Côte-d’Ivoire: Odette Lorougnon crie victoire après la marche « avortée » de l’opposition EDS

Hilaire Gueby

La marche projetée par l’Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) a été étouffée, jeudi 22 mars 2018 à Adjamé par les forces de l’ordre. Odette Lorougnon, l’une des organisatrices a réagi.

« En 2010, il (Président Ouattara) disait que dans les grandes démocraties lorsqu’on a échoué, on quitte le pouvoir. Si on est dans une grande démocratie, selon lui, et que les Ivoiriens ne peuvent pas marcher, ne peuvent pas protester, et qu’il n’a pas pu ramener la cohésion nationale ni la paix, il faut lui demander ce qu’il fait à la tête de notre pays. Qui a dit que la marche n’était pas autorisée. Nous avions un devoir d’information. En démocratie, on n’autorise pas, on informe. Comme il est venu avec la démocratie des armes. Nous avons informé et écrit à monsieur Ouattara pour dire qu’on marche et qu’on proteste. Ils se promènent dans cette Côte d’Ivoire. Ils font des meetings et font tous ce qu’ils veulent. Nous n’en avons pas le droit. Pourquoi ? Nous sommes bien chez nous. Et si nous ne sommes pas contents, on a donc le droit de protester.

Et il ne peut pas passer son temps à piétiner le peuple de Côte d’Ivoire. Nous voulons le retour de la démocratie dans notre pays pour l’exprimer. Nous voulons la liberté. Nous voulons exister dans notre pays. Nous avons choisi une place. Ce n’est pas une question de stratégie. En toute chose, il faut se rassembler. Et nous avions choisi la place des Martyrs. C’est un droit au moins. On ne peut pas y déposer de cargo de militaire et de policiers. On n’est plus dans une République. Ce qu’il a fait aujourd’hui, qu’il sache qu’il nous a donné la victoire. Nous les avons battus. Toute l’administration était dérangée.

Et c’est ce qu’on voulait. Plusieurs personnes ont été arrêtées. 43 dont 3 femmes. Pour la suite, nos dirigeants le diront. On a le respect de la hiérarchie et des Institutions. Jamais on n’abandonnera. Nous sommes chez nous. Nous ne sommes en train de quémander une terre. Nous n’avons pas fait une guerre pour prendre une terre. Nous sommes sur nos terres. On n’est pas venu se laver en Côte d’Ivoire. Nous sommes chez nous. On était déjà propre avant qu’ils ne nous trouvent ici. Ce sont eux qui sont venus se laver chez nous. Dans les grandes démocraties, c’est le droit à la manifestation, à la liberté, de vie, d’exister, le droit à la dignité. Nous manifesterons dans notre pays ».

Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

16 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Odette Lorougnon crie victoire après la marche « avortée » de l’opposition EDS”

  1. Bravo madame, on vous prédit donc beaucoup d’autres « victoires » comme celle là.

  2. Madame et compagnies ou est la victoire? quand on demande le départ de quelqu’un et que la personne est là sereine ou est la victoire? quand on crie à longueur de temps pour un changement à la CEI et que la même CEI est en place ou est la victoire? quand vous demandez à vos membres qui siègent à la CEI de quitter et qu’ils sont assis tranquillement dans leur fauteuil à la CEI ou est la victoire?
    sans doute que pour vous VICTOIRE signifie faire désordre dans le pays .installer le bordel dans le pays .appeler la population à manifester sachant que vous même êtes dans l’inégalité de marcher puisque la marche n’était pas autorisée.pour vous il y’a victoire parce que 50 personnes sur une population de 22 millions ont été dispersés.vraiment il y’a à désespérer de vous et de votre façon d’apprécier votre victoire.
    mais madame polissez un peu votre langage , le monde évolue .ce n’est pas votre xénophobie , votre exclusion de l’autre qui vous grandira.la cote d’ivoire n’a pas besoin de ce type de langage. »on est chez nous  » ça veut dire quoi? pendant des années vous aviez ce mot à la bouche et ça donné ce que à donné et la cote d’ivoire est dirigé par celui que vous avez cherché à écarter.apportez un autre discours sinon celui ci est rayé depuis très longtemps.

  3. Krrrr krrrr krrrr

    « Nous sommes chez nous. Nous ne sommes en train de quémander une terre. Nous n’avons pas fait une guerre pour prendre une terre. Nous sommes sur nos terres. On n’est pas venu se laver en Côte d’Ivoire. Nous sommes chez nous. On était déjà propre avant qu’ils ne nous trouvent ici. Ce sont eux qui sont venus se laver chez nous »

    Une nouvelle star du gbégbé est née…la terre-là c’est pour nous ooohhh…niawaaaa !!! Pourtant les ébriés d’attecoubé l’ont choisie, elle la plus bhété des bhétés bêtes, comme leur député. Lorougnon n’est pas connu des atchans alors allez vous laver à Ouragahio et arrêtez de souiller la lagune des ebriés avec vos menstrues puantes !!!

