Sénatoriales en Côte-d’Ivoire: À Yamoussoukro, les électeurs ne se sont pas faits prier pour voter (REPORTAGE)

blank

Hamsatou ANABO

Au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, malgré le temps plutôt glacial dû à la pluie torrentielle de la veille, les électeurs ne se sont pas faits prier pour voter samedi à l’unique bureau de la capitale politique ivoirienne, pour élire les premiers sénateurs de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

A l’entrée du Lycée, un dispositif sécuritaire composé d’une dizaine de policiers, gendarmes et d’éléments du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO, une unité d’intervention mixte) était mis en place pour assurer la sécurité des électeurs, mais aussi orienter les élèves venus pour des cours de renforcement.

“Nous orientons les élèves vers un passage spécial avant qu’ils ne s’assemblent devant le bureau de vote”, confie le policier Youyé Bi

Vêtu d’une chemise blanche, le premier électeur des sénatoriales attendait patiemment sur un banc, l’ouverture du bureau de vote prévue pour 08H00 (GMT et locale).

“Je suis là en tant que votant et représentant d’un candidat, donc je suis obligé d’être ponctuel”, explique le conseiller municipal Bamba Lassiné.

A 8H00, le vote ouvrait devant des observateurs, les représentants des candidats en lice ainsi que ceux de la société civile.

49 personnes sont inscrites sur la liste des votants, dont des conseillers municipaux, députés et maires.

Peu après 8H00, la cour du lycée s’emplissait d’électeurs, venus prendre part à ce moment historique.

“Il faut venir voter très tôt pour voter et vaquer à ses occupations”, estime la conseillère municipale Monique Kouamé.

“Je vais appeler les autres que afin qu’ils puissent venir voter le plus rapidement plus possible”, poursuit-elle avant de monter dans son véhicule.

Le président du bureau de vote, Gaoussou Djanné, affirmait vers 10H00 qu’”aucun incident” n’était à signaler.

Le maire de Yamoussoukro, Jean Gnranbgbé Kouacou, en chemise blanche et pantalon noir, escorté par deux policiers dont un municipal, faisait son entrée vers 9H30 dans le lycée, salué par des conseillers municipaux.

M. Kouacou s’enquerrait de la situation sécuritaire auprès des forces de l’ordre avant de se diriger vers le bureau de vote.

“La campagne électorale s’est déroulée dans un cadre de paix et de fraternité et c’est ce qui caractérise Yamoussoukro”, se réjouit le maire, ajoutant que “les candidats en lice sont des fils de Yamoussoukro donc chacun de nous a pour ambition de mieux servir les parents”.

Tout confiant, l’indépendant aux élections sénatoriales, Leon Kouamé assurait de sa victoire et de remporter “son pari” de “réussi l’entente entre les fils de Yamoussoukro”.

Après leurs votes, certains conseillers municipaux se réunissaient, par affinité, en petits groupes pour discuter des sujets politiques, dans la cour du lycée mamie Adjoua.

A 11H00, 45 personnes dont sept femmes avaient voté, selon la Commission électorale indépendante locale (CEI).

“A Yamoussoukro il y a beaucoup d’engouement, ils vont bientôt finir de voter afin d’avoir les résultats le soir”, confie un agent de la CEI.

La Commission électorale indépendante (CEI) a retenu 58 listes de candidats dont 33 du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) sur 61 dossiers reçus pour ce scrutin.

L’opposition, qui réclame depuis plusieurs mois une réforme de la CEI, ne participe pas au scrutin.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Plus de 60% de participation à la mi-journée pour les premières sénatoriales ivoiriennes (PAPIER JOURNEE)

Serge Alain KOFFI

Plus de 60% des 7010 grands électeurs ivoiriens, appelés samedi aux urnes, avaient déjà voté à la mi-journée, pour départager les 116 candidats en course pour les élections sénatoriales, les premières de la Côte d’Ivoire post-indépendance.

Les trente-cinq bureaux de vote ont quasiment tous ouvert à 08H00 (gmt et locale) sur l’ensemble du territoire, dans des écoles publiques, dans des bâtiments administratifs ou des structures parapubliques, pour ce scrutin à un seul tour.

Le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la mouvance présidentielle, en dépit des tensions internes, a réussi à présenter des listes communes avec soixante six candidats, contre quarante-huit candidats indépendants.

Le Sénat sera composé de 99 membres, 66 élus par un collège de grands électeurs et 33 nommés directement par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, conformément à la Constitution.

Dans l’ensemble, aucun incident n’a été signalé dans le déroulement des opérations de vote qui a toutefois enregistré une affluence relative.

A Yamoussoukro, la capitale politique, au centre du pays, les 49 électeurs inscrits avaient déjà tous voté à 13H45. A Agboville, au sud du pays, 186 l’avaient fait sur les 216 enregistrés à 14H00.

A Dabou (sud), 111 électeurs ont voté vers 14H30. Sur les 124 inscrits, huit sont décédés et deux en voyage hors du pays, a constaté l’envoyé spécial de ALERTE INFO.

Quatre vingt deux électeurs sur les 87 inscrits à Sassandra (sud) avaient voté à 16H00 pour un taux de participation de 94,25%.

