truffé de vers !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  4. « Sachez donc que les prophéties se réalisent toujours et il est idiot de s’en amuser !! »
    Surement qu’il s’agit des prophéties selon l’evangile de Saint Koudou sorties de ce machin biblique de Mama au chapitre 300 paresseux et au verset 5399 vauriens endoctrinés.
    Sauwasse et mi-cancre.

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. Oui, celles de saint KOUDOU qui ont parlé de CHIRAC qui aurait perdu la mémoire et aboyé comme un petit chien, de COMPAORE qui serait vomi par son peuple et interdit de séjourner dans son propre pays, de SARKOZY qui serait moqué par tous et de tous au point de ne plus jamais faire de politique …

    Vous avez votre lorgnette et moi la mienne !!

    Et oui, une prophétie, tout le monde peut en faire, mais quand on voit comment elle se réalise, alors il n’y a ni de camp, ni de mérite, mais juste un constat !!

    Qu’est-ce qu’on avait encore dit de OUATTARA ???

    Ah oui, il serait vomi par TOUS les ivoiriens, de tout camp, qui auraient finalement découvert sa vraie nature …

    Nous y sommes presque !! Je salue au passage donc les autocritiques de notre cher ami balafré @Petit Balèze qui a commencé à ouvrir les yeux !!

    Et quand OUATTARA tombera, on fera un grand feux de joie et je vous tendrai la main pour danser avec moi !!

    Sans rancunes !!

    Cela aussi, c’est une prophétie !!

    Pop !!

  6. Krrrr krrrr krrrr

    La prophétie GOR révèle certainement que des montres à l’effigie du mi-cancre en chef, son Excellence Monsieur le président Koudou Laurent Gbagbo seront vendues à Paris le samedi prochain devant une kikinette non coupée sur des couilles molles poilues…n’est-ce pas mi-cancre @Claude-Koudou?

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  7. @ Aaaaaah, @ popkala

    On cite fièrement Chirac, Sarkozy et Compaoré et volontairement on oublie de dire le nom du grand KOUDOU, pour qui on s’égosille tous les jours. Loool.
    Franchement, je préfère les situations de Chirac, Sarko et Compaoré plutôt que celui du bagnard de la Haye. Sept années au cachot derrière 7 portail blindés, ça fait pitié.
    Krr Krr Krr
    Eh bien à chacun sa lorgnette.

  8. Krrrr krrrr krrrr

    @GOZO

    Évidemment, @Claude-Koudou alias @poop-kala ignorera le cas Gbagbo enfermé derrière 7 portails blindés…il ne peut quand même pas mettre du sable dans ses propres popcorns…vente à la sauvette de montres à l’effigie de son Excellence Monsieur le président Koudou Laurent Gbagbo le samedi prochain à Paris oblige !!!

    Quand @Lakota vous dit @poop-Claude-Koudou n’est pas intelligent, en voilà encore une preuve !!!

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  9. @GOZO….

    Comme vous pouvez le constater, on parle là de fin de parcours pour CHIRAC, COMPAORE et pour SARKOZY, quand GBAGBO LAURENT suit définitivement la même trajectoire que MANDELA, avec un regain de popularité encore plus énorme qu’en 2011, année de son incarcération à la HAYE, ce que personne parmi les personnalités citées plus haut ne peut revendiquer !!

    Un affrontement dans les urnes en l’état, releguerait définitivement OUATTARA et BEDIE aux oubliettes !!

    Alors s’il faut « préférer » l’un des destins à l’autre, vous êtes libre de choisir selon votre nombril de balafré ce qui vous sied, mais en terme de potentiel, c’est bien GBAGBO LAURENT qui reste le commun des multiplicateurs dans ce pays d’EBURNIE. C’est aussi pourquoi le parti unifié RHDP est vital pour le RDR qui se meurt !! Alors on vous voit parler aussi instinctivement de GBAGBO LAURENR, cela montre comment il a réussi à marquer votre conscience aussi profondément !!

    Vous auriez mieux fait de tenir la verge de votre acolyte @LAKOTA qui continue de nous envier notre commerce de vente de montres LG quand celles de OUATTARA ne trouvent aucun preneur parmi les savaneux !!

    On préfère ne rien porter du tout autour du poignet, que de porter l’effigie d’un mangeur qui refuse de partager avec le PDCI !!

    Pop !!

  10. @ PopKala

    Je paraphraserai @ quoi pour dire « à chacun ses critères » pour la trajectoire de Mandela. Mandela n’a pas fait tuer son peuple par une partie du peuple. Mandela n’a pas fait tirer sur des femmes aux mains nues.
    Mandela de la prison est devenu PR, mais jamais il n’a été PR et ensuite prisonnier. Destin diamétralement opposé, sauf pour ceux qui cherchent une bouée de sauvetage. Pauvre naufragé.

