(Agence Ecofin) – Un défi survenu avec un client basé en Côte d’Ivoire constitue une menace sur les performances financières de l’entreprise marocaine Feni Brossette, qui a émis un profit warning (avertissement sur les profits) sur ses résultats de 2017, à l’attention de ses actionnaires.
Selon un communiqué de l’entreprise, la situation est née de la vente en 2015 de 20 camions à un client ivoirien pour un montant de 18 millions de dirhams (environ 2 millions $). A la suite de certains incidents, le client après environ une année d’utilisation des camions, a introduit une action en justice auprès du tribunal de commerce d’Abidjan pour demander des dédommagements pour des préjudices subis.
Aussi, il impute ces préjudices aux camions achetés auprès de la filiale ivoirienne du marocain Fenie Brossette.
La société marocaine s’en défend, même si le client semble avoir eu gain de cause aux yeux d’un juge de première instance. « Notre société a été informée début mars 2018, bien que n’ayant pas encore été notifiée, qu’un jugement a ordonné au client de restituer à Fenie Brossette les 17 véhicules en état de marche, a condamné Fenie Brossette Côte d’Ivoire solidairement avec Fenie Brossette à payer à titre de dommages-intérêts une somme de près de 27 MDH et a ordonné l’exécution provisoire à hauteur de 13 MDH », peut-on lire dans son communiqué.
Fenie Brossette se prépare désormais à un procès en appel. Mais, par précaution, elle indique qu’il sera constitué une provision à hauteur du montant exigé immédiatement par la justice ivoirienne. Une dépense exceptionnelle qui viendra réduire son résultat avant impôts. Fenie Brossette traverse des moments difficiles depuis près de trois ans, même si sa perte nette a continué de baisser, passant de 46,3 millions de dirhams en 2014, à seulement 10,5 millions de dirhams en 2016.
Sur la Bouse de Casablanca où l’entreprise est cotée, son action a débuté mardi 7 mars 2018 en baisse de 5,8% avant de se rattraper vers 10 heures 30 GMT à seulement -2,8%
Idriss Linge
Commentaires Facebook