“Le sénat va permettre d’améliorer le vote des lois” au parlement, a affirmé le numéro deux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), Maurice Kacou Guikahué, après son vote à Gagnoa (centre-ouest) où 164 électeurs sur les 204 inscrits avaient voté vers 14H40.

Pressenti pour occuper la présidence du futur sénat dont la première session devrait s’ouvrir en avril, l’ancien Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou s’est, quant à lui, réjouit de la mise en place d’une institution qui va “apporter un plus au débat politique” en Côte d’Ivoire, après son vote à Toumodi (centre) où 96 des 203 électeurs avaient déjà voté à 11H00.

La Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser le scrutin, évoquait un taux national de participation estimé à 63,92% à la mi-journée vers 13H00.

SKO

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Sénatoriales en Côte-d’Ivoire: À Yamoussoukro, les électeurs ne se sont pas faits prier pour voter (REPORTAGE)”

  1. Rien de surprenant que le taux de participation soit élevé. Les votants sont tous des “politiciens”, ils défendent donc simplement leur bifteck.

    Ensuite je parie que chaque parti ne se gênera pas pour convoquer ceux qui n’ont pas voté pour leur demander des explications.

  2. Le taux de participation est acceptable. Contrairement à ce qui avait été dit, la chambre ne sera pas du tout mono colore. Les indépendants ont fait une véritable percée (7 ou 8 listes). Vive la démocratie Ivoirienne, malgré les pleurs des éternels aigris.

  3. Aseptisé, édulcoré le @GOUMIN GOUMIN !!

    On apprécie, même si l’offense vers l’adversaire est permanente !!

    Dommage !!

    Mais non mon ami, les indépendants ne valent pas la très significative opposition !!

    Deux goutes de vert dans une bassine de rouge, c’est rouge et donc mono colore !!

    Pop !!

  4. Heureux que tu me reconnaisses @ Pop ou Daba….kala.
    I comme Icare qui renait toujours de ses cendres.
    La CEI vient encore une fois de démontrer, que malgré les jérémiades des éternels patentés ds évidences, elle donne les résultats justes, sincères aux votes des électeurs.
    Yessssssssssss, avec le PRADO, la démocratie, la vraie est en marche. On n’élimine personne sur des artifices, tout le monde part aux urnes et les électeurs tranchent. Nous sommes loin du programme de gouvernement des GORs qui se résumait en TS ABCDEFGH ..O (Tous sauf ADO).

    Tic tac, tic tac, l’agonie n’est pas loin pour certains.
    Tic tac, tic tac pour @ Dabs de la part de ;;@ Goumestine

  5. Grand-frère @GOZO LOL ?
    Ses GORS auront un goître plongeant qui les étouffera jusqu’à l’asphyxie.Il y’a seulement 7 jours dans la semaine,on n’en créera pas un huitième jour juste pour le bonheur de ces haineux aigris vauriens et paresseux saprophytes ou kôkô…….
    À chacun sa lorgnette !!!

  6. @ quoi
    Bonjour à toi frangin.

    Ces gens sont des éternels aigris. Pendant 10 ans on les a vu faire pire que la peste. Maintenant qu’ils sont dans l’opposition,ils jouent aux agneaux doublés de la science du faux, du mensonge et de la manipulation.

    A chacun sa lorgnette. Vraiment heiiiiiiiiiin

  7. Krrrr krrrr krrrr….

    «poop…Mais non mon ami, les indépendants ne valent pas la très significative opposition !! …poop »

    Que vaut une opposition de 5399 mi-cancres qui envoie juste 300 microbes brandir des pancartes pour exiger de la démocratie à un étranger assis à l’aise sur leur trône???

    Krrrr krrrr…

    Une « opposition » en rose devant Ouedraogo de Sindou (Il paraît qu’il est étranger) qui est élu, réélu avec un takokélé et qui met en place une nouvelle constitution et toutes les institutions de la nouvelle république, est comme du beurre fendu par un couteau de table. Les indépendants au moins arrivent à faire des amendements sur les projets de loi. Ceux sont eux la véritable opposition et non les Gbagbocons dont l’intelligence est enfermée depuis la chute brutale dernière 7 portails blindés !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  8. 5399 vous dites ??

    Oui, COMPAORE pensait exactement la même chose de son opposition avant de se retrouver à YAMOUSSOUKRO en train de manger des avocats crevettes payés par le contribuable ivoirien !!

    Pop !!

  9. Krrrr Krrrr krrrr

    Oui, ça c’est entre nous savaneux sindouka. Tout comme nous n’avons pas hésité à faire tomber le fruit pourri qui nous demandait d’aller déterrer nos grands parents pour établir nos cartes d’identité, nos cousins de Sindou on pris leur responsabilité en faisant tomber le frère patronymien Compaore qui voulait mourir au pouvoir. Et nous feront la même chose si Ouattara décide de mourir lui aussi au pouvoir. Ça ne sera pas avec des pancartes pour réclamer de la démocratie à un « étranger » qui occupe notre fauteuil présidentiel et qui a droit de vie et de mort sur nous…comme vous le faites avec 300 microbes !!!

    Faites semblant d’être intelligent un jour…mi-cancre @poop-kala-claudy-koudou-siar !!!

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

Les commentaires sont fermés.