    On veut ressembler à Mandela, mais Mandela, c’est un esprit et non la prison.

    N’est pas qui veut Mandela et n’est pas Mandela n’importe quel prisonnier.
    A bon entenduer.

    Krrr Krrrr, Krrr

  11. Krrrr krrrr krrrr

    Que mi-cancre @poop-claude-koudou n’oublie pas de réserver pour @Lakota une des montres à l’effigie de notre Mandela bhété qui a fait plus que Nelson Mandela lui-même…en réussissant l’exploit de partir de la prison à la présidence pour ensuite repartir en prison et cette fois derrière sept portails blindés … là où on place les plus criminels jamais égalés. On comprend donc sa popularité … la pétition rose confirme d’ailleurs cette popularité. Mais ce qui intrigue c’est seulement 300 microbes que ses millions de fans envoient dans la rue pour exiger juste de la démocratie à un étranger sindouka assis à l’aise sur le trône de Laurent Mandela Koudou Gbagbo !!!

    It doesn’t make any sense …

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  12. En effet, on peut comparer comme on veut.

    Vous avez votre façon de faire et moi la mienne, aussi je ne m’impose pas à vous, mais je maintiens mes propos !!

    Et c’est avec fierté que j’ose comparer GBAGBO LAURENT, quand dans votre camp, jamais, je dis bien, jamais personne n’oserait faire une comparaison qui serait plus que saugrenue : OUATTARA et MANDELA ??? Tchrrrr…..

    Non mon cher ami, dans vos rangs, on en rirait, quand dans les nôtres, la comparaison se fait spontanément, crânement et sans hésitation. L’opinion de votre camp sur la nôtre, on se la met ou vous pensez !!

    Et si MANDELA est parti de la prison pour devenir PR, on aura une première dans ce monde avec un homme qui aura été PR, avant d’aller en prison, pour le redevenir !!

    Sensationnel !!

    Et vu les rapports de force et le niveau de soutien démocratique enregistré en ce moment dans le pays, rien ne peut empêcher GBAGBO de redevenir président, si ce n’est la prédation de votre camp qui redoute l’issue des urnes en trichant et en tuant !!

    Alors oui, la comparaison n’a plus de raison d’être, vous avez raison, vu que GBAGBO semble avoir explosé le cadre de la comparaison, pour faire peut-être encore mieux que MANDELA.

    Il est bien parti pour, surtout après ce procès qui n’a rien apporté de solide à vous mettre sous la dent, car finalement, de nombreuses preuves ont été servies pour démontrer que c’était en fait OUATTARA et son peuple qui se sont attaqués à une autre partie du peuple, majoritaire, et que les femmes dites aux mains nues, encadrés par des vampires armés de RPG, avait été tout simplement badigeonnées de bissap ou de sang de bœuf, selon l’expert onusien en charge près la CPI !!

    Alors oui, MANDELA, un esprit vous dite ??

    Non, MANDELA a acquis ses lettres de noblesse essentiellement grâce à la prison. GBAGBO LAURENT en fera de même, car le fait de l’avoir écarté de la scène politique n’a fait que le solidifier encore plus !!

    N’est pas qui veut GBAGBO LAURENT et n’est pas GBAGBO LAURENT n’importe quel prisonnier !!

    A bon entendeur !!

    Pop !!

  13. @LAKOTA …

    Exceptionnel, on atteint là le summum de l’imbécilité.

    Je vous cite : « Mais ce qui intrigue c’est seulement 300 microbes que ses millions de fans envoient dans la rue pour exiger juste de la démocratie à un étranger sindouka assis à l’aise sur le trône de Laurent Mandela Koudou Gbagbo !!! »

    En effet, il est inquiétant de lire un balafré sous ces lignes.

    D’un, il reconnait que de la majorité ivoirienne, seuls 300 personnes ont osé aller dans les rues pour revendiquer de la démocratie, ce qui signifie qu’il y a bien une dictature qui règne et les dictatures s’imposent dans la violence, la brutalité et la mort. Vouloir la démocratie ne signifie pas mourir. Les 300 personnes courageuses sont donc la pointe de l’iceberg par rapport aux ivoiriens qui souhaitent que ce pays change pacifiquement !!

    De deux, le balafré reconnait que OUATTARA est manifestement un sindouka et donc un étranger en prédation dans ce pays, ce que de nombreux pro OUATTARA essaient de taire malgré eux. Mais l’évidence aidant et vu que OUATTARA est devenu impopulaire, dire de lui, même dans son propre camp, qu’il est burkinabé, cela se fait maintenant sans ambages et effort. Merci d’avoir confirmé !!