    Mi-cancre…

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  4. @LAKOTA …

    Elève un peu le niveau !!

    On parle d’étranger à étranger et non de tribu à tribu !!

    Imbécile !!

    @Tomas ….

    On parle ici de la victoire de démocratie par la parole sur celle par les armes !!

    Pourquoi diantre tous ces moutons pro OUATTARA sont-ils si imbéciles !!

    Pop !!

  5. Krrrr krrrr…

    @poop-kala mi-cancre trou du cul

    Et qui est étranger ???

    Krrrr krrrr…

    té ande (quand on vous dit, vous les Lorougnon, Koudou et consorts que vous êtes des xénophobes sauvages, vous trouvez matière à redire)

  6. @Popcornnnn

    Que peux-tu espérer des rats des écoles coraniques? Ils n’ont pas cette capacité de comprendre ce genre de messages.

  7. Krrrr krrrr….

    J’aurais considéré que @poop-kala est à un début de guérison de sa maladie de mi-cancre s’il avait pris le soin de tirer les oreilles de sa sœur bhété mi-cancre dont la maladie n’arrête pas de s’agraver depuis la chute brutale de 2011 !!!

    Mi-cancre

    té ande

  8. Ca ne s’arrange pas côté neurones !!

    Qui doute encore des ses origines en 2018 ??

    Imbécile !!

    Vous lisez un texte et vous le comprenez de travers, on vous l’explique et vous comptez me coincer avec des questions débiles ??

    Le minimum, c’est d’avoir l’intelligence pour comprendre les propos des autres avant d’espérer pouvoir améliorer votre intelligence en me questionnant !!

    Mais là, il me semble, je vous demande trop !!

    Lire @DJE Bi !! C’est plus qu’informatif et vital !! (Injonctif averbal au passage !!)

    Pop !! (les krr krrr diminuent-ils, ou alors je me trompe ??)

  9. Krrrr krrrr

    @Dje bi – point … un mi-cancre en suit un autre

    On a au moins appris à nous défendre à l’ecole coranique quand nous sommes persécutés par des sauvages des forêts tropicales bhétés…la preuve, on a fait tomber le fruit pourri avec une simple Nokia collée à l’oreille.

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  10. Cher tomas, en quoi c’est de la xénophobie de dire « nous sommes chez nous  » ? Et bien-sûr, le fait de voir ses marches de protestation systématiquement empêchées par la police à la solde du pouvoir peut, en soi, être considéré comme une victoire. Lorsqu’un pouvoir utilise la violence pour entraver un élan démocratique alors il avoue sa faiblesse et la force de l’opposition.

  11. Pour @Lakotruc, en français facile :
    – tu dis tu es démocrate,
    – tu dis tu es Ivoirien,
    – tu dis tu es majoritaire et indéboulonnable,
    – tu dis tu es légaliste,
    – etc…

    Et puis une simple manifestation d’opposant (5399 selon tes adorateurs) te fais peur, au point d’envoyer des policiers dès l’aube pour empêcher ce simple rassemblement.
    – donc tout ce que tu disais n’était pas vrai,
    – donc tes opposants qui doutaient de tes déclarations ont réussi à faire voir que tu es faux : tu n’es pas démocrate ; tu ne te comporte pas comme le chef d’Etat de tous les ivoiriens puisque certains peuvent manifester mais d’autres ne peuvent pas ; tu as peur que l’opinion constate que l’opposition dépasse le nombre de 4499 ; tu n’es pas légaliste parce que violes ta propre constitution ; etc.

    En une journée, retourner à ce point des convictions ancrées relève de l’exploit, et c’est UNE VICTOIRE. Toi avoir compris maintenant, petit @Lakotruc ?

  12. Je voudrais bien voir la police en action face aux « microbes ». Je voudrais bien voir la police en action face aux enleveurs d’enfants. Je voudrais bien voir la police se dresser pour empêcher les revendications des rebelles réclamant des millions chacun à Dramane, et tirant partout pour traumatiser les populations. Je voudrais bien voir la police aller prêter main forte aux gendarmes qui sont, de plus en plus, les cibles de la révolte des populations face aux scandales sociaux.

  13. Krrrr krrrr krrrr

    La meute de cochons sait se mobiliser sur les réseaux sociaux…mais arrive à peine réunir 300 microbes sur le terrain.

    Victoire donc…!!!

