Par Amyne Asmlal
Kiosque360. L’ambassade du Maroc a conclu un accord avec les autorités ivoiriennes pour échelonner les frais de la carte de séjour sur plusieurs années. L’accord sera mis en œuvre dans deux ou trois semaines.
La décision est tombée début janvier, comme un couperet. Pour continuer à résider légalement en Côte d’Ivoire, les Marocains installés dans ce pays sont désormais contraints de débourser l’équivalent d’un peu plus de 5.000 dirhams de frais, afin de se voir délivrer un titre de séjour valable pour cinq ans. Les Marocains s’en sont inquiétés auprès de l’ambassade marocaine en Côte d’Ivoire. Depuis une semaine, le problème semble sur le point d’être résolu, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du lundi 19 mars.
En effet, explique le journal, les services de l’ambassade sont intervenus auprès des autorités ivoiriennes pour échelonner ce montant sur plusieurs années. Ainsi, au lieu de payer les 5.000 dirhams d’une seule traite, les résidents marocains pourront débourser un montant de 1.000 dirhams chaque année, sur cinq ans. Un accord dans ce sens a ainsi été conclu entre l’ambassadeur du Maroc et les autorités locales.
Pour le moment, affirme le journal qui cite des sources de la chancellerie marocaine, les autorités ivoiriennes apportent les modifications nécessaires à leur système d’information pour prendre en compte cette nouvelle mesure. Une fois ces questions techniques résolues, l’accord conclu entre l’ambassade du Maroc et les autorités ivoiriennes sera pleinement opérationnel, dans deux ou trois semaines, précise le journal.
Les membres de la communauté marocaine ont vécu des moments difficiles depuis l’annonce faite par les autorités ivoiriennes de porter à 300.000 FCFA les frais d’établissement des titres de séjour, rappelle Assabah. Cette mesure concerne tous les résidents étrangers non originaires des pays de la CEDEAO, qui, eux, sont exonérés. Les résidents français ne versent, pour leur part, que l’équivalent de 1.500 dirhams pour un titre de séjour d’une durée de validité de cinq ans. La décision a été accablante pour la communauté marocaine établie dans ce pays, surtout pour les familles nombreuses dont chaque membre doit s’acquitter de cette importante somme pour pouvoir continuer à vivre légalement en Côte d’Ivoire.
Par Amyne Asmlal
Source: Le360.ma
Commentaires Facebook