    De trois : on reconnaitra que OUATTARA occupe effectivement le siège de GBAGBO LAURENT, qu’il a obtenu a coup de bombes dans ce pays, aidé par ses amis occidentaux !! Il aurait été plus intelligent de soulever le volet démocratique qui pourrait fonder la place usurpée de OUATTARA, mais les pro OUATTARA n’on pas cette culture de vanter les bienfaits de la démocratie et du jeu politique qui le soutient. On préférera donc se taper la poitrine, à la façon de @MANTAPE, au lieu de rappeler aux ivoiriens que OUATTARA aurait pu avoir gagné une « élection » !!

    Oui, c’est le subconscient qui parle et qui impose à @LAKOTA ses mots (maux) !!

    Un cas désespéré donc !!

    Mais vu que la haute hiérarchie RDR ne se trouve pas de remplaçants pour se faire représenter sur ce site, on devra s’attendre à d’autres bévues de la part de @LAKOTA et de @GOZO, qui ose réfuter la comparaison entre GBAGBO LAURENT et MANDELA, quand celle entre OUATTARA et MANDELA serait un outrage à toute la race noire africaine contemporaine et ancestrale !!

    OUATTAR est te demeure l’outil de l’occident, qui n’aura jamais les mêmes intérêts que nous les ivoiriens !!

    Toi même RDR, tu sais !! Ou bien ??

    Pop !!

  14. Krrrr krrrr krrrr

    @Claude-Koudou-kikinette lit maintenant les postes de travers sans voir l’ironie … it doesn’t make any sense !!!

    Tant mieux si ça peut couvrir sa kikinette puante non coupée sur ses couilles molles poillues.

    Vous même vous savez…@claude-koudou-siar hein !!!

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  15. Krrrr

    Et pendant ce temps @koudou-claudette-kikinette n’est pas assez intelligente pour répondre à ma question…

    Comment peut-on envoyer 300 microbes présenter des pancartes pour réclamer de la démocratie à quelqu’un qu’ils prennent pour un étranger (il faut qu’on écrive bien maintenant, sinon le mi-cancre va interpréter autrement) qui est assis comme un roi sur le trône qui leur appartiendrait ???

    It doesn’t make any sense !!!

    té ande

  16. La réponse est dans la question !!

    Comment peut-on envoyer …. pour réclamer …. !!!

    Encore une imbécilité monumentale !!

    Et vous me direz que c’est encore de l’ironie savonneuse … pardon savaneuse ???

    Apprenez à mieux formuler vos propos avant de vous adresser à moi !!

    It will make way more sens !!

    Pop !!

  17. Sinon vous pouvez rester dans votre registre pervers et sexuel.

    Il vous va comme un gant !!

    Pop !!

  18. Krrrr krrrr krrrr

    Pas compliqué de dire qu’on a pas la réponse quand l’intelligence n’est pas à mesure de faire face à une telle violente question !!!

    Je vous comprend…vous ne pouvez faire ce qui va au-delà de votre limite.

    Au moins vous pouvez cacher votre kikinette puante…n’est-ce pas … mi-cancre @koudounette ???

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  19. Krrrr krrrr krrrr…

    « Kikinette….It will make way more sens !! …. Kikinette »

    Si vous voulez atténuer l’odeur perfide du petit pouce non sectionné puant entre vos cuisses avec un parfum anglophone, prenez le soins d’écrire « sense » au lieu de « sens » comme on dit à Paris où vous êtes caché !!!

    Mi-cancre Koudounette !!!

    té ande

  20. Si je comprends bien, @LAKOTA aurait pris la place de PEACE sur ce site, avant qu’il ne soit aseptisé par le webmaster !!

    Courage donc à vous, le pervers !!

    Pop !!

  21. @ la petite salope de @dabakala
    qui dit que les prophéties s accomplissent.
    mais ou est la réalisation de la prophétie de Mal a chier qui disait que les anges allaient descendre pour faire le palabre du MARAKA fils de dame GADO le Christ de mama .
    des lettrés comme vous avez soutenus cette posture.et c est vous qui traitez les autres de moutons.
    y a t il plus mouton que celui qui a cru que les anges viendront faire le gnaga de coup doux.
    pathétique.

  22. @ dabakulus
    nous on ne fera pas de comparaison entre Mandela et mossi DAO.
    1 ceux sont 2 personnalités differentes.
    Mandela un homme de conviction politique sui ne s est pas renier.
    lui n insultant pas les blancs le jour pour baisser le froc la nuit comme le faisait si bien MARAKA coup doux .
    DAO un technocrate qui a une éducation qui fit ensuite de la politique. .
    2 DAO n as pas besoin de comparaison pour exister. .

    Mandela n as pas fait brûler d autres africains pour le poste de président.

    idiot

Les commentaires sont fermés.