Côte-d’Ivoire Affaire Siesson, réconciliation national: Un chef de Duékoué prend position pour Méambly

blank

Blesson Seandé Gilbert, chef du quartier artisanal de Duékoué, n’est pas du tout d’accord avec tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, imputent directement la mort du jeune Brice Siesson au président du Conseil régional du Guemon, Méambly Evariste. Il a exprimé sa position dans une déclaration dont nous avons reçu copie le lundi 19 mars 2018.

Pour lui, quel que soit le rang social où l’âge du disparu, sa mort affecte énormément la famille dont il est issue. C’est pourquoi, a-t-il précisé, celle-ci a besoin de réconfort en pareille circonstance.

« Depuis l’avènement de ce malheureux incident, de nombreuses personnes sont intervenues… Et ce qui m’a été donné de lire, c’est de la pure culpabilisation d’une personne. Et non des moindres. Il s’agit d’un digne fils de notre région. D’un homme de grand cœur qui a toujours apporté assistance à ses parents du Guemon. Notre fils, frère et ami pour certains, Méambly Evariste n’est pas un criminel. Ceux qui estiment que ce qui est arrivé a été planifié par le président du Conseil régional du Guemon, qu’ils laissent la justice faire son travail afin que la lumière soit faite », a écrit Blesson Seandé Gilbert.

« Méambly, dans sa politique de développement, a commencé à réconcilier les fils et filles de la région divisés du fait de la crise qu’a traversé notre pays, la Côte d’Ivoire. Une crise dans laquelle l’Ouest a payé le plus lourd tribut. Notre région a trop souffert des crises et il est temps que nous nous serrons les coudes, pour la sortir de cet état de sous-développement. Il ne serait pas normal pour ma part, de voir cette paix retrouvée dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, se dégrader à nouveau. C’est pourquoi, je lance maintenant un appel pressant à mes parents, frères, sœurs et amis vivant dans cette région, à mettre balle à terre quand nous sommes en face d’une situation », a exhorté le chef du quartier artisanal de Duékoué. Et d’apporter quelques précisions sur les liens entre ce jeune homme et M. Méambly. « Le jeune Brice est du même village, de la même tradition et du même sang que celui à qui on veut imputer sa mort. Porter de telles accusations au membre d’une famille, c’est créer de la division au sein de cette famille. Alors en voulant agir ainsi, c’est manigancer quelque chose contre le président du Conseil régional du Guemon. En clair, ils veulent nuire à sa carrière politique et mettre en mal les liens familiaux solidaires existants ainsi que la cohésion sociale retrouvée dans notre région », a soutenu ce chef.

« Pour nous qui le connaissons, Méambly Evariste est quelqu’un qui aime son prochain, qui aime partager et réconcilier ses parents que nous sommes. Alors en conclusion, au nom de la réconciliation et de la cohésion sociale, demander aux mains obscures qui veulent toujours voir l’Ouest s’embraser de mettre un terme à leur basse besogne vis-à-vis de celui-là, que Dieu nous a envoyé pour nous défendre à tous les niveaux », a lancé Blesson Seandé Gilbert.

Source : Soir Info

Commentaires Facebook