    @poop-kala parle d’elever le nouveau du débat. Un débat se fait entre intellectuels dotés d’un minimum de jugeote. Comment peut-on débattre avec des gens qui crient « démocratie » envers un « étranger » qui occupe la tête de leur pays. Les savaneux ont pris leur responsabilité en chassant le sauvage bhété qui leur menait la vie dure en leur exigeant d’aller déterrer leurs grands parents pour faire leurs cartes d’id’entité. Si vous considérez Ouedraogo comme un étranger, ce n’est pas de la démocratie qu’il faut revendiquer…bande de sauvages !!!

    té ande

  14. Et pendant que le petit bonhomme pense se donner de la valeur sur ce site où les armes ne servent à rien, son camp n’arrive toujours pas à fédérer et ne peut contenir adversité qu’à travers l’expression de la force !!

    Il parle de « jugeote », « d’intellectuel » qu’il pense être et de « débat » … Se peut-il qu’il ait enfin accepté de faire un tour dans Google pour initialiser le petit bout de cerveau qui était jusque là logé dans son mollet ??

    Et pour finir, il nous taxe de sauvages, quand des marcheurs pacifiques se font gazer par des policiers déjantés qui semblent s’être trompés de manifestation !!!

    Que d’imbécilités déblatérées par le trublion pour justifier l’usage de la force pour réprimer une marche qui n’a pas vu l’usage d’armes lourdes comme cela sa fait si spontanément dans son camp !!

    Pop !!

  15. Krrrr krrrr krrrr…

    Que mi-cancre @poop-kala nous prouve qu’il a un peu de jugeote pour lui permettre de débattre comme un intelligent…ses pleurnicheries sont loins d’être une expression d’intelligent ni d’intellectuel. Que mi-cancre @dabakala alias @poop-kala nous explique comment il peut affirmer que les microbes du jeudi aient subit un répression sans précédent avec zéro mort alors que sous son adoré chef mi-cancre Koudou, des hélicoptères Mi-24 ont été utilisés à Abobo pour poursuivre des marcheurs jusqu’à leurs derniers retranchements … causant plus de 500 morts ???
    Que @poop-kala nous prouve le haut degré de son intelligence quand il exige de la démocratie à quelqu’un qu’il taxe d’étranger et qui occupe le fauteuil présidentiel de son cher pays !!! Nous les savaneux puants, ce ne sont pas des marches pour une démocratie nous on allait demander à un étranger président…nos calibres 12 allaient tonner right away pour chasser l’etranger qui occuperait la plus haute fonction et qui a droit de vie ou de mort sur les populations de souche multiseculaire !!!

    Mi-cancre Gbagbo demandait l’impossible aux savaneux…ils lui ont montré qu’on ne jouent pas à ce jeu là avec eux…c’est ça être intelligent !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  16. « alors que sous son adoré chef mi-cancre Koudou, des hélicoptères Mi-24 ont été utilisés à Abobo pour poursuivre des marcheurs jusqu’à leurs derniers retranchements … causant plus de 500 morts »

    En pleine affabulation !!

    Avec l’ONUCI sur place et le monde entier qui observe, il est impossible de faire usage de l’armement des Mi24 dans une zone urbaine comme ABOBO et faire 500 morts, SANS QUE LE MONDE ENTIER NE REAGISSE !! GBAGBO LAURENT aurait été bien plus tôt à la Haye pour crime contre l’humanité !!

    Vous m’informez là !!

    Je laisse @MANTAPE applaudir votre imbécilité, s’il avait un minimum de bonne foi !!

    Défendre sa faction ne signifie pas de produire un gros caca jaune, se le badigeonner sur la figure et faire croire que c’est votre adversaire qui vous aurait sali !!

    Respectez vous donc !! Respectez votre imbécilité quand même !!

    Ce qui reste, c’est que la répression violente d’une marche pacifique reste un aveu de faiblesse et représente une victoire pour les marcheurs, surtout s’ils ont vraiment tout fait pour ne pas verser dans la violence !!

    GANDHI ne me contredira pas !!

    Pas un seul bâton, pas un seul couteau, pas une seule machette. Juste des gens qui voulaient se regrouper sur une place et qui ont été gazés par les forces de l’ordre !!

    Voici le défi de la démocratie lancé au pouvoir OUATTARA qui n’arrive pas à tolérer l’expression de la paix et de la liberté d’opinion !!

    Un échec donc !!

    Et vu que le pouvoir OAUTTARA semble tomber dans le piège de la violence à chaque fois, c’est une raison valable pour nous de continuer sur cette lancée !!

    Les rôles sont distribués, celui de l’opprimé et celui de l’oppresseur !!

    Vous êtes bien placés pour savoir ce que cela signifie, même si votre oppression est fictive et fruit de la propagande de OUATTARA !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.